Aller au contenu principal

Publié le 23 janvier 2025

Valorisation énergétique

Les déchets combustibles provenant des ménages ou les déchets de bois qui ne se prêtent pas au recyclage sont valorisés énergétiquement dans des usines d’incinération des ordures ménagères, des cimenteries ou d’autres installations de valorisation thermique. La chaleur ainsi dégagée permet de produire de l’électricité et de chauffer des bâtiments.

Lors de la valorisation énergétique, les déchets servent de source d’énergie directe pour la production d’électricité ou de chaleur. À cette fin, ils doivent présenter un potentiel énergétique suffisant. Si ce dernier est insuffisant ou si la destruction ou l’élimination des polluants est prioritaire, ils doivent faire l’objet d’un traitement thermique.

Lors d’une valorisation matière et énergie, une partie des déchets est recyclée. La distinction entre la valorisation purement énergétique et la valorisation matière et énergie dépend du procédé d’élimination et de la proportion de cendres de chaque déchet. L’ordonnance sur les déchets (RS 814.600) précise la proportion minimale de cendres pour les processus de valorisation matière et énergie, par exemple à l’annexe 4 pour la production de ciment.

Usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM)

Les déchets ménagers ou les déchets de bois combustibles qui ne peuvent pas être recyclés sont soumis à une valorisation thermique dans des usines d'incinération des ordures ménagères ou dans des chaudières à bois usagé. La chaleur ainsi dégagée permet de produire du courant et du chauffage pour les bâtiments.

Cimenteries

En Suisse, les cimenteries couvrent la moitié de leurs besoins élevés en énergie grâce à des combustibles dérivés de déchets. Elles diminuent ainsi leur consommation de combustibles fossiles et leurs émissions de CO2. De plus, elles valorisent des déchets minéraux. L'OFEV définit, en collaboration avec la branche, quelles substances peuvent être utilisées pour la production de ciment.

Autres installations de valorisation thermique

Outre les UIOM et les cimenteries, il existe de nombreuses autres installations d'incinération. La technologie utilisée pour l'incinération et l'épuration des fumées dépend des caractéristiques et du niveau de pollution des déchets.