Aller au contenu principal

Publié le 24 novembre 2023

Utilisation du bois

De la forêt jusqu’au produit fini, la matière première bois passe par une série d’étapes de traitement, de transformation et de commercialisation. La durée des processus et les transports varient selon l’utilisation. Les produits finis et semi-finis sont importés et exportés à toutes les étapes. En outre, des processus de recyclage interviennent en vue d’une utilisation matérielle ultérieure du bois.

L’utilisation du bois revêt également une importance particulière en raison de ses prestations climatiques. Le secteur des forêts et du bois fournit différentes prestations climatiques. Ces trois prestations climatiques sont aussi appelées les « trois S » dans la littérature spécialisée : séquestration dans les forêts, stockage dans les produits en bois et substitution. Pour garantir ces prestations climatiques à long terme, il est absolument nécessaire d’adapter les forêts aux changements climatiques. En savoir plus

Utilisation en cascade

L’utilisation en cascade revêt une grande importance pour rendre possible une valorisation optimale de la ressource renouvelable bois : la transformation doit commencer par l’étape présentant la plus grande valeur ajoutée, ayant le plus grand intérêt écologique et permettant l’utilisation la plus polyvalente possible. Les avantages écologiques de l’utilisation en cascade se déploient pleinement lorsque le bois se substitue plusieurs fois à des matériaux à fortes émissions (notamment les matériaux de construction) au début de la cascade et lorsqu’il est valorisé énergétiquement de manière optimale à la fin de la cascade. À cet égard, il est important que le CO2 soit stocké durablement.

Explications relatives au schéma sur l’utilisation en cascade du bois

  • Utilisation comme matériau à haute valeur ajoutée
  • Réemploi, traitement
  • Autre utilisation comme matériau (panneaux de particules, papier)
  • Matière-énergie (charbon végétal)
  • Utilisation énergétique haute température
  • Utilisation énergétique basse température

Utilisation comme matériau

En 2021, la consommation finale de bois était de 11,2 millions de m3, en hausse de 51 % par rapport à l’année précédente. Elle est relevée selon trois principales utilisations : matérielle, énergétique et autres. Ces dernières recouvrent l’emploi dans l’agriculture et l’horticulture. La part de l’utilisation matérielle dans la consommation finale a diminué par rapport à l’utilisation énergétique. En 2021, elle était d’environ 41 %, avec près de deux tiers de produits en bois (p. ex. sciages) et un bon tiers de produits en papier et en carton. La part de l’utilisation énergétique a légèrement augmenté, atteignant environ 56 % en 2021. Les autres utilisations sont restées au niveau de l’année précédente, soit à un peu moins de 3 % (OFEV 2022c).

Bois usagé et papier recyclé

Outre le bois de forêt et les importations, le bois usagé et le papier recyclé sont d’importantes sources pour la transformation du bois. Environ 840 000 tonnes de bois usagé sont collectées annuellement en Suisse, dont 250 000 tonnes pour l’exportation. Quelque 36 % sont réutilisés en tant que matériau, surtout pour la fabrication de panneaux de particules à l’étranger. Près de 50 000 tonnes sont considérées comme bois à problèmes, car imprégné de produits de conservation : une grande partie est valorisée énergétiquement, une très petite partie mise en décharge. En Suisse, 1,2 million de tonnes de papier recyclé sont collectées chaque année, dont environ deux tiers sont retransformés en papier et en carton, le reste étant exporté ou valorisé thermiquement (OFEV 2022c).

Produits semi-finis en bois

Les scieries suisses ont produit environ 1,3 million de m3 de sciages à partir de quelque 2 millions de mètres cubes pleins de bois rond en 2021. Le débitage, en recul les années précédentes, a retrouvé en 2021 le niveau de 2016 grâce à une utilisation accrue de produits en bois dans la construction. Les résineux constituaient 96 % des productions de sciages, les feuillus seulement 4 %. Ces valeurs sont dans la moyenne des cinq années précédentes. La production de matériaux en bois est dominée par les panneaux de particules (450 000 m3, 70 %), suivis des panneaux de fibres (190 000 m3, 29 %) et des contreplaqués (7000 m3, 1 %). À cela s’ajoutent 94 000 tonnes de pâte de bois (OFEV 2022c).

Bois d’industrie

Près de 1,1 million de m3 de bois d’industrie ont été produits en 2021, dont 544 000 m3 de bois de forêt et 538 000 m3 de sous-produits. En outre, près de 110 000 m3 de sous-produits ont été importés. Ces volumes ont servi de matière première dans l’industrie des dérivés du bois, du papier et de la cellulose (OFEV 2022c).

Utilisation énergétique

Le bois est une source d’énergie renouvelable jugée neutre en CO2 à long terme, produite de façon décentralisée, stockable et disponible toute l’année. Il permet de produire de la chaleur, de l’électricité et du carburant, avec des pertes de transformation variables. Les ventes totales de bois-énergie (corrigées des variations météorologiques) ont augmenté de 86 % depuis 2000 et représentaient en 2023 environ 6,2 millions de m3.

Les assortiments de bois-énergie (combustibles ligneux) les plus courants en Suisse sont les bûches (aussi appelé bois de chauffage ou bois de feu), les plaquettes et les pellets. La Suisse produit 80 % des pellets utilisés dans le pays, le reste étant importé.

Pour plus d'informations, voir Energie du bois

Informations complémentaires