Aller au contenu principal

Publié le 28 novembre 2024

Épuration des eaux usées communales

L’épuration des eaux usées est déjà assurée sur l’ensemble du territoire suisse, mais il est nécessaire d’en améliorer encore l’efficacité ces prochaines années. D’ici 2040, certaines installations seront donc équipées d’une étape de traitement supplémentaire qui permettra d’éliminer les micropolluants. Il s’agit en outre d’augmenter la capacité d’épuration de l’azote.

La Suisse dispose d’une infrastructure complète d’évacuation des eaux usées : un réseau d’environ 60 000 kilomètres d’égouts publics et quelque 700 stations d’épuration (STEP) permettent de traiter les eaux usées communales dans pratiquement tout le pays. Ce gros investissement est indispensable pour assurer la protection de la santé de la population, de l’eau potable et des eaux.

Cette protection a son prix : remplacer toute l’infrastructure des eaux usées existante coûterait environ 77 milliards de francs. Toutefois, avec des coûts d’épuration s’élevant à 68 centimes par personne et par jour, le rapport coût-utilité reste avantageux. Pour ce prix, nous pouvons nous baigner dans nos rivières et nos lacs et nous assurons également la protection de nos ressources en eau potable ainsi que de toute forme de vie dans et à proximité des eaux.

L’épuration des eaux usées est financée dans toute la Suisse par des taxes sur les eaux usées conformes au principe du pollueur-payeur, comme le prévoit la loi fédérale sur la protection des eaux. Ces taxes couvrent les coûts de construction, d’exploitation, d’entretien, d’assainissement et de remplacement des installations d’évacuation et d’épuration des eaux.

Programme d’équipement des STEP pour l’élimination des micropolluants

Grâce aux progrès techniques, la capacité d’épuration des STEP n’a cessé de s’améliorer depuis les années 1980. Aujourd’hui, il est possible de les équiper d’une étape de traitement supplémentaire permettant d’éliminer les micropolluants, tels que les substances médicamenteuses, les produits chimiques et les produits d’entretien, qui peuvent avoir des effets néfastes sur les organismes aquatiques et les ressources en eau potable.

Ce programme d’équipement est en cours : en 2016, le Parlement a voté une participation financière à l’ajout d’une étape de traitement des micropolluants dans certaines STEP, instaurant à cet effet une taxe à affectation spéciale perçue dans toute la Suisse. Cette taxe alimente le Fonds pour les eaux usées, qui finance les coûts d’équipement des STEP concernées à hauteur de 75 %.

Depuis le lancement du programme, la part de la population qui est raccordée à une installation modernisée augmente progressivement. En 2024, elle était de 15 %. Il est prévu que le programme prenne fin en 2040 et ce seront alors 70 % des habitants du pays qui seront raccordés à des STEP à même d’éliminer les micropolluants.

L'ajout d'une étape de traitement supplémentaire permettrait d'optimiser l'efficacité des STEP et de réduire sensiblement les rejets de micropolluants dans les eaux. En 2014, le Parlement a approuvé la modification de la loi sur la protection des eaux qui prévoit un financement à affectation déterminée pour doter certaines STEP d'une étape de traitement supplémentaire. Des solutions sont en cours d'élaboration concernant l'équipement ciblé de certaines STEP.

Nécessité de gagner encore en efficacité

Même après la fin du programme d’équipement en cours, les eaux resteront en partie trop polluées par des médicaments. De plus, les procédés d’épuration conformes aux standards techniques actuelles permettent d’améliorer également la capacité d’élimination de l’azote dans de nombreuses STEP. Deux motions adoptées par le Parlement demandent donc que la capacité d’épuration des STEP soit augmentée dans ces deux domaines.

Par ailleurs, de petites STEP sont de plus en plus souvent raccordées à des installations plus importantes, dans toute la Suisse. Cela rend l’épuration des eaux usées plus efficace en ressources et permet d’encore mieux protéger les eaux.

Ce processus se poursuivra, parallèlement à l’équipement des STEP visant à en améliorer les performances. Grâce à cette modernisation, les eaux seront encore mieux protégées et les émissions de protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre, diminueront, ce qui contribuera à la protection du climat.

Indicateur Taux de raccordement aux STEP

Informations complémentaires