Politique forestière et politique du bois
L’objectif de la politique forestière et la politique du bois est de permettre un équilibre entre protection et utilisation des forêts. D’une part, il est important que les forêts restent en bonne santé et constituent un écosystème précieux également à l’avenir. D’autre part, elles doivent être gérées de manière à pouvoir pleinement remplir leurs fonctions et fournir leurs prestations.

Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050
Le 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 (SIFB 2050), définissant ainsi l’orientation stratégique de la Suisse dans ces deux domaines pour les prochaines années. Cette nouvelle stratégie nationale réunit et remplace la politique forestière et la poli-tique de la ressource bois, dont la Suisse disposait jusqu’à présent.
Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 (SIFB 2050)
Plan d’action bois
Le programme de mise en oeuvre de la politique de la ressource bois encourage les projets innovants renforçant et développant l’utilisation du bois suisse. Les défis actuels, notamment ceux posés par les quantités croissantes de chablis du fait de tempêtes, de sécheresses et d’infestations par des coléoptères, sont relevés au moyen de la priorisation de nouveaux domaines de valorisation et d’utilisation tels que les usines de valorisation écologique du bois.
Politique de la ressource bois 2030
Stratégie, objectifs et plan d’action bois 2021-2026
Politique forestière internationale
La politique forestière internationale de la Suisse vise à concilier la défense des intérêts nationaux avec le respect des responsabilités du pays envers la communauté internationale. Ce faisant, elle cherche des solutions efficaces et réalistes aux problèmes et aux défis existants ou émergents.
Politique forestière internationale de la Suisse
Informations complémentaires
Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050
La SIFB 2050 définit la ligne stratégique de la Suisse dans le secteur « forêt et bois » pour les prochaines années. L’objectif premier de la stratégie est de permettre un équilibre entre protection et utilisation des forêts.
Conventions-programmes dans le domaine des forêts
Avec la Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), le subventionnement est en règle générale axé sur les prestations dans le cadre de conventions-programmes conclues pour quatre ans. Les programmes Forêts protectrices, Biodiversité en forêt et Gestion des forêts seront regroupés dès 2020 en une seule et même convention-programme «forêts».
Plan d’action bois
Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois de la Confédération. La quatrième phase du plan d’action bois (2021-2026) est en cours.
Crédit d'investissement forestier
Le crédit d’investissement forestier contribue à l’amélioration de l’économie forestière à moyen et à long terme. Il est alloué pour financer des acquisitions et des projets dans le domaine de la protection contre les catastrophes naturelles ainsi que de l’entretien et de l'exploitation des forêts.
Aide financière en vertu de l’art. 32 LFo pour la période de 2025 à 2026
Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH)
Le Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH) encourage des projets qui contribuent à améliorer la compétitivité de l’économie des forêts et de l’industrie du bois suisses. Il accorde des aides au démarrage afin d’encourager les efforts person-nels et la participation financière de tiers.
Défrichements
Les défrichements sont interdits en Suisse. Une dérogation peut être accordée dans des cas exceptionnels (p. ex. construction ou installation d'intérêt public).
Politique forestière internationale de la Suisse
Dans sa politique forestière internationale, la Suisse entend à la fois défendre ses propres intérêts et assumer sa responsabilité sur le plan international.