En Suisse, environ 33'000 personnes sont exposées au bruit des chemins de fer dépassant les valeurs limites, surtout la nuit. À ce jour, un vaste programme d’assainissement mis en œuvre par la Confédération a permis de protéger quelque 200 000 personnes. Ce programme comprend l’installation de parois antibruit, la transformation du matériel roulant et l’interdiction des wagons de marchandises particulièrement bruyants sur le réseau ferroviaire suisse.
Le transport de marchandises pendant la nuit est à l’origine de la plupart des problèmes de bruit ferroviaire. Jusqu’ici, la Confédération a dépensé 1,5 milliard de francs pour assainir le réseau ferroviaire suisse et réalisé des mesures efficaces de protection contre le bruit :
Entre 2000 et 2015, la quasi-totalité des wagons de chemin de fer suisses a été dotée d’une technologie de freinage silencieuse. En premier lieu, les sabots de frein en fonte ont été remplacés par des sabots en matériau composite (p. ex. semelles K ou semelles LL). Ces semelles de frein modernes permettent d’obtenir une surface de roulement plus lisse, ce qui réduit considérablement le bruit.
Un ouvrage antibruit interrompt la propagation directe du son de la source d’émission vers le lieu de réception, par exemple une habitation. Plus l’ouvrage antibruit dépasse la ligne de visée entre la source de bruit et le lieu de réception, plus son efficacité est grande.
Outre l’efficacité acoustique – que l’on peut mesurer –, les ouvrages antibruit ont un autre effet. Pour une même intensité de bruit, les personnes concernées ont tendance à se sentir moins gênées derrière un tel écran que sans ouvrage antibruit.
Les fenêtres antibruit réduisent le son en l’atténuant par plusieurs mécanismes. Elles sont munies de couches de verre de différentes épaisseurs, de films spéciaux ou d’un remplissage de gaz entre les vitres afin de réfracter les ondes sonores, de les absorber ou de réduire leur énergie avant qu’elles n’atteignent lintérieur du bâtiment concerné.
L’introduction en 2020 de valeurs limites d’émission strictes pour tous les wagons de marchandises du réseau ferroviaire suisse à voie normale garantit que seuls ceux dotés de technologies silencieuses, telles que des semelles de frein en matériau composite ou des freins à disque, circulent en Suisse. Ces technologies permettent d’obtenir une surface de roulement plus lisse, ce qui réduit considérablement le bruit.
La fixation d’exigences en matière de qualité des rails vise à réduire le bruit grâce à une surface plus lisse. Un rail bien entretenu présentant un minimum de rugosité diminue les vibrations causées par le contact avec les roues, ce qui permet de réduire le bruit de roulement.
Le programme de recherche sur le bruit des chemins de fer finance des projets relatifs à des mesures visant à réduire les émissions des véhicules ferroviaires et de l’infrastructure. Ces projets portent sur des essais sur le terrain visant à tester, adapter et autoriser des technologies silencieuses pour les chemins de fer et sont étroitement encadrés par plusieurs groupes de travail de l’Office fédéral des transports ainsi que par des experts des milieux de l’administration, des entreprises ferroviaires et de la science.
Une aide à l’investissement permet d’obtenir le soutien de la Confédération pour l’acquisition de wagons de marchandises particulièrement silencieux. Sont considérés comme wagons particulièrement silencieux ceux pour lesquels les principaux composants à l’origine des émissions sonores ont été optimisés. L’accent est mis sur la promotion de bogies équipés de freins à disque.
Pour 20 % restants, aucune solution n’a pu être trouvée jusqu’à présent. Grâce au financement de recherches ciblées pour limiter le bruit du matériel roulant et de l’infrastructure, ainsi qu’aux aides à l’investissement de la Confédération, de nouvelles solutions sont constamment examinées. Les résultats des recherches menées sont publiés sur le site Internet suivant (uniquement en allemand) :
Informations complémentaires
Dernière modification 10.11.2023