De l’eau potable moins chère

Les écosystèmes sont des prestataires de services non seulement écologiques, mais aussi efficaces et économiques. Cette constatation vaut en particulier pour l’eau potable.

Catskill Mountains
© Daniel Case / wikipedia

Stockée et filtrée par les écosystèmes naturels des Catskill Mountains situées au nord et à l'ouest de New York, l'eau potable de la ville a longtemps été considérée comme excellente.

Qualité menacée

Au début des années 1990, la qualité de l'eau potable a toutefois brusquement baissé, notamment en raison de l'extension des surfaces agricoles, de la diminution des surfaces forestières, de l'intensification de l'agriculture et du développement de la zone urbaine.

En 1996, la ville de New York s'est penchée sur les possibilités d'améliorer la qualité de son eau potable. Une installation de filtrage aurait coûté 8 milliards de dollars, auxquels se seraient ajoutés 300 millions de frais d'exploitation annuels.

Investir dans la biodiversité

L'alternative consistait à renaturer des écosystèmes pour qu'ils retrouvent un état semi-naturel, voire naturel. En effet, des études scientifiques avaient montré que c'est l'investissant dans la biodiversité qui serait le plus rentable.

La ville a commencé à acheter des terrains situés le long de cours d'eau et de réservoirs, à remplacer les anciennes fosses septiques et à renforcer les contrôles dans les usines de la région. L'assainissement du bassin versant a coûté 2 milliards de dollars au total. Cela correspond, en seulement dix ans, à une économie de neuf milliards de dollars par rapport à la construction et à l'entretien d'un système de filtrage.

La Suisse fait de même

En Suisse aussi, la rentabilité de tels investissements est reconnue. L'entreprise Henniez, située dans le canton de Vaud, a par exemple déboursé environ 15 millions de francs sur 20 ans pour des acquisitions de terrain, des reboisements et l'entretien du bassin versant de ses sources.  Par an, cet investissement représente environ 0,5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.05.2010

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers/annee-internationale-biodiversite/de-l_eau-potable-moins-chere.html