« Adapt+ », le programme d’encouragement pour l’adaptation aux changements climatiques
Les risques liés aux changements climatiques augmentent. Quelles en sont les conséquences pour la Suisse ? Et comment relever ces défis, agir et trouver des solutions ? La Confédération a lancé le programme d’encouragement « Adapt+ » pour promouvoir les mesures d’adaptation aux changements climatiques. Sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Confédération soutient ainsi la mise en œuvre de mesures d’adaptation concrètes.
Adapt+ en détail
Les changements climatiques progressent, et la Suisse aussi doit s’y préparer. La Confédération lance le programme d’encouragement « Adapt+ » pour promouvoir les mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Critères d’éligibilité
Vous trouverez ici les principales informations sur les critères d’éligibilité au programme d’encouragement « Adapt+ ». La communication de l’OFEV ainsi que la liste regroupant des mesures d’adaptation et des exemples concrets vous seront également d’une grande aide.
Déposer une demande d’aide financière
Vous trouverez ci-dessous comment soumettre une demande d’aide financière.
L’objectif est de soutenir la mise en œuvre de mesures d’adaptation en Suisse afin que nous puissions, en tant que société, améliorer notre capacité à nous adapter rapidement aux effets des changements climatiques.
Informations relatives au deuxième cycle de dépôt de demandes pour l'année 2026
En 2026, il sera à nouveau possible de soumettre des projets de multiplication dans tous les domaines de l’adaptation aux changements climatiques. Le deuxième cycle de dépôt de demandes aura lieu du 29 janvier au 31 mars 2026.
Les demandes déposées suffisamment en avance seront vérifiées quant à leur conformité formelle. Cela permet d’éviter les refus pour cause de documents manquants ou d’erreurs concernant la forme. Cette vérification informelle des critères liés à la forme concerne les demandes déposées au plus tard le 27 février 2026.
« Adapt+ » : l’essentiel en bref
Avec « Adapt+ », la Confédération encourage dès 2025 des projets et des mesures visant à réduire au minimum les risques induits par les changements climatiques, à protéger la population, les biens et les ressources naturelles ainsi qu’à accroître la capacité d’adaptation de la société, de l’économie et de l’environnement.
Elle peut ainsi aider les cantons, les communes, les régions, les fédérations, les associations et les entreprises à se préparer activement aux retombées des changements climatiques et à prendre des mesures durables. De plus, elle facilite le transfert de connaissances entre l’administration, l’économie et la recherche et permet de créer des synergies.
Informations sur le premier cycle de financement Adapt+ en 2025
Le programme de financement Adapt+ a été lancé en août 2025 avec succès. Un jury d'experts a examiné les 105 demandes soumises. Au total, 40 projets de multiplication, c'est-à-dire des mesures éprouvées pouvant être mises en œuvre ailleurs, bénéficieront d'un soutien financier de 3,5 millions de francs. Les projets sélectionnés proviennent principalement de villes et de communes de toute la Suisse et traitent en particulier de thèmes tels que la chaleur, la sécheresse, la végétalisation des villes et la gestion de l'eau.
Quels projets sont actuellement encouragés ?
Sont encouragés les projets et les mesures qui permettent de rendre la société suisse plus résiliente face aux effets des changements climatiques et de maintenir la qualité de vie dans notre pays.
Sont subventionnés, par exemple :
- les plans de mesures pour protéger la population en cas de vague de chaleur,
- l’exploitation adaptée des ressources en eau dans les régions à risque,
- l’aménagement proche de l’état naturel et mise en réseau des cours d’eau,
- l’aménagement d’espaces verts et ouverts adaptés au climat et proches de l’état naturel pour réduire les îlots de chaleur urbains,
- l’utilisation de matériaux de construction adaptés au climat,
- la planification et mise en œuvre de stratégies axées sur le principe de la ville-éponge, et
- la création de zones ombragées avec des espèces d’arbres et arbustes adaptées.
Par ailleurs, les travaux préparatoires comme l’élaboration d’analyses de risques climatiques, d’analyses d’impact et de guides peuvent eux aussi bénéficier d’un encouragement. L’OFEV publie une liste d’exemples de mesures éligibles à une aide financière, qui est régulièrement mise à jour.
Les critères d’éligibilité
Vous trouverez dans la communication de l’OFEV destinée aux requérants le détail des critères d’éligibilité pour le dépôt des demandes.
Dépôt des demandes : procédure et délais
Le dépôt d’une demande d’aide financière se déroule en deux étapes :
1.Inscription (uniquement la première fois)
- Vous pouvez vous inscrire dès à présent au programme d’encouragement Adapt+. Pour pouvoir soumettre une demande, vous devez impérativement vous inscrire au préalable. Vous pourrez ensuite commencer à élaborer votre demande.
- Remarque : une fois inscrit, vous recevrez par courrier postal une confirmation écrite contenant un code pour confirmation de votre identité.
2.Dépôt d’une demande
La période de dépôt des demandes par voie électronique est fixée du 29 janvier au 31 mars 2026.
Déposer une demande d’aide financière
Les inscriptions au programme « Adapt+ » sont ouvertes dès maintenant.
Avez-vous des questions ?
N’hésitez pas à contacter le secrétariat du programme « Adapt+ » à l’adresse suivante
Newsletter sur l'adaptation aux changements climatiques
Nous vous informons régulièrement sur l'adaptation aux changements climatiques et sur le programme d'encouragement Adapt+. Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter de l'OFEV.
Newsletter Adaptation aux chagements climatiques
Informations complémentaires
Table des matières
Contact
Programme d'encouragement Adapt+ Guirec Gicquel Chef de programme
