Aller au contenu principal

Publié le 14 juillet 2025

Procédés d'élimination

Il s’agit en premier lieu d’éviter la production de déchets. Si ces derniers sont inévitables, alors ils devraient être réutilisés ou recyclés. En matière de valorisation des déchets, le droit environnemental suisse donne la priorité à la préparation des déchets en vue de leur réutilisation ainsi qu’au recyclage, dans la mesure où la technique le permet et où cela est économiquement supportable et plus respectueux de l’environnement que ne le serait un autre procédé d’élimination. En Suisse, le recyclage est le principal procédé d’élimination. Les déchets combustibles qui ne peuvent être recyclés font l’objet d’une valorisation énergie. La chaleur ainsi générée, souvent dans des usines d’incinération des ordures ménagères, est ensuite utilisée pour le chauffage à distance et la production d’électricité. Les déchets non combustibles, après un éventuel traitement, sont stockés définitivement et surveillés. Leur mise en décharge devrait toutefois être réduite au minimum afin que les matières premières restent le plus longtemps possible en circulation. Il est primordial d’appliquer, pour tout déchet, le procédé d’élimination qui pollue le moins l’environnement.

En Suisse, différents procédés d’élimination sont utilisés en fonction du type de déchets. La préparation en vue de la réutilisation comprend différentes étapes de traitement, telles que le nettoyage, la réparation ou le contrôle, qui permettent de rendre à nouveau fonctionnels les objets classés comme déchets. La valorisation matière (recyclage) consiste à transformer des déchets en matières premières secondaires, par exemple en récupérant des métaux dans les déchets électriques et électroniques ou du phosphore dans les boues d’épuration. De même, la méthanisation des biodéchets est une valorisation matière. La valorisation énergie concerne les déchets combustibles qui ne se prêtent pas au recyclage. Ils sont incinérés dans des usines d’incinération des ordures ménagères ou des cimenteries, par exemple. S’agissant des déchets pollués, ceux-ci sont soumis à des procédés thermiques spéciaux. Les émissions alors produites par les installations sont fortement réduites grâce à des systèmes modernes d’épuration des fumées. Le traitement physico-chimique ou biologique de déchets vise l’élimination des polluants ou le stockage définitif sûr de ces derniers. Les décharges, enfin, servent au stockage définitif sûr des résidus inertes. Les résidus issus de l’incinération des déchets ainsi que les déchets qui ne se prêtent pas à la valorisation matière ou thermique sont mis en décharge conformément à la législation. Des prescriptions légales strictes s’appliquent afin de garantir le respect de l’environnement.

Pour que la gestion des déchets fonctionne, il faut que la collecte et la logistique soient bien organisées. Les déchets sont collectés séparément, stockés provisoirement si nécessaire et transférés aux entreprises d’élimination en vue de leur valorisation. Les déchets spéciaux font l’objet de prescriptions particulières et d’une obligation de documentation en vertu de l’ordonnance sur les mouvements de déchets. L’efficacité de la gestion des déchets en Suisse repose sur la combinaison d’infrastructures techniques, d’une législation claire et d’acteurs engagés tout au long de la chaîne d’élimination.

Informations complémentaires

Préparation en vue de la réutilisation

La préparation en vue de la réutilisation désigne l’ensemble du processus de valorisation et comprend toutes les étapes de traitement telles que le contrôle, le nettoyage, la réparation ou la transformation qui sont nécessaires afin de rendre à nouveau utilisable, pour son usage initial, un objet classé comme déchet. Ce terme est issu du droit européen et équivaut à la formulation « faire l’objet d’une réutilisation », utilisée dans le droit suisse (art. 30d LPE). Les deux expressions sont équivalentes.

Valorisation matière (recyclage)

Les entreprises de recyclage forment une branche économique spécialisée; elles récupèrent des produits et des matières premières secondaires à partir des déchets, et les réintroduisent dans le cycle de production. Les déchets produits en grande quantité sont pour la plupart valorisés en Suisse. S'il n'existe pas d'installation adaptée en Suisse (p.ex. pour les métaux non ferreux), le recyclage est réalisé à l'étranger.

Valorisation énergétique

Les déchets combustibles provenant des ménages ou les déchets de bois qui ne se prêtent pas au recyclage sont valorisés énergétiquement dans des usines d’incinération des ordures ménagères, des cimenteries ou d’autres installations de valorisation thermique. La chaleur ainsi dégagée permet de produire de l’électricité et de chauffer des bâtiments.

Traitements physico-chimiques ou biologiques

Les procédés de traitement physico-chimique éliminent les polluants contenus dans les déchets ou permettent de stocker ces derniers de manière sécurisée. Les procédés de traitement biologique transforment, à l'aide de micro-organismes ou de plantes, les polluants en produits inoffensifs.

Décharge

Les résidus issus de l’incinération ou les déchets qui ne se prêtent pas à la valorisation matière ou thermique sont stockés dans des décharges autorisées. S’ils ne remplissent pas les exigences relatives au stockage, ils doivent être traités en conséquence.