Aller au contenu principal

Publié le 27 octobre 2025

Qualité des eaux souterraines

Les eaux souterraines ne contiennent pas naturellement de substances de synthèse persistantes. Cependant, leur qualité est durablement affectée par les nitrates et les résidus de produits phytosanitaires. De plus, le long des cours d’eau, des micropolluants issus de l’industrie, de l’artisanat et des ménages parviennent dans les eaux souterraines.

Nitrates dans les eaux souterraines

Les concentrations de nitrates dans les eaux souterraines dépassent la valeur limite de 25 mg/l à environ une station de mesure sur six. Dans les zones vouées aux grandes cultures, près de 50% des stations enregistrent de tels dépassements.

Pesticides dans les eaux souterraines

Des pesticides dépassent la valeur limite de 0,1 μg/l à 1 à 2 % des stations de mesure par an. En outre, un tiers des stations à l’échelle nationale détecte, dans les eaux souterraines, des produits de dégradation (métabolites) de pesticides dans des concentrations dépassant 0,1 μg/l. Ces substances portent considérablement atteinte à la qualité des eaux souterraines, en particulier sur le Plateau.

Chlorothalonil dans les eaux souterraines

Avec des concentrations supérieures à 0,1 microgramme par litre, plusieurs métabolites du chlorothalonil portent atteinte aux eaux souterraines en de nombreux endroits de Suisse. Plus de la moitié des cantons enregistrent de telles concentrations. Les régions du Plateau vouées à une agriculture intensive sont les plus touchées.

PFAS dans les eaux souterraines

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont présentes en Suisse à près de la moitié des stations de mesure de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA. Les valeurs supérieures à 0,1 microgramme par litre sont souvent dues à l’utilisation de mousses fluorées dans la lutte contre les incendies dans le bassin d’alimentation en question. Les PFAS peuvent cependant parvenir dans les eaux souterraines également à partir de décharges ou par infiltration de cours d’eau.

TFA dans les eaux souterraines

De l’acide trifluoroacétique (TFA) est présent partout dans les eaux souterraines. Les concentrations diffèrent toutefois fortement d’un endroit à l’autre. Des valeurs notablement élevées ont été enregistrées dans les eaux souterraines sous des terres cultivées. Le TFA s’y infiltre à grande échelle en raison de l’utilisation de produits phytosanitaires. L’utilisation de fluides frigorigènes gazeux et de gaz propulseurs libère également du TFA, qui parvient dans les eaux souterraines via les précipitations, à des concentrations plus faibles. En outre, le rejet d’eaux usées industrielles épurées dans des cours d’eau peut ponctuellement générer une forte pollution des eaux souterraines.

Hydrocarbures halogénés volatils dans les eaux souterraines

Les hydrocarbures halogénés volatils (HHV) dépassent la valeur limite à près de 3 % des stations de mesure. Les hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM) et polycycliques (HAP), quant à eux, ne s’y trouvent que rarement.

Médicaments dans les eaux souterraines

À l’échelle du pays, quelque 15 % des stations de mesure détectent la présence de médicaments dans les eaux souterraines. Les aquifères en roches meubles proches d’un cours d’eau sont les plus touchés. Les médicaments transitent par les canalisations et les stations d’épuration, parviennent dans les rivières et les ruisseaux et s’infiltrent avec ces derniers dans les eaux souterraines.

Éléments majeurs dans les eaux souterraines

Les éléments majeurs sont des substances présentes dans les eaux souterraines à des concentrations de plusieurs milligrammes par litre. Ils proviennent principalement des sols et des roches et arrivent dans les eaux souterraines souvent de manière naturelle. C’est le cas par exemple du chlorure et du sulfate. Dans les zones urbanisées et en particulier le long des routes, la présence de chlorure peut résulter de l’utilisation de sel d’épandage, qui se compose de chlorure de sodium ou de chlorure de potassium. Au total, 4 % des stations de mesure suisses font état de concentrations de chlorure supérieures à la valeur limite, qui est fixée pour cette substance à 40 mg/l.

Éléments traces dans les eaux souterraines

Les concentrations des éléments traces dans les eaux souterraines sont généralement faibles et correspondent essentiellement aux valeurs naturelles. Les concentrations les plus élevées d’arsenic et d’uranium sont mesurées dans les aquifères en roches cristallines. Quant aux concentrations de bore, de brome, de cadmium, de cuivre, de plomb et de zinc, elles sont légèrement accrues avant tout dans les aquifères poreux dans les roches meubles sous les régions urbanisées et agricoles.