La principale source de bruit est, de loin, la circulation routière, suivie des trafics ferroviaire et aérien. Les autres nuisances sonores proviennent des installations de tir, de l’industrie et de l’artisanat, des chantiers, des machines, des installations sportives et des restaurants.
En Suisse, une personne sur sept est exposée durant la journée à son domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû au trafic et une personne sur huit durant la nuit.
Le niveau de bruit est mesuré ou calculé de façon standardisée afin qu’il puisse être comparé ensuite aux exigences légales. La présente rubrique rassemble les différents documents spécialisés qui existent pour déterminer les niveaux de bruit.
Le bruit nuit à la qualité de la vie. Il dérange, malmène l’organisme et agit sur le psychisme. Il porte également préjudice à l’attrait de régions entières. Le bruit peut rendre malade et entraîner des conséquences durables. La population est particulièrement sensible au bruit la nuit.
Le bruit doit d’abord être limité à la source. Des mesures d’aménagement du territoire ou une planification judicieuse du trafic doivent contribuer à protéger des zones jusqu’ici préservées. L’OFEV encourage l’exploitation de technologies silencieuses sur les véhicules et les voies de circulation.