Mobilité

Après l'alimentation et le logement, la mobilité est un des secteurs de consommation et de production qui génère le plus grand impact environnemental.  

mobilität
© BAFU

Deux tiers des atteintes à l’environnement de la Suisse (dans le pays et à l'étranger) sont liés à l’alimentation, au logement et à la mobilité. C’est donc sur ces secteurs que la politique environnementale doit agir. Il n’existe toutefois pas de solutions toutes faites. Il est au contraire nécessaire d’adopter une approche systémique différenciée, qui tient compte de l’effet conjugué des valeurs, des modes de vie, des structures sociales, des marchés, des technologies, des produits et des infrastructures.

Das Wichtigste in Kürze

Le parc automobile suisse s’accroît et les distances parcourues continuent à augmenter, tant dans le domaine du transport de personnes que dans celui du transport de marchandises. S’agissant du transport des personnes, la plus grande part des prestations de transport revient au trafic de loisir, qui représente presque la moitié des distances parcourues dans le pays. Les vols vers l’étranger ont aussi enregistré une forte hausse depuis 2010. La mobilité évolue constamment en fonction des modes de vie, des nouveaux modèles d’affaires et du développement technologique.

Auswirkungen

Quel est l'impact environnemental de la mobilité? Incidences de la mobilité sur le calme, l’air, le climat, le sol, le paysage, la biodiversité, les déchets et matières premières.

Mobilité et environnement: Mesures

L'OFEV a reçu pour mandat légal d'étudier les effets des transports sur l'environnement, de proposer des solutions pour les limiter et de les mettre en œuvre dans le cadre de ses compétences.

Monitoring flankierende Massnahmen Umwelt MFM-U

Im vom BAFU betreuten Projekt Monitoring flankierende Massnahmen Umwelt MFM-U werden Luft- und Lärmdaten erhoben, um die Umsetzung des Verlagerungsgesetzes und die Wirksamkeit der flankierenden Massnahmen in den Bereichen Strasse und Schiene zu überprüfen.

Mobilität, Mobilité, Mobilità

Environnement Suisse : Agir aujourd’hui pour la Suisse de demain

Le microsite « Environnement Suisse » présente des idées et projets innovateurs dans les secteurs de l’alimentation, du logement et de la mobilité.

Contact
Dernière modification 30.11.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/alimentation-logement-mobilite/mobilite.html