Inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse
L’inventaire des gaz à effet de serre fournit une statistique complète des émissions, conformément aux dispositions de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, et constitue la base sur laquelle se fonde l’examen de la réalisation des objectifs de réduction de la Suisse à l’échelle nationale et internationale. Il présente dans le détail les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse selon le principe de territorialité et permet une répartition par types de gaz, par secteurs ou par sources d’émission. Les émissions de gaz à effet de serre générées par le transport aérien et maritime international ainsi que le bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres (sols, végétation) en font également partie. L’inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse est actualisé chaque année en avril sur la base des données récoltées jusqu’à deux années avant.
L’inventaire des gaz à effet de serre recense l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. Il intègre non seulement les émissions de dioxyde de carbone (CO2) générées lors de l’utilisation d’agents énergétiques fossiles, lors de l’incinération de déchets ou dans le cadre de procédés industriels, mais aussi les émissions d’autres gaz à effet de serre comme le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les gaz synthétiques provenant de diverses sources. Les émissions issues du transport aérien et maritime international sont également prises en compte dans l’inventaire des gaz à effet de serre, tout comme le bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres, lequel réunit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que le carbone fixé par les sols et la végétation. L’inventaire des gaz à effet de serre suit le principe de territorialité (pour les carburants, c’est la vente et non la consommation en Suisse qui est prise en considération) et ne tient donc pas compte des émissions dues à la production de biens importés (électricité importée comprise). Les émissions comprises dans l’inventaire des gaz à effet de serre ne sont pas corrigées des variations météorologiques.
Objectifs de réduction et examen de leur réalisation
L’inventaire des gaz à effet de serre constitue la base sur laquelle se fonde l’examen de la réalisation des objectifs de réduction de la Suisse au niveau international et national. Des informations détaillées sur les objectifs de réduction de la Suisse et l’examen de la réalisation desdits objectifs sont disponibles sur la page suivante :
Objectifs et stratégies de la politique climatique
Inventaire des gaz à effet de serre : données et publications
L’inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse est actualisé chaque année en avril sur la base des données de deux années avant. Les données présentées ci-après sont issues de l’inventaire des gaz à effet de serre d’avril 2025 (prochaine actualisation : avril 2026).
Total des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse selon une répartition par types de gaz
Répartition des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse par secteurs
Des informations détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre des différents secteurs sont disponibles sur les sous-sites.
Bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres
Bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres
Émissions de gaz à effet de serre générées par le transport aérien et maritime international
De plus amples informations, en particulier sur l’effet climatique global du transport aérien tenant compte des émissions autres que le CO2, sont disponibles sur la page suivante :
Émissions de gaz à effet de serre générées par le transport aérien
Émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur du bâtiment
Le secteur du bâtiment recense les émissions générées par les ménages (bâtiments résidentiels) et les services (bâtiments commerciaux).
Émissions de gaz à effet de serre générées par les transports
Le secteur des transports recense les émissions générées par l’ensemble des moyens de transport. Les émissions provenant du transport aérien et maritime international ne sont toutefois pas prises en considération dans ce secteur, mais présentées de manière distincte.
Émissions de gaz à effet de serre générées par l’industrie
Le secteur de l’industrie recense les émissions liées aux agents énergétiques et procédés utilisés dans le cadre d’activités industrielles. Il intègre également les émissions issues de l’incinération des déchets dans des usines d’incinération des ordures ménagères et des installations d’incinération des déchets spéciaux ou en tant que combustible alternatif dans des installations industrielles.
Émissions de gaz à effet de serre générées par l’agriculture
Le secteur de l’agriculture recense les émissions de gaz à effet de serre générées par la détention d’animaux de rente, l’utilisation d’engrais et la consommation énergétique.
Émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur des déchets
Le secteur des déchets recense les émissions de gaz à effet de serre générées par la gestion des déchets (hors incinération).
Émissions de gaz synthétiques
Les émissions de gaz synthétiques contribuent en partie fortement à l’effet de serre.
Bilan des gaz à effet de serre lié à l’utilisation des terres
Le secteur de l’utilisation des terres recense les flux de gaz à effet de serre liés à l’utilisation des sols ou résultant de leur changement d’affectation.
Émissions de gaz à effet de serre générées par le transport aérien
L’inventaire des gaz à effet de serre traite de manière distincte les émissions générées par le transport aérien national et international.





