Mesures contre le bruit de l’industrie et de l’artisanat

L’assainissement phonique des installations industrielles et artisanales a permis de réduire considérablement le nombre de personnes exposées au bruit. Même si le délai d’assainissement est échu, il convient encore de prendre des mesures visant à maintenir le bruit à un niveau aussi bas que possible, notamment celui des installations industrielles et artisanales nouvelles ou transformées. Deux mesures très efficaces consistent à utiliser, d’une part, des installations, machines et procédés silencieux et, d’autre part, à couvrir les sources de bruit.

L'industrie et l'artisanat utilisent un grand nombre de machines, d'appareils, d'engins et de véhicules opérant dans un périmètre restreint et émettant un bruit gênant. Grâce à la législation sur la protection contre le bruit, de nombreuses exploitations et installations très bruyantes se trouvant dans des lieux sensibles (lieux d'habitation et de travail) ont été assainies, notamment dans les années 90 et jusqu'en 2002, terme du délai d'assainissement. Cela a permis de diminuer sensiblement les nuisances sonores dans la plupart des endroits.

Aujourd'hui, des problèmes se posent surtout dans le cas de nouvelles installations ou de transformations. Les pompes à chaleur et de piscine ainsi que les systèmes de climatisation et de ventilation sont entre autres concernés. En principe, les entreprises doivent limiter les immissions de bruit prévisibles dès le stade des modifications de la construction ou de l'exploitation. Il existe différentes possibilités techniques et constructives pour limiter le bruit industriel et artisanal à la source ou sur son chemin de propagation :

  • les recours à des procédés silencieux
  • la couverture des machines et installations bruyantes
  • la définition de plages horaires pour les activités bruyantes
  • la construction de parois antibruit   

Les prescriptions de la Suva visant à prévenir les maladies professionnelles servent également la cause de la protection contre le bruit. En limitant les niveaux de bruit admissibles à l'intérieur des entreprises pour assurer la protection des travailleurs, elles réduisent aussi les immissions de bruit dans les environs.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 16.02.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/info-specialistes/mesures-contre-le-bruit/mesures-contre-le-bruit-de-lindustrie-et-de-lartisanat.html