Aller au contenu principal

Publié le 23 mai 2024

Organismes nuisibles dangereux pour les forêts

Avec les changements climatiques et l’augmentation des voyages et des échanges commerciaux à travers le monde, de plus en plus d’espèces gagnent de nouveaux habitats, loin de leur territoire d’origine, et s’y établissent, menaçant parfois considérablement l’environnement, l’économie et la santé publique. Vu sa situation géographique et ses nombreux liens commerciaux avec le monde entier, la Suisse est particulièrement touchée par ce phénomène. Des organismes nuisibles pour la forêt sont souvent transportés avec du matériel végétal ou des emballages en bois et se retrouvent dans nos forêts.

Qu'il s'agisse d'insectes, de vers ronds (nématodes), de phytoplasmes, de bactéries, de champignons, de virus, de viroïdes ou de plantes, ces organismes menacent les arbres et les arbustes, non seulement dans les forêts mais aussi en dehors.

Selon leur degré de propagation et les moyens de lutte, on distingue les organismes nuisibles dangereux (OND) et les organismes nuisibles particulièrement dangereux (ONPD).

Organismes nuisibles particulièrement dangereux

Depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la santé des végétaux (OSaVé) le 1er janvier 2020, les ONPD sont subdivisés en quatre catégories : les organismes de quarantaine (dont les organismes de quarantaine prioritaires), les organismes de quarantaine potentiels, les organismes de quarantaine de zone protégée et les organismes réglementés non de quarantaine. Tous ces organismes sont des espèces exotiques qui présentent un potentiel de dommages très élevé et qui, suivant la catégorie à laquelle ils appartiennent, ne sont pas établis en Suisse ou alors seulement localement. Les autorités ont ainsi ordonné des mesures de protection pour en empêcher l’introduction et la propagation. Il en est de même dans les autres pays d’Europe. Si ces organismes nuisibles redoutés apparaissent malgré les mesures de protection, ils doivent, en fonction de leur catégorie, être signalés aux autorités phytosanitaires et être combattus. En Suisse, les mesures générales de protection contre les ONPD sont fixées dans l’ordonnance sur la santé des végétaux (OSaVé). Les différents ONPD ainsi que leur catégorie sont énumérés dans les annexes de l’ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux (OSaVé-DEFR-DETEC). Les modifications de l’ordonnance suivent l’évolution de la législation à l’échelle européenne. L’ordonnance de l’OFEV sur les mesures phytosanitaires au profit de la forêt (OMP-OFEV) ainsi que l’aide à l’exécution en matière de protection des forêts de l’OFEV donnent plus de précisions sur certains organismes.

Exemples d’organismes nuisibles particulièrement dangereux :

Agrile du frêne – Agrilus planipennis

Agrile du bouleau – Agrilus anxius

Le capricorne asiatique – Anoplophora glabripennis

Capricorne asiatique des agrumes – Anoplophora chinensis

Nématode du pin - Bursaphelenchus xylophilus

Maladies des bandes rouges et des taches brunes

Bombyx sibérien – Dendrolimus sibiricus

Empêcher l'introduction et la propagation des ONPD

Pour protéger les forêts suisses des effets dévastateurs des ONPD, il faut empêcher ces organismes de s’introduire et de se propager. En cas d’infestation, seules une prévention ciblée et une lutte systématique adaptées selon la catégorie de l’ONPD permettent d’atteindre cet objectif. En Suisse, c’est le Service phytosanitaire fédéral qui est responsable des mesures officielles de contrôle et de lutte, en collaboration avec les cantons. Il développe des stratégies de lutte contre certains ONPD pour mieux parer aux dangers biotiques actuels et futurs menaçant les forêts du pays.

Organismes nuisibles dangereux

Outre les ONPD, il existe de nombreux autres organismes nuisibles qui peuvent menacer la forêt. Ils sont appelés organismes nuisibles dangereux (OND). Il s'agit d'organismes qui sont indigènes, comme le scolyte typographe, ou d'organismes exotiques qui sont si répandus qu'ils ne peuvent pas ou plus être réglementés en tant qu’ONPD, comme le dépérissement des pousses de frêne et le cynips du châtaignier. Les néophytes envahissantes importantes pour la forêt, comme l’ailanthe ou le kudzu, font également partie des OND. Pour les OND très répandus, les autorités émettent si nécessaire des recommandations pour lutter contre ces organismes ou limiter les dégâts.

Exemples d'organismes nuisibles dangereux :

Cynips du châtaignier - Dryocosmus kuriphilus

Dépérissement des pousses du frêne

Ailante – Ailanthus altissima

Priorisation des organismes nuisibles potentiellement dangereux

Le conseil de direction de la Conférence des inspecteurs cantonaux des forêts (CIC) et la division Forêts de l’OFEV ont chargé un groupe de travail de prioriser les espèces nuisibles à la forêt. L’objectif était d’établir une liste des principaux organismes nuisibles à la forêt et de définir les critères pour l’évaluation des dommages. La participation de représentants de la Confédération, des cantons et de la recherche ainsi que la présentation et l’adoption des résultats obtenus lors d’ateliers communs du groupe de travail ont permis de prendre en compte les éventuelles spécificités cantonales ou régionales. Les résultats finaux ont été publiés dans un rapport et dans une liste Excel comprenant les organismes nuisibles évalués. Ces documents sont régulièrement mis à jour par le groupe de travail.

La priorisation des organismes nuisibles importants pour la forêt est un instrument pour la Confédération et les cantons qui permet non seulement de planifier les ressources humaines et financières sur le plan stratégique, mais aussi d’engager les moyens nécessaires du point de vue opérationnel pour faire face aux menaces biotiques pour les forêts, par exemple dans le cadre des conventions-programmes.

Notice sur les néophytes au Tessin

Les espèces de plantes exotiques envahissantes (aussi appelées néophytes envahissantes) se propagent toujours plus dans les forêts suisses. Leur arrivée perturbe le développement naturel de la forêt et influence la diversité des espèces, en plus d’augmenter les coûts de gestion. La propagation de néophytes touche particulièrement le sud des Alpes et le Tessin en raison des températures élevées, d’une tendance marquée à la sécheresse estivale et de leur emplacement géographique (proximité avec l’Italie, corridor de transit européen). Les problèmes causés par les néophytes peuvent également être importants par endroits dans les forêts au nord des Alpes, sans toutefois être aussi marqués qu’au Tessin dans l’ensemble. Les changements climatiques laissent néanmoins présager des scénarios similaires pour le nord.

Dans le cadre d’un projet pilote de quatre ans (2017-2021) mené par le canton du Tessin et la division Forêts de l’OFEV en vue de préserver les fonctions des forêts du Tessin face aux néophytes, le canton a élaboré des recommandations sylvicoles différenciées selon le type d’intervention et la présence de néophytes. En général, il est recommandé que le personnel forestier procède à un contrôle régulier pendant et, surtout, après les interventions sylvicoles afin de s’assurer que les néophytes ne se propagent pas de manière incontrôlée. Les recommandations se trouvent dans la notice suivante :

Informations complémentaires

La base de données du service Protection de la forêt suisse fournit des informations générales sur les insectes, les vers ronds (nématodes), les phytoplasmes, les bactéries, les champignons, les virus et les viroïdes menaçant les forêts:

Infoflora fournit des informations sur les végétaux menaçant les forêts:

Le capricorne asiatique – Anoplophora glabripennis

Der Asiatische Laubholzbockkäfer ist ein besonders gefährlicher und meldepflichtiger Schadorganismus. Seit dem 1.1.2020 ist er in der neuen Verordnung des WBF und des UVEK zur Pflanzengesundheitsverordnung (PGesV-WBF-UVEK; SR 916.201) als prioritärer Quarantäneorganismus geregelt . Er befällt verschiedenste Laubholzarten und kann die befallenen Laubholzbäume innert weniger Jahre zum Absterben bringen. Die wirtschaftlichen und ökologischen Schäden für betroffene Gebiete sind entsprechend hoch. Systematische Grenzkontrollen von Warenimporten mit Verpackungsholz, strukturierte Kontrollen und Bekämpfungsmassnahmen in den betroffenen Gebieten und ein aufmerksames Beobachten gefährdeter Standorte sind deshalb besonders wichtig.

Agrile du frêne – Agrilus planipennis

L’agrile du frêne est un organisme nuisible particulièrement dangereux. Depuis le 1er janvier 2020, il constitue un organisme de quarantaine prioritaire dans l’ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux. Il doit donc être annoncé et combattu. L’agrile du frêne est originaire d’Asie de l’Est et s’attaque aux frênes, qui meurent un à trois ans après l’infestation. En Europe, il a été signalé pour la première fois en 2003 en Russie occidentale et en 2019 en Ukraine.

Agrile du bouleau – Agrilus anxius

L’agrile du bouleau est un organisme nuisible particulièrement dangereux. Depuis le 1er janvier 2020, il constitue un organisme de quarantaine prioritaire dans l’ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux. Il doit donc être annoncé et combattu. L’agrile du bouleau est originaire d’Amérique du Nord et s’attaque aux espèces de bouleau. Il n’a encore jamais été observé en Suisse ni en Europe.

Capricorne asiatique des agrumes – Anoplophora chinensis

Le capricorne asiatique des agrumes est un organisme nuisible particulièrement dangereux. Depuis le 1er janvier 2020, il constitue un organisme de quarantaine prioritaire dans l’ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux. Il doit donc être annoncé et combattu. Le capricorne asiatique des agrumes vient d’Asie et s’attaque à une centaine d’essences d’arbres, mais aussi à de nombreuses autres espèces végétales telles que des rosiers. Il a été découvert en Europe pour la première fois en 1997 et, en Suisse, un spécimen a été trouvé en 2014. Heureusement, il s’agissait d’un cas isolé et aucun foyer en plein air n’a été détecté.

Cynips du châtaignier - Dryocosmus kuriphilus

Le cynips du châtaignier est un organisme nuisible dangereux. Originaire de Chine, cette guêpe parasitique touche exclusivement les châtaigniers. La contamination entraîne la mort des jeunes pousses, une baisse de la production de châtaignes et une diminution du feuillage au niveau de la couronne. Si à une forte infestation s’ajoute le chancre de l’écorce du châtaignier, autre maladie très répandue, les arbres peuvent, à terme, perdre de leur vitalité. Pour éviter que le cynips ne se propage davantage, il est fortement conseillé de ne pas transporter de nouveaux châtaigniers vers une région indemne.

Dépérissement des pousses du frêne

Le dépérissement des pousses du frêne est une maladie des arbres causée par un champignon originaire d’Asie orientale, Hymenoscyphus fraxineus. Cet agent pathogène infectieux a probablement été introduit avec du matériel végétal en Europe au début des années 1990, où il s’est répandu de façon épidémique. Le champignon a été observé pour la première fois en Suisse en 2008 sur des frênes du canton de Bâle. Depuis 2015, sa présence est attestée sur l’ensemble du territoire suisse.

Ailante – Ailanthus altissima

L’ailante est un feuillu de la famille des Simaroubaceae. Originaire de Chine et du Vietnam, cet arbre d’ornement a été introduit en Europe au milieu du 18e siècle. Il est considéré comme espèce envahissante.

Nématode du pin - Bursaphelenchus xylophilus

Le nématode du pin est un organisme nuisible particulièrement dangereux. Depuis le 1er janvier 2020, il est inscrit en tant qu’organisme de quarantaine prioritaire dans la nouvelle ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux (OSaVé-DEFR-DETEC) et doit de ce fait être annoncé et combattu. Originaire d’Amérique du Nord, ce ver rond a été introduit au Japon il y a tout juste un siècle. En 1999, il a été découvert pour la première fois en Europe, au Portugal.

Chancre résineux du pin (Fusarium circinatum)

Der Pechkrebs der Föhre wird durch den Pilz Fusarium circinatum verursacht. Der Pilz ist ein besonders gefährlicher Schadorganismus und in der Verordnung des WBF und des UVEK zur Pflanzengesundheitsverordnung (PGesV-WBF-UVEK) als Quarantäneorganismus aufgelistet. Er ist folglich meldepflichtig und muss bekämpft werden. Der Pechkrebs der Föhre stammt ursprünglich aus Nordamerika und befällt vor allem Föhrenarten und die Douglasie.Er ist durch Pflanzenmaterial nach Europa (Portugal und Spanien) eingeschleppt worden. In der Schweiz wurde der Organismus bis jetzt noch nie beobachtet.

Mort subite du chêne (Phythophthora ramorum)

Der Eipilz Phytophthora ramorum (Plötzlicher Eichentod) ist ein besonders gefährlicher Schadorganismus. Phytophthora ramorum ist im Pflanzengesundheitsrecht in zwei Kategorien aufgeteilt gemäss der Herkunft des Pilzes. Nicht-EU Pilzisolate sind seit 2020 als Quarantäneorganismen (QO; Anhang 1 PGesV-WBF-UVEK), während EU-Pilzisolate seit dem 1.12.2022 als geregelte nicht-Quarantäneorganismen (GNQO; Anhang 3 PGesV-WBF-UVEK) geregelt.

Maladies des bandes rouges et des taches brunes

Les maladies des bandes rouges et des taches brunes sont des organismes nuisibles particulièrement dangereux entrant dans la catégorie des organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ). Les agents pathogènes des maladies des bandes rouges et des taches brunes proviennent vraisemblablement d’Amérique du nord et d’Amérique centrale ainsi que de la région himalayenne. Ils infestent de nombreuses essences de pins, provoquant la perte de leurs aiguilles. Les infestations virulentes et répétées provoquent, notamment, la mort des jeunes arbres.

Bombyx sibérien – Dendrolimus sibiricus

Le bombyx sibérien est un organisme nuisible particulièrement dangereux. Depuis le 1er janvier 2020, il constitue un organisme de quarantaine prioritaire dans l’ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux. Il doit donc être annoncé et combattu. Le bombyx sibérien est un papillon de nuit originaire du Kazakhstan, de Mongolie, de Corée du Nord, du nord-est de la Chine et de la partie asiatique de la Russie. Il s’attaque à différents conifères et n’a encore jamais été observé en Suisse ni en Europe.