Entreprises utilisant des substances de haute activité

Prévention des accidents majeurs dans les entreprises utilisant des substances de haute activité

La présente publication explique la démarche à suivre pour vérifier si l’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM) est applicable et pou évaluer l’ampleur des dommages potentiels à l’étape du rapport succinct.

Seuils quantitatifs selon l'OPAM

Seuils quantitatifs selon l'Ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM)

La présente aide à l’exécution est destinée à la fois aux détenteurs d’entreprises et aux autorités d’exécution appelés à régler des questions relatives au dépassement des seuils quantitatifs fixés dans l’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM). 

Schweizerhalle

Schweizerhalle, 30 ans après

Le 1er novembre 1986, la Suisse s’était réveillée sonnée. Pendant la nuit, l’incendie qui avait dévasté un entrepôt du complexe chimique de Schweizerhalle, près de Bâle, a été à l’origine d’un véritable désastre écologique. En aval du sinistre, le Rhin a longtemps gardé les stigmates de cette forte pollution. Suite à cette catastrophe la Confédération a édicté l’ordonnance sur les accidents majeurs. 

En un coup d'oeil


Responsabilité personnelle contrôlée

Les détenteurs d'entreprises, de voies de communication et installations de transport par conduites doivent prendre les mesures de sécurité requises sous leur propre responsabilité.

Dangers et risques

L'OFEV élabore en permanence, en collaboration avec ses partenaires, des documents de base et des instructions quant à la manière d'estimer les dangers potentiels et les risques.

Aménagement du territoire

Si elles ne sont pas réfléchies, les activités de construction et les modifications de plans de zone peuvent avoir une influence déterminante sur la densité de personnes présentes aux alentours d’une installation et entraîner une augmentation du risque.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/accidents-majeurs.html