Revitalisation des rives lacustres

uv-1834-Brennpkt

Nouvelle publication: «Revitalisation des rives lacustres – Planification stratégique»

28.01.2019 - Le présent module de l’aide à l’exécution « Renaturation des eaux» propose une méthode efficace pour répondre aux exigences de la législation sur la protection des eaux dans le domaine de la planification des revitalisations.

 
 

Étiage 2018

Brennpunkt Ende des Niedrigwassers

Fin de la situation d’étiage ? Rétrospective et perspectives

5.12.2018 – Les précipitations de début décembre ont contribué à améliorer la situation d’étiage observée sur le Plateau, en Suisse romande et dans le Jura. Quelques cours d’eau ont nettement gonflé. Mais le retour à la normale prendra plus de temps pour les lacs et les eaux souterraines.

Répertoire des débits de crue

Brennpunkt Verzeichnis grosser Hochwasserabflüsse in Schweizer Einzugsgebieten

Répertoire des importants débits de crue dans les bassins versants suisses

L’estimation du risque de crues se fait au moyen de différents procédés. Pour évaluer la pertinence des valeurs, une comparaison avec les débits extrêmes enregistrés par le passé peut se révéler judicieuse. Le répertoire a été complété et mis à jour. Il est désormais disponible sous forme de publication et de jeu de données Open Data.

 

Step: évaluation positive du CDF

20171025_7_foto_baustelle

STEP : évaluation positive du CDF

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a évalué la manière dont l’OFEV assure le suivi des mesures visant à éliminer les micropolluants dans les stations d’épuration des eaux usées. Le bilan est positif : la mise en œuvre s’avère satisfaisante grâce à une gestion efficace et des aides à l’exécution appropriées.

 

Les petits cours d’eau pollués ?

Analyse des cours d'eau

Les petits cours d’eau suisses toujours fortement pollués par les produits phytosanitaires

La campagne réalisée en 2017 dans le cadre du programme NAWA SPE a permis d’analyser la teneur en produits phytosanitaires de cinq ruisseaux. Le bilan est sans appel : la pollution touche de nombreux petits cours d’eau situés dans des zones dédiées à l’agriculture intensive.

 

 
 

En un coup d'oeil


Débit et régime d’écoulement

Les ressources en eau dépendent de facteurs naturels, mais aussi de l’exploitation de la force hydraulique ou de l’effet du changement climatique. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses

Mesures et statistiques

Informations sur les mesures hydrologiques actuelles, la commande de données, les statistiques des valeurs extrêmes et les données relatives aux prélèvements et aux restitutions d’eau. 

Eaux souterraines

Les eaux souterraines en Suisse sont en général de bonne qualité et présentes en quantité suffisante. On trouve des traces de substances de synthèse persistantes, surtout dans les zones urbanisées et dans les régions agricoles. 

État des eaux

Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles subissent des atteintes dues à des résidus d’engrais, de produits phytosanitaires et de substances chimiques issues des eaux usées. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. 

Épuration des eaux usées

Grâce au raccordement presque généralisé des installations d'épuration des eaux usées, la qualité des eaux en Suisse s'est considérablement améliorée. Le prochain défi consistera à éliminer les micropolluants.

Renaturation des eaux

En Suisse, les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique fédérale de protection des eaux vise ainsi à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres. 

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux.html