Température de l'eau des lacs

Du fait des changements climatiques, la température de nombreux lacs et cours d’eau a fortement augmenté au cours des dernières décennies. La hausse va se poursuivre. Le réchauffement a un effet direct sur la dynamique de brassage et donc sur la teneur en oxygène dans les zones plus profondes des lacs. Depuis 2025, des données sont collectées dans différents lacs suisses pour assurer une surveillance à long terme de la température de l’eau et d’autres paramètres mesurés en continu tant au niveau fédéral que cantonal.

Du fait des changements climatiques, les températures des lacs ont augmenté ces dernières années. Depuis 1980, les eaux en surface se sont réchauffées d’environ 0,4 °C par décennie dans la plupart des lacs. Le réchauffement des eaux profondes est plus variable et se situe généralement entre 0,0 et 0,2 °C par décennie pour les lacs profonds.

Poursuite de la hausse des températures

La future évolution de la température et de la stratification a été modélisée dans les projet Hydro-CH2018 pour environ 30 lacs. Dans tous les lacs, une nouvelle élévation de la température de la couche d’eaux superficielles (jusqu’à 1 m de profondeur) est attendue : de l’ordre de 3 à 4 °C d’ici la fin du siècle dans la plupart des lacs, en l’absence de mesures de protection du climat.

Effets sur la vie aquatique

Le réchauffement a un effet direct sur la dynamique de brassage et donc sur la teneur en oxygène dans les zones plus profondes des lacs. La température plus élevée de l’eau a pour effet que la stratification stable commence plus tôt au printemps et qu’elle se dissout plus tard àl’automne. En conséquence, l’appauvrissement en oxygène dans les eaux profondes du lac s’effectue sur une plus longue période. De plus, en raison de la diminution de l’intensité ou de la fréquence des brassages dans certains lacs, moins d’oxygène est apporté dans les eaux profondes. La modification de la dynamique de brassage influence en outre le cycle des nutriments. En conséquence, l’habitat des poissons est restreint et des algues potentiellement toxiques peuvent proliférer.

Observation de la température des lacs et plans d’eau

Les lacs et plans d’eau revêtent une grande importance pour l’approvisionnement en eau potable, la pêche, les activités récréatives et le tourisme, de même qu’en tant que milieu naturel. Il est donc essentiel d’observer l’évolution de leur température au moyen de mesures de monitoring ciblées.

Afin de garantir un suivi fiable et pertinent des effets induits par les changements climatiques, il convient de procéder à des mesures de haute résolution temporelle, menées sur le long terme à l’échelon fédéral, en complément des relevés effectués au niveau cantonal. Or le réseau d’observation de la température des eaux concernait jusqu’alors uniquement les cours d’eau. Au titre d’une surveillance environnementale préventive, l’OFEV élargit donc l’observation de la température aux lacs.

Eaux stagnantes sélectionnées pour le projet pilote de l'OFEV
Surveillance de la température dans les lacs suisses: Répartition des lacs en fonction de leur altitude et de la taille de leur surface (petits points bleus). Les lacs dont la superficie est supérieure à 30 m2 sont pris en compte. Les eaux (cercles bleus) où la température de l'eau est mesurée en continu dans le cadre du projet de l'OFEV sont mises en évidence. Les barres jaunes indiquent les proportions sommaires de la surface des lacs : la part de surface des trois plus grands groupes de lacs représente 96% de la surface totale des lacs. Les 4 % restants sont constitués de plusieurs milliers de petits lacs, étangs et mares. Malgré leur taille réduite, ils ont une grande valeur écologique. C'est pourquoi les effets du changement climatique y sont également étudiés.

Des lacs et plans d’eau sélectionnés permettent de réaliser des séries de mesures continues en vue d’observer les évolutions futures. Cette procédure permettra d’établir, à l’échelle de toute la Suisse, une base de données cohérente pour des modèles de prévision plus fiables. Les stations pilotes servent par ailleurs à évaluer l’exactitude et le coût des techniques de mesure employées.

Les stations de mesure lacustres ont été sélectionnées sur la base des critères suivants :

  • complément de mesures cantonales existantes ;
  • intégration d’un lac oligotrophe, situé à une altitude plus élevée, et d’un lac eutrophe du Plateau (stratification différente des lacs, colonisation végétale différente sur les instruments) ;
  • prise en compte des petits lacs de même que des mares et des étangs ;
  • sensibilité potentiellement élevée aux changements climatiques ;
  • existence de données de monitoring couvrant une longue période ;
  • relevé de température par profil vertical possible à l’endroit le plus profond du lac ;
  • bonne accessibilité pour les interventions sur le terrain et la maintenance.

Dans le cadre d’un projet pilote financé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag) a été chargé en 2021 de mettre en place des stations de surveillance de la température dans les lacs de Morat, Hallwil et Aegeri ainsi que dans différents petits lacs .

Eu égard aux résultats positifs du projet pilote, la surveillance de plusieurs lacs a été transférée en 2025 dans un système à long terme, en collaboration avec les cantons d’Argovie, de Berne, de Fribourg, du Tessin et de Zoug :

  • grands lacs: lac de Morat, lac de Hallwil, lac d’Aegeri, lac de Lugano;
  • petits lacs  lago nero, lac d’Inkwil, Stockseewli.

Les résultats des mesures des lacs et les adaptations ou développements nécessaires sont publiés régulièrement. En outre, une rencontre entre les cantons concernés, l’Eawag et la Confédération a lieu chaque année sous la houlette de l’OFEV (comité de pilotage). L’Eawag est responsable de l’entretien, du traitement des données ainsi que de leur transfert, et du suivi scientifique.

Boje zur Temperaturmessung im Murtensee
Sonde pour mesurer la température dans le lac de Morat.
© BAFU

Températures de l'eau mesurées


Température de l'eau du Lac de Morat

Mesures effectuées depuis juillet 2022 dans le cadre du projet pilote sur la température de l'eau des lacs de l'OFEV, en collaboration avec l'Eawag et les services cantonaux.


Température de l'eau du Lac de Hallwil

Mesures effectuées depuis septembre 2022 dans le cadre du projet pilote sur la température de l'eau des lacs de l'OFEV, en collaboration avec l'Eawag et les services cantonaux.


Température de l'eau du Lac d'Aegeri

Mesures effectuées depuis novembre 2022 dans le cadre du projet pilote sur la température de l'eau des lacs de l'OFEV, en collaboration avec l'Eawag et les services cantonaux.


Température de l'eau du Lac de Joux

Mesures de l'Eawag depuis 2014.


Température de l'eau du Lac Léman

Mesures de la plate-forme LéXPLORE depuis 2020.

La température de base indiquée pour le lac Léman est la température à 90 m de profondeur à l'endroit où est localisée la plateforme LéXPLORE. Il ne s'agit pas de l'endroit le plus profond du lac.


Température de l'eau du Geistsee

Mesures effectuées par l'Eawag depuis avril 2021, dans le cadre du projet pilote de l'OFEV sur la surveillance des températures dans les petits lacs.

Contact
Dernière modification 11.07.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/lacs/temperature-de-l-eau-des-lacs.html