Réduire la concentration de pesticides
Les eaux du Plateau et des plaines sont souvent polluées par les pesticides et leurs produits de dégradation. Cela met en péril la biodiversité et la qualité de l'eau potable. Différentes mesures doivent donc contribuer à réduire les concentrations de pesticides dans les eaux.
Étant donné qu’il entend réduire la charge de pesticides dans les eaux et dans l’environnement en général, le Conseil fédéral a approuvé en 2017 un plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires.
Par la suite, le Parlement a adopté en 2021 la loi fédérale sur la réduction des risques liés à l’utilisation de pesticides (initiative parlementaire 19.475). Diverses mesures sont prises, en particulier dans le secteur agricole, afin de réduire les apports de pesticides dans les eaux.
Après la mise en place de ces mesures, la pollution des eaux par des pesticides devrait diminuer de manière significative. En 2022, le nombre de dépassements aux stations de mesure était en baisse comparé aux années précédentes. Les résultats des mesures des années à venir montreront si ce constat se confirme à l'avenir.
Contrôle et assainissement des aires de remplissage et de lavage
Lorsque le remplissage et le lavage des pulvérisateurs de produits phytosanitaires enfreint les prescriptions sur la protection des eaux, de grandes quantités de ces produits peuvent se retrouver dans les cours d’eau. C’est pourquoi les cantons doivent contrôler les aires de remplissage et de lavage de ces pulvérisateurs pour s’assurer que les manquements sont corrigés. Ils sont en outre tenus de remettre des rapports sur l’état des contrôles à l’Office fédéral de l'environnement. Les résultats des rapports anuels remis, sont résumés dans les rapports succincts suivants.

