Solutions fondées sur la nature
La perte de biodiversité et les changements climatiques posent des défis majeurs à la Suisse. Les solutions fondées sur la nature offrent aux communes, aux villes, aux régions et aux entreprises l’opportunité d’aborder ces deux phénomènes de manière intégrée. Le programme Adapt+ offre en outre des possibilités de soutien financier.
La perte continue de biodiversité et les changements climatiques posent des défis majeurs à la Suisse. Ces deux phénomènes sont étroitement liés. La biodiversité subit des changements importants en raison de la hausse des températures et de la modification des régimes de précipitations.
Pour y remédier, il existe deux grands axes: d’une part la protection, la restauration et la promotion de la biodiversité et, d’autre part, dans le domaine du climat, la réduction, la prévention et l’élimination des émissions de gaz à effet de serre (protection du climat) ainsi que l’adaptation aux changements climatiques.
Les interactions entre ces deux grands axes présentent de nombreuses synergies, mais peuvent aussi parfois générer des conflits. Les solutions fondées sur la nature doivent ainsi être au cœur de toute planification.
Les solutions fondées sur la nature offrent de grandes opportunités aux communes, aux villes, aux régions et aux entreprises. Les champs d’application sont multiples et concernent les zones urbaines aussi bien que les zones rurales. Le classement par écosystèmes fournit une bonne vue d’ensemble de cette grande diversité de champs d’application:
- Zones résidentielles et espaces routiers: création et revalorisation d’espaces verts urbains, végétalisation de toitures, végétalisation de façades, désimperméabilisation, création et revalorisation des plans d’eau urbains, solutions de ville éponge.
- Eaux: renaturation des cours d’eau et des plans d’eau, remise à ciel ouvert de cours d‘eau, ombrage végétal des étendues d’eau.
- Zones humides: revitalisation des marais (remise en eau), y compris avec des formes d’exploitation alternatives, renaturation d’autres zones humides (plaines alluviales, prairies humides).
- Terres cultivées et prairies: agroforesterie, agriculture agroécologique, territoire éponge.
- Forêts: gestion forestière durable, protection de la nature en forêt, forêt protectrice.
Un livret répertoriant 23 exemples de solutions fondées sur la nature
Un livret présente, à l’aide de 23 bons exemples issus de communes, de villes, de régions et d’entreprises, comment des solutions fondées sur la nature sont mises en œuvre avec succès. Les projets couvrent tous les écosystèmes pertinents, des zones résidentielles jusqu’aux forêts, et montrent les effets concrets pour la biodiversité, la résilience face aux changements climatiques et la protection du climat. Le livret sert de guide compact pour inspirer et informer. Il constitue l’un des résultats de la phase 2 du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse, et est éditée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et planval.
Afin de maximiser les effets positifs et d’éviter les atteintes à la biodiversité, une action coordonnée des acteurs à tous les niveaux est nécessaire. Ce livret présente de nombreux bons exemples concrets susceptibles d’être imités et développés.
Programme d’encouragement Adapt+
L’engagement des communes ou des autres acteurs dans de nouvelles formes de projets qui abordent de manière intégrée les changements climatiques et la biodiversité nécessite souvent au départ un soutien financier. Le programme d’encouragement Adapt+ lancé par la Confédération en 2025 offre de nouvelles possibilités aux communes, aux villes, aux régions et aux entreprises.
« Adapt+ », le programme d’encouragement pour l’adaptation aux changements climatiques
