Bruit des chemins de fer

En Suisse, environ 33'000 personnes sont exposées au bruit des chemins de fer dépassant les valeurs limites, surtout la nuit. À ce jour, un vaste programme d’assainissement mis en œuvre par la Confédération a permis de protéger quelque 200 000 personnes. Ce programme comprend l’installation de parois antibruit, la transformation du matériel roulant et l’interdiction des wagons de marchandises particulièrement bruyants sur le réseau ferroviaire suisse.

Le transport de marchandises pendant la nuit est à l’origine de la plupart des problèmes de bruit ferroviaire. Jusqu’ici, la Confédération a dépensé 1,5 milliard de francs pour assainir le réseau ferroviaire suisse et réalisé des mesures efficaces de protection contre le bruit :

Pour 20 % restants, aucune solution n’a pu être trouvée jusqu’à présent. Grâce au financement de recherches ciblées pour limiter le bruit du matériel roulant et de l’infrastructure, ainsi qu’aux aides à l’investissement de la Confédération, de nouvelles solutions sont constamment examinées. Les résultats des recherches menées sont publiés sur le site Internet suivant (uniquement en allemand) :

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 10.11.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/mesures-contre-le-bruit-des-chemins-de-fer.html