Utilisation durable de la biodiversité
Différents secteurs d’activités, comme l’agriculture et la sylviculture ou le tourisme, exercent une influence sur la diversité biologique mais profitent également de nombreux services écosystémiques. L’utilisation, la préservation et le développement de la biodiversité doivent donc être coordonnés. La Stratégie Biodiversité Suisse prescrit une gestion durable de la diversité biologique.
Chasse
L’OFEV est responsable de la mise en œuvre de la loi sur la chasse. Dans le cadre de cette législation, les cantons réglementent et organisent la chasse ainsi que la protection des espèces animales indigènes et de leurs habitats.
Tourisme, sports et loisirs en plein air
De plus en plus de personnes ressentent le besoin de se détendre en pleine nature – c’est-à-dire sur le territoire de quelque 56 000 espèces animales et végétales. Beaucoup de ces espèces sont spécialisées dans un certain type d’habitat et réagissent sensiblement aux dérangements. Afin de ne causer aucun dégât par leurs activités de loisirs, les personnes doivent adopter un comportement respectueux de la nature. L’OFEV se mobilise pour promouvoir un tel comportement.
Reconstitution et remplacement en protection de la nature et du paysage
Lorsqu’un projet de construction de bâtiments et d’installations prévoit des atteintes inévitables à des biotopes dignes de protection, l’auteur des atteintes doit veiller à une reconstitution ou à un remplacement adéquat. La valeur naturelle doit être la même avant et après l’intervention (bilan neutre).
Compensation écologique
La compensation écologique est un terme générique désignant des mesures qui visent à conserver et promouvoir des milieux naturels et leur connectivité dans des régions où l’exploitation du sol est intensive ou à forte densité de population.