Aller au contenu principal

Thème Bruit

Le calme est important pour notre qualité de vie. Il nous permet de nous détendre, de bien dormir, de nous concentrer et de nous comprendre les uns les autres. À l’inverse, le bruit dérange et rend malade. En Suisse, une personne sur dix est exposée à son domicile à un bruit excessif dû au trafic. La plupart de ces personnes vivent en ville ou dans une agglomération. Les effets du bruit sur la santé ainsi que le besoin de calme doivent donc être pris au sérieux et surtout être davantage considérés dans le domaine du développement urbain.

À la une

Produits et services

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

Forêts: Geodonnées

Géodonnées disponibles à l'OFEV sur le thème Forêts

Bruit: Aides à l‘exécution

Les aides à l'exécution et les communications publiées par l'OFEV en tant qu'autorité d'exécution sont classées par ordre alphabétique. Les titres qui s'affichent en allemand signifient que la publication n'existe pas en français.

Organisation14 novembre 2025

Division Bruit et RNI

Les collaborateurs de la division Bruit et RNI œuvrent pour la protection de l’humain et de l’environnement contre les atteintes nuisibles ou incommodantes dues à la pollution phonique et au RNI (rayonnement non ionisant). Ils se réfèrent dans leur travail à la loi sur la protection de l’environnement, à l’ordonnance sur la protection contre le bruit et à l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant.

Publications

1 juillet 2025

Pollution sonore en Suisse

Résultats du monitoring national sonBASE, état en 2021

PDF12.21 MB

23 janvier 2024

Détermination du nombre de personnes exposées au bruit

Aperçu de différentes méthodes d’analyse

PDF2.36 MB

20 janvier 2021

Modèle de calcul du bruit routier sonROAD18

Traitement des données d’entrée et calcul de la propagation

PDF1.15 MB

Communiqués aux médias

Bruit et vibrations: en bref

Le calme est important pour notre qualité de vie. Il nous permet de nous détendre, de bien dormir, de nous concentrer et de nous comprendre les uns les autres. À l’inverse, le bruit dérange et rend malade. En Suisse, une personne sur dix est exposée à son domicile à un bruit excessif dû au trafic. La plupart de ces personnes vivent en ville ou dans une agglomération. Les effets du bruit sur la santé ainsi que le besoin de calme doivent donc être pris au sérieux et surtout être davantage considérés dans le domaine du développement urbain.

Le bruit, facteur de nuisance pour la santé, l’économie et la société

Omniprésent, le bruit a des effets sur le corps et la santé mentale. Qu’il s’agisse de bruit lié à la circulation, aux chantiers ou à l’industrie, les nuisances sonores persistantes portent atteinte à la santé et au bien-être, limitent sensiblement la qualité de vie et réduisent l’attrait des sites concernés. Il en résulte des coûts qui ne sont pas assumés par les responsables du bruit, mais par l’ensemble de la société.

Etat de l’exposition au bruit en Suisse

En Suisse une personne sur dix vit dans un endroit où les immissions sonores dues au trafic sont considérées nuisibles ou incommodantes. 90 % d'entre elles vivent dans des villes et des agglomérations. Le trafic routier en est le principal responsable.

Bruit de la circulation routière

De nombreuses personnes sont exposées au bruit de la circulation routière en Suisse, en particulier dans les villes et les agglomérations. Malgré les progrès réalisés dans le domaine de la protection, le bruit routier reste un défi en matière de santé publique et de qualité de vie. Il engendre des coûts externes de quelque 2 milliards de francs par an.

Bruit des chemins de fer

En Suisse, environ 33'000 personnes sont exposées au bruit des chemins de fer dépassant les valeurs limites, surtout la nuit. À ce jour, un vaste programme d’assainissement mis en œuvre par la Confédération a permis de protéger quelque 200 000 personnes. Ce programme comprend l’installation de parois antibruit, la transformation du matériel roulant et l’interdiction des wagons de marchandises particulièrement bruyants sur le réseau ferroviaire suisse.

Bruit du trafic aérien

En Suisse, environ 80'000 personnes sont exposées à des nuisances sonores dues au trafic aérien dépassant les valeurs limites. La plupart d’entre elles vivent à proximité d’un grand aéroport ou d’un aérodrome militaire. Comme le bruit du trafic aérien se propage depuis les airs et à large échelle, il est uniquement possible d’agir sur les avions ou sur l’exploitation des aéroports.

Bruit de l’industrie et de l’artisanat

Le bruit provenant des installations industrielles et commerciales est généré par les processus de production, les machines et les véhicules. Ce bruit peut déranger considérablement le voisinage.

Bruit de tir

Près de 8'000 personnes sont exposées à des nuisances sonores causées par des installations de tir civiles ou militaires qui dépassent les valeurs limites admises. Alors que les installations de tir civiles ont déjà été assainies pour la plupart, le processus d’assainissement des installations militaires doit être achevé d’ici à 2025.

Bruit des chantiers

En Suisse, de nombreux chantiers se situent dans des zones densément peuplées. Leur durée varie : certains sont brefs, d’autres s’échelonnent sur des années. Pour protéger les riverains, les maîtres d’ouvrage et les entreprises doivent prendre des mesures de réduction du bruit. La directive sur le bruit des chantiers de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) précise les modalités de ces mesures.

Bruit des appareils et des machines

Les appareils et les machines utilisés par exemple pour entretenir les espaces verts des communes ou les jardins des particuliers, de même que les engins de chantier, peuvent être très bruyants et occasionner une gêne importante. Dans l’ordonnance sur le bruit des machines (OBMa), la Confédération a fixé des valeurs limites d’émission et prescrit le marquage du niveau acoustique maximal des appareils et machines.

Autres sources de bruit

De plus en plus de personnes réagissent à la gêne causée par des bruits dans les environs de leur logement (installations sportives, terrasses de restaurants, aboiements d'un chien) et se sentent incommodées par ces nuisances. Pour que les autorités d’exécution et les tribunaux n’aient pas à recommencer à zéro l’évaluation dans chaque cas, l’OFEV élabore, en collaboration avec les cantons, des aides à l’exécution pour ces sources de bruit des plus variées.

Du calme, enfin du calme !

Le vrombissement des voitures, le martèlement des machines de chantier, le sifflement des drônes au-dessus de nos têtes : nous sommes assaillis de bruits en permanence. Au milieu de ce vacarme, de plus en plus de personnes aspirent au calme. Bien plus qu’un luxe, le calme est essentiel à notre santé et à notre qualité de vie. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’environnement s’engage à mieux protéger et promouvoir les zones calmes à l’intérieur et à l’extérieur des espaces urbains.

Division Bruit et RNI

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Bruit et RNI
Monbijoustrasse 40
3003 Berne