Adapt+ en détail
Les changements climatiques progressent, et la Suisse aussi doit s’y préparer. La Confédération lance le programme d’encouragement « Adapt+ » pour promouvoir les mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Vous planifiez un projet pour végétaliser des places publiques, créer des zones ombragées en centre-ville ou mettre en œuvre des stratégies axées sur le principe de la ville-éponge ? Vous cherchez des façons d’utiliser les ressources en eau de manière plus efficiente afin de mieux affronter les sécheresses estivales ? Vérifiez si votre projet vous donne droit à un encouragement. Vous trouverez ci-après les principales informations à ce sujet.
Objectifs
Les mesures d’adaptation doivent contribuer à atteindre les objectifs de la stratégie « Adaptation aux changements climatiques en Suisse » du Conseil fédéral et se conformer aux objectifs des politiques fédérales climatique et énergétique de la Confédération. Dans un premier temps, la multiplication des solutions existantes a été encouragée. Un deuxième cycle de promotion de projets dans le domaine de la multiplication débutera au printemps 2026.
« Adapt+ » soutient des projets et des mesures qui contribuent à prévenir les dommages causés aux personnes et aux biens de grande valeur (p. ex. bâtiments et infrastructures ou objets précieux sur les plans culturel et sociétal), y compris des mesures visant à protéger la nature et le paysage des conséquences de la hausse des concentrations de gaz à effet de serre. Ces mesures d'adaptation ne doivent toutefois pas être déjà encouragées par d'autres dispositions spéciales existantes, par exemple dans le cadre d'accords de programme avec les cantons.
S’agissant des responsables des projets ou des mesures, il peut s’agir des cantons, des communes, des régions, des fédérations, des entreprises ou des associations.
Adaptation aux changements climatiques en Suisse : stratégie du Conseil fédéral
Les critères d’éligibilité
Vous trouverez ici des informations détaillées sur les critères d’éligibilité à remplir ainsi que des exemples de mesures d’adaptation :
Domaine concerné
Sont encouragées notamment les mesures d’adaptation visant à réduire les risques et à prévenir les dommages dans les domaines suivants :
Chaleur
Hausse des températures moyennes
Épisodes de précipitation
Modification des milieux naturels
Sécheresse
Organe responsable et instances
La Confédération est responsable du programme « Adapt+ » pour l’adaptation aux changements climatiques.
L’OFEV en assure la conduite et se charge de l’évaluation des demandes.
« Adapt+ » est un programme d’encouragement interdisciplinaire et intersectoriel, raison pour laquelle l’OFEV sollicite d’autres services fédéraux concernés par les domaines dans lesquels s’inscrivent les demandes.
Bases légales
Loi sur le CO2 : l’art. 37b sur les mesures visant à éviter les dommages pose les bases du programme d’encouragement.
Ordonnance sur le CO2 : le 2 avril 2025, le Conseil fédéral a créé la base légale d’« Adapt+ », le programme d’encouragement pour l’adaptation aux changements climatiques, en mettant en vigueur l’ordonnance révisée sur le CO2.
Loi sur les subventions : une autre base légale est la loi du 5 octobre 1990 sur les subventions (LSu).
Déposer une demande d’aide financière
Les inscriptions au programme « Adapt+ » sont ouvertes dès maintenant.
Informations complémentaires
Newsletter sur l'adaptation aux changements climatiques
Nous vous informons régulièrement sur l'adaptation aux changements climatiques et sur le programme d'encouragement Adapt+. Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter de l'OFEV.
Newsletter Adaptation aux chagements climatiques
Table des matières
Office fédéral de l'environnement
Suisse
Programme d'encouragement Adapt+ Guirec Gicquel Chef de programme




