Revêtements de routes peu bruyants
Dès 25 km/h, le bruit de roulement d’un véhicule domine celui de la propulsion par le moteur. Les revêtements silencieux permettent de l’atténuer considérablement. Contrairement aux parois et aux fenêtres antibruit, cette mesure réduit le bruit directement à la source. L’OFEV participe à la recherche sur les revêtements silencieux et contribue à leur installation à l’intérieur des localités.
Le bruit généré par le roulement des véhicules varie en fonction de la composition et de la méthode de pose des revêtements routiers. Plus les graviers sont de petite taille et plus la teneur en vide est élevée, plus le revêtement est silencieux. La porosité et l’élasticité de la surface du revêtement ainsi que son entretien sont également déterminants.
Les revêtements silencieux modernes peuvent réduire le bruit de 6 à 8 décibels à la pose et d’environ 3 dB à la fin de la durée d’utilisation. Une baisse de 3 dB correspond, au niveau sonore, à une diminution du trafic de moitié. Dans la pratique, un revêtement est considéré comme silencieux lorsqu’il atténue le bruit d’au moins 1 dB par rapport à un revêtement ordinaire à la fin de sa durée d’utilisation.
Extrait de la vidéo «Leise Strassenbeläge im Kanton Aargau»
vidéo complète (3:37) disponible ici.
Avantages
Les revêtements peu bruyants présentent les avantages suivants:
- A l'intérieur des localités, ils constituent une excellente solution pour réduire le bruit provenant de la route.
- En plus du niveau moyen de bruit, les fréquences élevées sont particulièrement réduites, ce qui permet une amélioration encore plus agréable de la situation acoustique.
- Leur effet à la source rend souvent superflues les mesures de remplacement sur les bâtiments, par exemple la pose de fenêtres antibruit.
- La réduction du bruit ne concerne pas un bâtiment isolé, mais l'ensemble de la zone urbaine située à proximité de la route (large échelle).
Outil en ligne revêtements silencieux
L'OFEV participe à la recherche sur les revêtements silencieux et contribue à leur mise en place dans le cadre de l'assainissement du bruit. L’outil en ligne «quietpave-check» a été développé pour soutenir les autorités et les spécialistes. Sur la base de mesures acoustiques des revêtements, cet outil recommande des revêtements silencieux adaptés à chaque site pour les routes en localité et établit une prévision de la réduction de bruit attendue.
Lien vers l’outil en ligne revêtements silencieux : www.quietpave-check.ch
Mesures antibruit combinées : limitation à 30 km/h et revêtements silencieux
Une réduction de vitesse de 50 à 30 km/h sur les revêtements ordinaires peut réduire le niveau sonore moyen d’environ 3 dB(A).L’effet supplémentaire d’une réduction de vitesse est légèrement moindre sur des revêtements silencieux. En effet, le niveau sonore du bruit de roulement sur les revêtements silencieux est déjà considérablement atténué.
Au total, l’effet des deux mesures combinées s’élève à environ 5 dB(A). Il varie en fonction de la composition du trafic.
Bilan écologique des revêtements silencieux
Une analyse écologique globale de tout le cycle de vie comprenant l’installation, l’entretien, l’utilisation, la déconstruction et l’élimination indique que les revêtements silencieux sont moins coûteux que les revêtements ordinaires sur le plan économique.