Aller au contenu principal

Publié le 21 juin 2019

Types de déchets

Les "biodéchets" sont les déchets d’origine végétale, animale ou microbienne. Ce terme comprend un grand nombre de déchets issus de différents secteurs et branches économiques, comme par exemple l’agriculture, l’industrie alimentaire, la consommation des ménages et la production énergétique. Ce vaste éventail démontre que le terme "biodéchets" est également lié à de nombreuses activités et concerne une multitude d’acteurs.

Déchets verts

Les déchets verts sont des déchets végétaux provenant principalement des communes, des ménages et de l’agriculture. Font notamment partie de cette catégorie les déchets de taille d’arbres et d’arbustes, les coupes d’herbe et les déchets issus de l’entretien de bordures de routes et de parcs.

Déchets provenant de l’agriculture

On appelle déchets agricoles des résidus issus de la production végétale et de la garde d’animaux par des exploitations agricoles.

Boues d’épuration

Les boues d’épuration résultent du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration.

Déchets de bois

Avec 40 %, le bois constitue la majeure partie des biodéchets.

Biodéchets provenant de l’industrie et de l’artisanat

L’industrie et l’artisanat produisent différents types de biodéchets: résidus provenant de la transformation de produits alimentaires, déchets de restaurants et sous-produits d’origine animale ou issus de la transformation de déchets carnés.