Stratégie Biodiversité Suisse et plan d’action
Le 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le plan d’action de la Stratégie Biodiversité.
Les mesures du plan d’action de la biodiversité vont
- soutenir la biodiversité de manière directe (création d'une infrastructure écologique, conservation des espèces)
- construire des ponts entre la politique de la Confédération concernant la biodiversité et les autres politiques sectorielles (p. ex. agriculture, aménagement du territoire, transports, développement économique)
- sensibiliser les preneurs/euses de décision et la population sur l'importance de la biodiversité comme la base de la vie
Investir dans la biodiversité vaut le coup
La Confédération et les cantons concluent des conventions-programmes dans le domaine environnemental et s’engagent ainsi conjointement pour la promotion de la nature et de la biodiversité en forêt. La nature mais également l’économie et la société en profitent comme le montre une enquête auprès des cantons.
Le plan d'action de la biodiversité concrétise ainsi les buts de la Stratégie Biodiversité Suisse.
De Rio de Janeiro au plan d’action de la biodiversité
À l’issue du sommet sur le développement durable qui s’est tenu en 1992 à Rio de Janeiro, la Suisse a signé, avec nombre d’autres États, la Convention sur la diversité biologique. Les 193 États aujourd’hui parties à la convention (situation en mai 2017) se sont fixé pour objectif d’assurer la préservation des écosystèmes, des services écosystémiques, des espèces et de la diversité biologique. Ces mesures sont indispensables pour répondre aux besoins des générations présentes, mais aussi des générations futures. Parmi d’autres dispositions, la convention prévoit l’élaboration de stratégies nationales pour préserver la biodiversité. Lors de la 10e Conférence des États membres (COP-10, Aichi-Nagoya, Japon) en octobre 2010, les Parties à la convention ont adopté le plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020. Ce plan comprend notamment des objectifs stratégiques, appelés objectifs d’Aichi, et sert de cadre aux différents États pour une mise en oeuvre efficiente et cohérente de la convention.
Le graphique qui suit indique les principales étapes de l’élaboration de la Stratégie Biodiversité Suisse (SBS) et du plan d’action y relatif.
Par un clic de souris, vous pouvez identifier chaque étape du processus et ouvrir les liens qui correspondent.
Informations complémentaires