Conservation des espèces
L’OFEV dispose d’instruments importants afin de protéger et de conserver les espèces animales, végétales et fongiques : le plan de conservation des espèces en Suisse et les listes des espèces et des milieux prioritaires au niveau national. Des projets pilotes sont menés dans le cadre du Plan d’action Biodiversité.
L’état de la biodiversité en Suisse est insatisfaisant. Plus d’un tiers des espèces étudiées sont menacées, la superficie des milieux naturels de grande valeur écologique a fortement reculé et les particularités régionales disparaissent. Le Plan d’action Biodiversité Suisse, un le plan de conservation des espèces, des plans d’action et des listes d’espèces et de milieux prioritaires constituent la base des mesures de conservation.
Plan de conservation des espèces en Suisse
Le plan de conservation des espèces en Suisse (2012) vise à préserver les espèces indigènes sauvages. Il définit les principes et décrit les mesures nécessaires à la conservation des espèces en Suisse. Il a servi de base au Plan d’action Biodiversité pour la conservation des espèces.
Espèces prioritaires au niveau national
Le niveau de priorité nationale des espèces et des milieux tient compte non seulement de leur degré de menace en Suisse, mais aussi de la responsabilité internationale pour leur conservation. La liste a été actualisée en 2025. La nouvelle liste recense 2999 espèces prioritaires au niveau national. La liste des milieux prioritaires de 2019 reste valable.
État de la diversité des espèces en Suisse
Conservation des insectes
En Suisse, la situation des insectes est préoccupante. Le recul de la diversité et de la taille des populations d’insectes ne concerne plus uniquement le Plateau, mais aussi le Jura et les Alpes. La Confédération prend des mesures.
Conservation des oiseaux en Suisse
La situation des oiseaux nicheurs en Suisse reste inchangée depuis 2010. Si certaines espèces ont vu leur population se reconstituer, d’autres sont toujours fortement menacées. L’OFEV contribue à la conservation des oiseaux au moyen d’un programme et de plans d’action.
Conservation des espèces par une politique de subvention axée sur les des programmes
L’OFEV soutient les mesures des cantons par l’intermédiaire des conventions-programmes dans les domaines de la protection de la nature et du paysage, de la biodiversité en forêt et des eaux, de même qu’il soutient les mesures de tiers par le biais d’autres fonds de la Confédération.
Conventions-programmes conclues dans le domaine de l’environnement