Mesures et projets pilotes phase I
La première phase de mise en œuvre du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse compte plus de 30 mesures et projets pilotes. L’Office fédéral de l’environnement est chargé de leur exécution en étroite collaboration avec d’autres services fédéraux, les cantons, les communes, les organisations environnementales ou les milieux économiques et scientifiques.
Mesures urgentes de protection de la nature et de la biodiversité en forêt
En 2016, le Conseil fédéral a débloqué des fonds pour l’exécution de mesures urgentes de protection de la nature et de la biodiversité en forêt. Ces mesures urgentes servent à éliminer les principaux déficits d’exécution concernant les biotopes d’importance nationale existants et la biodiversité en forêt. Les fonds sont directement alloués aux conventions-programmes de protection de la nature et de biodiversité en forêt conclues entre la Confédération et les cantons. Ils peuvent ainsi être mis rapidement à profit. Les cantons apportent un complément de moyens en fonction des besoins.
Une enquête menée dans les cantons montre que ces investissements portent leurs fruits. Les fonds versés aux conventions-programmes de protection de la nature et de la biodiversité en forêt créent de la valeur notamment dans les domaines de l’agriculture et de la sylviculture des régions périphériques (création de places de travail et de formation ainsi que valorisation des produits).
Conventions-programmes conclues dans le domaine de l’environnement
Ces mesures sont mises en œuvre dans les quatre domaines des conventions-programmes suivants :
Projets reportés ou non réalisés
Projets pilotes auxquels il a été renoncé ou qui ont été reportés à la deuxième phase de mise en oeuvre.
Le 8 septembre 2020, l'initiative populaire « Pour l'avenir de notre nature et de nos paysages (initiative sur la biodiversité) » a été déposée. Le Conseil fédéral a opposé un contre-projet indirect à cette initiative sur la biodiversité. En raison de ces développements politiques, il a été renoncé au projet pilote A5.1 Mainstreaming Biodiversité au printemps 2021. Le manque de ressources en personnel ainsi que les changements de personnes au sein de la direction du projet ont eu des répercussions négatives sur l'avancement d'autres mesures de synergie ainsi que de certains projets pilotes (p. ex. 4.2.5 Prise en compte des services écosystémiques dans les décisions ayant des incidences sur le territoire, 4.2.9 Utilisation des connaissances internationales). Les travaux d'initiation du projet pilote A1.3 Là où la forêt est encore sauvage ont pu être réalisés au début comme prévu. Le projet a toutefois pris du retard en raison des réserves émises par les cantons, puis a été suspendu en 2021.