Bruit du trafic aérien

En Suisse, environ 80 000 personnes sont exposées à des nuisances sonores dues au trafic aérien dépassant les valeurs limites. La plupart d’entre elles vivent à proximité d’un grand aéroport ou d’un aérodrome militaire. Comme le bruit du trafic aérien se propage depuis les airs et à large échelle, il est uniquement possible d’agir sur les avions ou sur l’exploitation des aéroports.

Les avions civils sont devenus plus silencieux grâce aux avancées techniques de ces dernières décennies. L’introduction de taxes de décollage et d’atterrissage en fonction du bruit auprès des aéroports favorise l’utilisation d’aéronefs plus silencieux. Le choix des couloirs de vol permet également de réduire le nombre de personnes touchées.

En dépit de ces mesures, le bruit causé par le trafic aérien augmente à certains endroits. Comme le bruit des avions se propage depuis les airs, il est uniquement possible de lutter contre ces nuisances sonores en agissant sur l’exploitation des aéroports. Il existe à cet égard toute une série d’approches possibles :

Mesures contre le bruit du trafic aérien

Services compétents en matière d’exécution

L’Office fédéral de l’aviation civile est compétent pour l’exécution des dispositions légales applicables au trafic aérien civil, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, de celles applicables au trafic aérien militaire. L’Office fédéral de l’environnement, en sa qualité de service spécialisé de la Confédération concernant le bruit, soutient les services d’exécution compétents .

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 16.06.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/mesures-contre-le-bruit-du-trafic-aerien.html