Aller au contenu principal

Publié le 22 septembre 2025

Encourager pour mieux protéger le climat

Outre la poursuite des instruments déjà existants, la politique climatique suisse à partir de 2025 met fortement l'accent sur les mesures d'encouragement. La loi sur le CO2 révisée et la loi sur le climat et l'innovation (LCI) en constituent les bases légales. Toutes deux sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025.

Décarbonation de l’industrie

En Suisse, l’industrie est responsable d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc important de réduire les émissions de ce secteur pour que la Suisse atteigne l’objectif de zéro émission net d’ici à 2050.

Programme d'encouragement Adapt+

Avec « Adapt+ », la Confédération encourage dès 2025 des projets et des mesures visant à réduire au minimum les risques induits par les changements climatiques, à protéger la population, les biens et les ressources naturelles ainsi qu’à accroître la capacité d’adaptation de la société, de l’économie et de l’environnement.

Encouragements dans le secteur du bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, la Confédération et les cantons encouragent l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre au moyen de deux programmes : le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons ainsi que le programme d’impulsion pour le remplacement des installations de production de chaleur et pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. Ces deux programmes se complètent.

Mesures d’encouragement supplémentaires

Afin que la Suisse se rapproche de son objectif de zéro net d’ici à 2050, la loi sur le CO2 prévoit de nouveaux instruments d’encouragement.

La loi sur le CO2 et la loi sur le climat et l'innovation (LCI) sont toutes deux en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Elles prévoient de nouveaux instruments pour encourager les particuliers, l’artisanat et l’industrie à se tourner vers des agents énergétiques renouvelables afin d’émettre moins de gaz à effet de serre, nocifs pour le climat.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les encouragements visent le bâtiment, les transports et l’industrie, qui sont les secteurs les plus émetteurs. L’objectif est de promouvoir le remplacement des chauffages à combustibles fossiles, les projets fondés sur les énergies géothermiques et solaires thermiques ainsi que l’utilisation de gaz renouvelables. De plus, la révision de la loi sur le CO2 prévoit des moyens pour la promotion des carburants d’aviation renouvelables, pour les trains de nuit et pour l’acquisition de véhicules de transports publics à propulsion électrique.

Informations complémentaires