Mesures contre les dangers naturels
L’évaluation des dangers et l’estimation des risques permettent de définir et de planifier des mesures. En combinant de manière appropriée différentes mesures, il est possible de réduire les risques dans l'optique d’une gestion intégrée, ou de les maintenir à un niveau acceptable.
Afin d’éviter ou de réduire les dommages dus aux dangers naturels, l’ensemble des mesures possibles doivent être prises en compte:
Mesures d'aménagement du territoire
- utilisation du territoire adaptée aux dangers, par exemple par la mise en œuvre des cartes de dangers

Dangers naturels: Maintenance
- angepasste Nutzung des Raums, z.B. Gefahrenkarten.

Mesures biologiques
- forêt de protection et génie biologique
Dangers naturels: Mesures techniques
Les mesures techniques désignent les ouvrages de protection, par exemple les constructions paravalanches, les filets pare-pierres ou les digues de protection contre les crues, qui ont un impact significatif sur le déroulement d’un événement naturel et réduisent ainsi le danger ou l’éliminent complètement. Les ouvrages de protection sont notamment installés pour sécuriser les sites habités en permanence, les voies de communication et les objets de valeur notable.
Mesures organisationnelles
- alerte en temps utile, alarme et information en cas d’événement, plans d’urgence, fermeture des régions touchées, évacuations, etc.
Des informations détaillées sur le déroulement des projets de protection dans le domaine des dangers naturels sont disponibles sur la page suivante:
Conventions-programmes et projets individuels dans le domaine des dangers naturels

Recherche et formation
- Thèmes de recherche, possibilités de formation continue.