Le bruit provenant des installations industrielles et commerciales est généré par les processus de production, les machines et les véhicules. Ce bruit peut déranger considérablement le voisinage.
Grâce à la législation sur la protection contre le bruit, de nombreuses entreprises et installations bruyantes ont été assainies entre les années 1990 et 2002, ce qui a permis de réduire fortement le bruit nuisible ou incommodant à proximité des zones d’habitation et de travail.
Aujourd'hui, les problèmes surviennent principalement dans les installations nouvelles ou modifiées. Le bruit peut en principe être réduit en recourant à des technologies plus silencieuses, à une conception optimisée des installations ou à des restrictions d'exploitation. De plus, selon l'heure de la journée et l'emplacement des récepteurs, le bruit ne doit pas dépasser certaines valeurs limites.
Les pompes à chaleur, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont souvent installés à proximité de locaux à usage sensible au bruit (p. ex. des appartements). Elles génèrent, selon leur type, leur emplacement et leur mode d’exploitation, du bruit à différents moments de la journée.
Les mesures suivantes permettent de réduire le bruit qu’elles causent :
- choix d’un modèle silencieux (à puissance similaire, les émissions varient de plusieurs décibels)
- optimisation de la position et de l’orientation de l’installation, notamment des ouvertures d’aération
- optimisation de l’exploitation (arrêts pendant la nuit, p. ex. activation du mode silencieux)
- isolation acoustique des gaines de ventilation et des bouches d’aération encoffrage ou écrans de protection des composants bruyants
Cercle Bruit : Aide à l’exécution 6.21 – Évaluation acoustique des pompes à chaleur air/eau
Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur : attestation de protection phonique
Les équipements auxiliaires, tels que les climatiseurs, les systèmes de refroidissement des wagons-restaurants, les systèmes de refroidissement à air ou à liquide des systèmes d’alimentation en énergie et de traction ainsi que les compresseurs d’air, constituent les principales sources de bruit des trains en stationnement. Comme il n’est guère possible de prendre des mesures à la source, la pose de parois antibruit peut permettre de protéger efficacement le voisinage.
Beurteilung und Begrenzung des Lärms von abgestellten Zügen (uniquement en allemand, résumé disponible en français)
Résumé, rapport et outil de calcul (ZIP, 448 kB, 24.12.2024)Résumé du rapport Empa et excel pour calculer le bruit des trains en stationnement basé sur les études de l’Empa.
Dans les installations de stationnement, le bruit est causé par les manœuvres des véhicules, le claquement des portières et les voix des personnes. Les mesures envisageables sont des restrictions d’exploitation (horaires d’ouverture), l’installation de protections (parois antibruit, installations souterraines, couverture des rampes d’accès) ou l’isolation des parois réfléchissantes.
Bruit dû au stationnement | Lärm.ch - Bruit.ch - Rumore.ch
Norme VSS SN 640 578 - Immissions de bruit d’installations de stationnement – Calcul des immissions
Les anciennes installations à câbles sont régulièrement remplacées par des installation plus modernes et plus performants. Les stations et les pylônes se situent souvent proche d’habitations. Les émissions dépendent fortement de la construction, de certains composants et de la vitesse d’exploitation. Elles peuvent être limitées par l’isolation des stations, l’optimisation de composants techniques tels que le câble porteur ou les trains de galets, ainsi que par l’adaptations de la vitesse ou des horaires d’exploitation.
Les lignes aériennes à haute tension peuvent causer du bruit (« effet couronne ») dans certaines conditions météorologiques comme le brouillard, la pluie ou la neige. Ce bruit se compose généralement d’un grésillement et d’une composante de son pur à 100 Hz. Le son lié à l’effet de couronne est principalement généré par les lignes présentant les niveaux de tension les plus élevés, notamment celles à 380 kV, ainsi que par les lignes récentes dont les câbles conducteurs ont un diamètre plus petit. Pour réduire ces émissions, il est possible d’utiliser des lignes de plus grand diamètre ou de vieillir artificiellement la surface de ces dernières.
Lärm von Hochspannungsleitungen (PDF, 892 kB, 13.06.2016)Aufarbeitung der CONOR-Forschungsergebnisse für den Vollzug. Bericht im Auftrag des BAFU. 2010; Update 2016.
Les installations éoliennes produisent du bruit en raison de la rotation des rotors dans l’air. Le niveau de bruit auquel le voisinage est exposé dépend de la force du vent, de sa direction et de la taille des rotors. Ces immissions peuvent être réduites en choisissant judicieusement l'emplacement des éoliennes, en optimisant l'acoustique des pales et en limitant de manière ciblée la vitesse de rotation (bridage).
Bruit des installations éoliennes (PDF, 48 kB, 05.05.2011)Fiche d'information
Lärmermittlung und Massnahmen zur Emissionsbegrenzung bei Windkraftanlagen (PDF, 3 MB, 10.02.2010)Untersuchungsbericht der EMPA im Auftrag des BAFU. 2010.
Le Cercle Bruit, le groupement des responsables cantonaux de protection contre le bruit, a élaboré des aides à l’exécution spécifiques pour un grand nombre d’installations industrielles et artisanales. Ces aides servent non seulement à déterminer l’exposition au bruit, mais comprennent également des mesures pour chaque source de bruit.
Bruit de l’industrie et des arts et métiers | Bruit.ch - Lärm.ch - Rumore.ch
Les prescriptions de la SUVA visant à prévenir les maladies professionnelles servent également les intérêts de la protection contre le bruit. Comme ces prescriptions limitent les nuisances sonores sur le site des entreprises pour protéger les travailleurs, les immissions sonores sont également réduites dans les environs.
Informations complémentaires
Dernière modification 16.06.2023