4e Newsletter Forêts et Bois 2025
Chères lectrices, chers lecteurs,
Alors que la COP30 s’est terminée sur un bilan plutôt mitigé, vous trouverez dans cette newsletter des informations sur les prestations climatiques de la forêt et du bois en Suisse. Sinon, au menu de cette newsletter, vous trouverez également des informations concernant l’état phytosanitaire des forêts suisses, le nouveau portail des dangers naturels de la Confédération et bien plus encore.
Je souhaite cueillir cette occasion pour vous remercier pour votre fidélité à notre newsletter. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour de belles et reposantes fêtes de fin d’année !
Michael Reinhard
Chef de la division Forêts, Office fédéral de l’environnement OFEV
Thème special Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050

Le 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 » (SIFB 2050), définissant ainsi l’orientation stratégique de la Suisse dans ces deux domaines pour les prochaines années. Cette nouvelle stratégie nationale réunit et remplace la politique forestière et la poli-tique de la ressource bois, dont la Suisse disposait jusqu’à présent.
L'approbation de la SIFB 2050 a été annoncée par un communiqué de presse soulignant l’objectif premier de la stratégie est de permettre un équilibre entre protection et utilisation des forêts. Les mesures peuvent être réalisées avec les contributions fédérales existantes et dans le cadre du programme d’allégement budgétaire 2027.
Le Conseil fédéral adopte la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 (Communiqué aux médias, 12 décembre 2025)
Découvrir la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050
La nouvelle stratégie est présenté sur le site web de l'OFEV, où vous trouverez également tous les liens importants vers les téléchargements et des informations complémentaires :
Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050
La stratégie a été élaborée en collaboration étroite avec les acteurs pertinents de la Confédération, les autorités cantonales, les associations nationales et les représentants des milieux intéressés. Il est maintenant essentiel de poursuivre ensemble dans cette voie et de faire avancer la mise en œuvre dans un esprit de partenariat.
Trois rapports, un objectif
La SIFB 2050 se compose de deux rapports, l’un présentant la stratégie et l’autre présentant les indicateurs, et d’un plan de mesures fixé pour une première période de huit ans Les mesures peuvent être réalisées avec les contributions fédérales existantes et tiennent ainsi compte du programme d’allégement budgétaire 2027.
Nouvelles négociations concernant la convention-programme « Forêt » en réponse à la motion 23.4155
En juin 2024, la motion 23.4155 « Forêt. Adaptation urgente au changement climatique », déposée par le conseiller aux États Daniel Fässler, a été adoptée. Le Conseil fédéral et l’Assemblée fédérale ayant approuvé les décisions financières subséquentes, 17,5 millions de francs supplémentaires ont été octroyés dans le cadre de la convention-programme « Forêt » (CP Forêt) pour les années 2025 et 2026. Des négociations avec les cantons étaient nécessaires s’agissant de la CP Forêt 2025-2028. Elles ont débuté en mai 2025 et se sont achevées à la fin de l’été, débouchant sur une allocation de 35 millions de francs. Les contrats définitifs signés par l’OFEV ont été envoyés aux cantons début octobre.
Le programme d’allégement budgétaire 2027 laisse à penser que de nouvelles négociations devront avoir lieu. Les cantons seront tenus informés à ce sujet.
Rétrospective sur la protection des forêts : foyers de capricorne asiatique
La lutte contre le capricorne asiatique se poursuit à Marly (FR), à Pierrafortscha (FR) et à Zell (LU). Les mesures prises font leurs preuves : cette année, ni œuf, ni larve, ni spécimen adulte n’ont été observés durant la période de vol du capricorne asiatique, qui s’étend d’avril à octobre. L’infestation est considérée comme éradiquée et les mesures ordonnées sont levées lorsqu’aucune trace du capricorne asiatique n’est décelée pendant quatre ans.
- Page Internet OFEV «Le capricorne asiatique – Anoplophora glabripennis»
- Page Internet du canton de Fribourg à propos de l’infestation à Marly et à Pierrafortscha
- Page Internet du canton de Lucerne à propos de l’infestation à Zell
Les résultats de l’Inventaire forestier national (IFN) désormais disponibles sous forme de diagrammes

Nous y sommes enfin : les résultats de l’IFN sont désormais disponibles sous forme de diagrammes clairs sur le site Internet consacré (voir ci-dessous). En quelques clics, il est possible de voir d’un seul coup d’œil les différences, par exemple entre les forêts publiques et privées, et de comparer les différents inventaires. Pour faciliter les recherches, les diagrammes mis à disposition sur le site Internet de l’IFN se limitent aux principales thématiques et variables de classification. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter d’autres données IFN sur le portail Visualize de l’OFEV.
Les forêts à la 30e Conférence mondiale sur le climat

La 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) s'est tenue du 10 au 21 novembre à Belém, dans la région amazonienne du Brésil. Elle a donné des impulsions importantes pour la préservation des forêts et une gestion forestière durable à l'échelle mondiale. La présidence a lancé (en dehors de la convention) une feuille de route visant à mettre fin à la déforestation et à inverser la tendance. La Suisse, comme tant d’autres pays, aurait souhaité qu'une telle feuille de route soit intégrée à la convention, mais cette proposition n'a pas obtenu de consensus. En outre, le Brésil a lancé lors de la conférence la « Tropical Forests Forever Facility » (6,5 milliards de dollars US) pour la protection des forêts tropicales. À l'occasion de la conférence, la Suisse a adhéré au « Forest and Climate Leaders' Partnership » et soutient les principes introduits lors de la COP30 pour une construction en bois responsable. Avec un appel commun en faveur d'une gestion globale des incendies de forêt, 61 pays, dont la Suisse, ont envoyé un signal clair lors de la COP30. Cet appel comprend 22 points visant à améliorer la prévention des incendies de forêt, à renforcer les communautés locales et à intensifier la coopération transfrontalière.
Informations complémentaires et événements
La Confédération met à jour le portail des dangers naturels
Depuis 2014, la Confédération informe la population de l’actualité en matière de dangers naturels en Suisse via un portail accessible sur le site www.dangers-naturels.ch. Elle y publie également des alertes et des informations complémentaires à ce sujet. Les services fédéraux chargés des dangers naturels ont remanié le portail afin que ce dernier continue de répondre aux besoins des utilisateurs à l’avenir. La version mise à jour est disponible depuis le 20 novembre 2025. Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse du 11 décembre 2025:
La Confédération met à jour le portail des dangers naturels
Poursuite du réseau d’exploitations forestières (REF) de la Suisse
L'instrument statistique REF, qui fournit des données sur la situation économique des exploitations forestières suisses, est reconduit. Dans le cadre du programme d'allègement budgétaire 2027 et compte tenu de l'augmentation des coûts liés à la collecte des données, il a été décidé de réduire la taille de l'échantillon de 160 à 130 exploitations. Une analyse statistique approfondie a montré que cette réduction est possible sans nuire à la qualité des données. Cela est possible grâce à un futur relevé complet des plus grandes exploitations de chaque zone forestière.
Réseau d’exploitations forestières REF | Office fédéral de la statistique — OFS
Durabilité et valeur ajoutée en forêt
La nouvelle plateforme INNOVATION.FORÊT propose aux propriétaires et aux exploitants forestiers des solutions innovantes pour valoriser les services écosystémiques forestiers. L’ensemble de la société profite de la préservation des valeurs écologiques, sociales et économiques. La plateforme encourage en outre le transfert de connaissances et le recours à des méthodes et innovations éprouvées dans le domaine de l’économie forestière. Ressource précieuse pour les propriétaires et les exploitants forestiers, elle présente de nouvelles possibilités innovantes et testées en pratique pour valoriser les services écosystémiques forestiers et donne des exemples concrets de même que des cas d’application. Elle a été élaborée entre 2022 et 2024 dans le cadre du projet « Modèles d’entreprises basés sur les services écosystémiques de la forêt » de l’OFEV.
Campagne « Plant Health 4 Life » : protéger la forêt et l’agriculture
La campagne « Plant Health 4 Life » rappelle l’importance que revêt la santé des végétaux pour notre environnement et notre sécurité alimentaire. Un des messages principaux qu’elle vise à diffuser : il est interdit d’importer des plantes ou du matériel végétal de pays tiers au risque d’introduire des organismes nuisibles dangereux. Le Service phytosanitaire fédéral participe à cette campagne de sensibilisation, qui a été lancée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Plus d’informations :
La santé des végétaux pour la vie. | EFSA
Nouveau site Internet de l’OFEV
Le 27 novembre 2025, le nouveau site Internet de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a été mis en ligne. La refonte du site est due à de nouvelles lignes directrices web (directives de conception) et au passage à un système de gestion de contenu uniforme pour l’ensemble de l’administration fédérale.
L’OFEV a profité de cette occasion pour restructurer et modifier une partie des contenus du site, raison pour laquelle certaines pages ont changé d’adresse. Ainsi, nous vous prions de bien vouloir adapter les liens présents sur vos sites Internet et dans vos favoris personnels. Certaines URL courtes (sur le modèle www.bafu.admin.ch/nomdepage) restent valides.
Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour trouver facilement ce que vous cherchez :
- utiliser un moteur de recherche
- lancer une recherche directement sur le site de l’OFEV (en cliquant sur la loupe en haut à droite de la page)
- consulter l’index alphabétique des mots-clés
- naviguer sur les pages thématiques (sur le modèle www.bafu.admin.ch/thème, p. ex. https://www.bafu.admin.ch/dechets, www.bafu.admin.ch/sol, www.bafu.admin.ch/eaux, etc.).
Vous trouverez les contenus de la Division Forêts en cliquant sur le lien suivant : Thème Forêts et bois
Publications
« Les prestations climatiques de la forêt et du bois en Suisse »
Dans le cadre du projet « Klimaschutzleistung der Waldbewirtschaftung und Holzverwendung in der Schweiz (KWHS) » (Prestation climatique de la gestion forestière et de l’utilisation du bois en Suisse, KWHS), l’OFEV a analysé la manière dont les prestations climatiques « trois S » peuvent être influencées par la gestion forestière et l’utilisation du bois. Les résultats sont disponibles depuis octobre 2025 dans la publication « Les prestations climatiques de la forêt et du bois en Suisse ». L’étude KWHS fournit ainsi une base solide pour le développement de la politique forestière et du bois en Suisse, dans le but de renforcer de manière ciblée les prestations climatiques et de contribuer à la réalisation de l’objectif de zéro émission nette. Ses conclusions ont été intégrées dans la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050.
« Les prestations climatiques de la forêt et du bois en Suisse » (Publication)
Les partenariats volontaires, une solution triplement bénéfique pour la forêt, les eaux et les êtres humains
La brochure « Renforcer la ressource en eau potable de la forêt grâce à des partenariats » livre des informations sur les partenariats volontaires qui peuvent être conclus entre propriétaires forestiers et distributeurs d’eau. Ces partenariats contribuent à garantir à long terme la bonne qualité des eaux souterraines dans les régions forestières et à l’améliorer grâce à des mesures sylvicoles ciblées, en ce sens qu’ils jettent les bases d’un dédommagement équitable pour les surcoûts et pertes de revenus engendrés ainsi que d’une responsabilité commune d’un approvisionnement en eau sûr. Ainsi, tout le monde est gagnant : les propriétaires forestiers sont épaulés dans l’entretien durable de leurs forêts, tandis que les distributeurs d’eau peuvent assurer la qualité des eaux à long terme. Cette approche permet de trouver ensemble des solutions qui profitent à la nature, à la population et aux acteurs concernés.
La brochure peut être téléchargée en format PDF (voir ci-dessous) et est également disponible en version imprimée dans notre shop: Flyer A5 L'eau potable vient des forêts | Umwelt-Info
Formation « Forêt et eau potable », 2 Septembre 2026
La formation « Forêt et eau potable », proposée par FOWALA, met en lumière le rôle clé de la forêt comme filtre naturel pour la protection de l’eau douce. Elle s’adresse aux acteurs de la forêt et de l’eau et vise à encourager des partenariats volontaires entre les propriétaires forestiers et les gestionnaires des eaux. La formation présente des outils, des bonnes pratiques forestières et des exemples concrets de collaborations fructueuses, ainsi que les défis associés. Elle est complétée par une excursion en forêt favorisant les échanges et le transfert d’expériences.
La formation sera annoncée au cours de l'année 2026 sur le site web, où les inscriptions devront également être effectuées : www.fowala
Prévention du Phytophthora ramorum (mort subite du chêne) – fiche d’information du WSL sur mandat de l’OFEV
Phytophthora ramorum est un organisme exotique phytopathogène qui infeste des plantes ornementales telles que Viburnum × bodnantense et Rhododendron catawbiense et représente un danger pour la forêt suisse et d’autres milieux naturels. En Suisse, la maladie n’est pas encore présente en pleine nature, mais elle requiert la plus grande prudence. La nouvelle fiche d’information du WSL, établie sur mandat de l’OFEV, fournit des informations pratiques sur les risques et sur les mesures de protection. Elle recommande de choisir des variétés robustes parmi des marchandises suisses certifiées et de faire preuve de vigilance au moment de l’achat. Son but est de sensibiliser les jardiniers, les pépiniéristes et d’autres acteurs afin d’empêcher l’introduction de la maladie. La détection précoce est en effet essentielle pour protéger notre environnement.
Télécharger la nouvelle fiche d’information du WSL (PDF)
« Populaires et pourtant quasi inconnus »
Les Suisses se rendent volontiers en forêt pour cueillir des baies et des champignons. On sait pourtant peu de choses sur l’utilisation de ces produits forestiers. Nouvel article dans notre magazine web sur les présents de la forêt.
Lire l'article: Populaires et pourtant quasi inconnus
Personnel
Section Industrie du bois et économie forestière
Le 1er février 2026, Patrick Fuchs reprendra le poste vacant dans le domaine du «monitoring du bois et des marchés du bois» au sein de la section Économie du bois et économie forestière.
Patrick Fuchs dispose de vastes connaissances spécialisées. Titulaire d’un master en technique du bois, management et innovation de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne (département Architecture, bois et génie civil), il a travaillé de nombreuses années pour cet établissement en tant que collaborateur scientifique au sein de l’Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé de l’analyse et de l’interprétation des données relatives au bois, notamment les données issues du modèle de flux de bois, les chiffres sur la transformation du bois, le bois d’industrie, la consommation finale de bois et les statistiques du commerce extérieur. Il se penchera également sur des questions de réglementation du bois (p. ex. RDUE, RDUE/OCBo, certifications dans la chaîne du bois et AOC Bois).
Nous lui souhaitons une bonne entrée en fonction et nous réjouissons de collaborer avec lui.
Section Protection et santé des forêts
Le 1er décembre 2026, Renate Heinzelmann assurera pendant quatre mois le remplacement de Verena Liedschulte durant son congé maternité. Madame Heinzelmann a obtenu son master ainsi que son doctorat à l’ETH Zurich. Elle a ensuite travaillé plusieurs années au WSL, au sein du groupe Phytopathologie et du groupe Protection des forêts Suisse, en tant que collaboratrice scientifique.
