Effets de l'alimentation sur l'environnement
Manger est synonyme de plaisir, d’identité et de tradition. La production agricole, la transformation industrielle des denrées alimentaires ainsi que leur conditionnement, distribution, préparation et consommation nuisent à l’environnement, à l’échelle à la fois locale et mondiale. Parmi les problèmes principaux figurent les gaz à effet de serre, les apports en azote, engrais et produits phytosanitaires ainsi que la consommation de sol.
Les chaines de production des aliments consommes en Suisse sont toujours plus mondialisées. Les importations d’aliments, de fourrages et de moyens de production jouent un rôle important a cet égard. Deux tiers de la charge environnementale découlant de la production agricole, de la transformation industrielle, du conditionnement, de la distribution, de la préparation et de la consommation des aliments ont un impact à l’étranger. S’agissant du système alimentaire, les produits d’origine animale et les boissons portent une forte atteinte à l’environnement (le vin et le café en particulier ont un poids considérable en raison de l’utilisation intensive de produits phytosanitaires p. ex.)
Climat
Le système alimentaire suisse nuit a l’environnement en raison des grandes quantités de gaz à effet de serre et d’ammoniac induites par la fabrication de viande et de produits laitiers. À cela s’ajoutent les émissions de gaz à effet de serre provenant de la transformation, du stockage (réfrigération) et du transport des denrées alimentaires.
En 2020, l’agriculture était responsable de 14,6% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. Les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture n’ont que très peu diminué après l’an 2000 (c’est également le cas pour la pollution de l’air et des eaux).
- Indicateur Emissions de gaz à effet de serre
- Indicateur Bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres
- Indicateur Cheptel bovin
Émissions de gaz à effet de serre générées par l’agriculture
Biodiversité
Pour produire des aliments, il faut des sols vivants et une multitude d’insectes pollinisateurs. En raison des apports excessifs d’azote, de phosphore et de produits phytosanitaires, l’agriculture entrave également la fertilité des sols, la diversité biologique ainsi que la qualité de l’air et de l’eau.
La production intensive d’aliments peut ainsi se faire au détriment des réserves propres d’eau potable, de la protection contre les crues et du stockage de carbone.
Indicateur Empreinte biodiversité
De gros progrès sont encore nécessaires pour remplir les objectifs environnementaux en matière d’agriculture et ne pas mettre en péril la viabilité des écosystèmes. Les excédents d’azote, notamment, stagnent à un niveau trop élevé depuis la fin des années 1990. Les quantités d’azote sont particulièrement importantes dans les régions ou sont élevés de nombreux animaux de rente nourris avec des aliments importes. L’élevage extensif, en revanche, peut être favorable à la biodiversité.
- Indicateur Immissions d'ammoniac
- Indicateur Apport excessif d'azote dans des écosystèmes sensibles
- Indicateur Bilan d'azote dans l'agriculture
De nombreux cours d'eau de taille petite et moyenne présentent des concentrations de produits phytosanitaires trop élevées, en particulier dans les régions où les grandes cultures et les cultures spéciales sont nombreuses.
Les eaux souterraines, quant à elles, sont polluées dans une large mesure par les nitrates et les métabolites de pesticides. C’est pourquoi, dans certains endroits, leur utilisation pour l’approvisionnement en eau potable fait l’objet de restrictions.
- Indicateur Nitrates dans les eaux souterraines
- Indicateur Pollution des sols agricoles par le cuivre et le zinc
- Indicateur Nutriments dans les cours d’eau
Sur les surfaces agricoles par contre, la biodiversité se trouve dans un état déplorable, surtout dans les régions de plaine même si les surfaces de promotion de la biodiversité produisent un certain effet. Ces surfaces doivent être améliorées, qu’il s’agisse de leur emplacement, y compris leur mise en réseau, ou de leur qualité.
Indicateur Surfaces de promotion de la biodiversité
Biodiversité dans le paysage agricole
Sources de polluants atmosphériques: agriculture
Produits phytosanitaires et agriculture
Pesticides dans les eaux souterraines
Substances nutritives dans les cours d'eau
Matières premières
La consommation suisse de denrées alimentaires génère chaque année 2,8 millions de tonnes de pertes alimentaires évitables tout au long de la chaine de création de valeur, soit 330 kg par personne et par an. Il s’agit de
- restes de repas provenant des ménages ou des restaurants,
- de produits périmés dans le commerce,
- d’aliments mis au rebut dans l’agriculture ou de sous-produits non utilises génères lors de la transformation.
