Lacs

Du fait des changements climatiques, la température de nombreux lacs et cours d’eau a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Depuis les années 1980, la qualité de l’eau des lacs suisses s’est considérablement améliorée. La teneur en phosphore en particulier a nettement baissé. Certains lacs souffrent pourtant toujours d’eutrophisation et d’un manque d’oxygène. Dans l’ensemble, la qualité des eaux de baignade est bonne. Néanmoins, les associations animales et végétales présentes dans les lacs de Suisse sont fortement caractérisées par des influences humaines. De nombreuses zones riveraines importantes sur le plan écologique sont également dégradées.

Structure et morphologie

Les rives de nombreux lacs suisses n’échappent pas aux atteintes écologiques : toutes sortes d’aménagements détériorent la qualité des habitats naturels.

Niveau des lacs

Le niveau des lacs dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels, à long terme, les modifications climatiques et, à court terme, les précipitations, les prises d’eau ainsi que les capacités des affluents et des effluents. Bon nombre de lacs suisses sont régulés.

Température de l'eau des lacs

Du fait des changements climatiques, la température de nombreux lacs et cours d’eau a fortement augmenté au cours des dernières décennies. La hausse va se poursuivre. Le réchauffement a un effet direct sur la dynamique de brassage et donc sur la teneur en oxygène dans les zones plus profondes des lacs. Depuis 2025, des données sont collectées dans différents lacs suisses pour assurer une surveillance à long terme de la température de l’eau et d’autres paramètres mesurés en continu tant au niveau fédéral que cantonal.

Qualité de l’eau des lacs

Depuis les années 1980, la qualité de l’eau des lacs suisses s’est considérablement améliorée. La teneur en phosphore en particulier a nettement baissé. Certains lacs souffrent pourtant toujours d’eutrophisation et d’un manque d’oxygène. Dans les grands lacs, les concentrations de micropolluants sont généralement inférieures aux valeurs limites. Dans l’ensemble, la qualité des eaux de baignade est bonne. Néanmoins, les associations animales et végétales présentes dans les lacs de Suisse sont fortement caractérisées par des influences humaines.

Espèces exotiques envahissantes dans les lacs

Qu’il s’agisse d’animaux, de plantes ou d’autres organismes, les espèces exotiques envahissantes peuvent être transportées, inaperçues, d’un lac ou d’un cours d’eau à un autre sur des bateaux ou des équipements de sports nautiques. Une fois établies, elles peuvent avoir un impact considérable sur les écosystèmes aquatiques, très sensibles, et menacer la diversité des espèces qui y règne. Les moules envahissantes, comme la moule quagga, colonisent par ailleurs les infrastructures installées dans l’eau et engendrent ainsi des coûts élevés.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 10.03.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/lacs.html