D’ici à 2040, la Suisse doit posséder une infrastructure écologique fonctionnelle dans l’espace rural comme dans l’espace urbain, sur le Plateau, dans le Jura et dans les Alpes. Le Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse décrit les mesures et le calendrier nécessaires à cette fin. D’une part, il s’agit de combler certaines lacunes du système des aires protégées et de revaloriser celles-ci. D’autre part, les aires de mise en réseau doivent être complétées et pérennisées sur tout le territoire. Tous les secteurs devront contribuer à la construction de l’infrastructure écologique.
Selon l'objectif n° 2 de la Stratégie Biodiversité Suisse, une infrastructure écologique d'aires protégées et d'aires de mise en réseau doit être mise en place afin de conserver la biodiversité.
Des milieux naturels fonctionnels, connectés et maintenus durablement sont la condition
- d'une biodiversité riche et résiliente, et
- de services écosystémiques disponibles sur tout le territoire.
Les services écosystémiques contribuent pour une part essentielle à la prospérité et à la qualité de vie en Suisse.
Aires protégées
Les aires protégées occupent une place centrale dans la conservation de la biodiversité en Suisse. Elles permettent aux espèces de se maintenir dans leur habitat d'origine, aux espèces sous pression de regagner du terrain et aux écosystèmes de remplir leurs fonctions. De plus, elles contribuent à préserver la diversité paysagère de la Suisse.
Dans le cadre de sa politique en matière de biodiversité, la Confédération accorde une importance particulière aux aires protégées. En ratifiant la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, la Suisse avait déjà exprimé son intention à la communauté internationale de mettre en place un réseau écologiquement représentatif d'aires protégées bien reliées entre elles, gérées efficacement et équitablement, et de prendre d'autres mesures de conservation efficaces par zone. Or cet objectif n'est pas encore atteint.
Il est donc nécessaire de compléter le système des aires protégées existant, qui constitue la base de l'infrastructure écologique.
Aires de mise en réseau
Il ne suffit pas de créer des aires protégées isolées les unes des autres pour conserver la biodiversité et les services écosystémiques. Pour assurer la pérennité, la colonisation ou la recolonisation des milieux naturels, les organismes doivent pouvoir se propager. Les aires protégées doivent donc être reliées entre elles par des aires de mise en réseau.
Ces aires de mise en réseau sont constituées par exemple d'espaces verts écologiques en milieu urbain, de surfaces agricoles de promotion de la biodiversité, d'îlots de bois mort ou d'éléments de liaison artificiels, comme les passages à faune.
Actuellement, ni l'état ni le nombre des aires de mise en réseau ne répondent aux exigences de nombreux organismes. Il est donc nécessaire de créer davantage d'aires de mise en réseau pour développer et maintenir la biodiversité en Suisse. Les domaines de la protection des eaux, de l'agriculture, de l'économie forestière, des agglomérations, du développement territorial et des transports sont tout particulièrement concernés.
Informations complémentaires
Liens
Documents
-
Bref portrait de la Stratégie Biodiversité SuisseAgir en commun pour préserver la diversité de la vie et bénéficier durablement de ses prestations. 2012
-
Réseau écologique national RENRapport final. Une vision pour l'interconnexion des espaces vitaux en Suisse. 2004
-
REN: une vision pour l'interconnexion des espaces vitaux en SuisseDépliant. 2003
Dernière modification 10.11.2020