Protection des eaux

renaturierung

Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux

18.02.2020 – Afin de protéger les eaux et d’en préserver les fonctions, le DETEC inscrit dans l’ordonnance sur la protection des eaux de nouvelles valeurs visant à limiter la présence de pesticides et de médicaments dans les lacs et les cours d’eau.

 

Débits résiduel

Restwasser in Flüssen und Bächen

Débits résiduels des cours d’eau

29.11.19 - Si les débits résiduels sont indispensables aux espèces végétales et animales peuplant les cours d’eau, ils permettent aussi de garantir un paysage vivant. Le nouveau leporello « Débits résiduels des cours d’eau » livre un aperçu de la situation en Suisse.

 

 
 

NAQUA

NAQUA

État et évolution des eaux souterraines en Suisse

15.08.2019 - En Suisse, nous avons l’habitude que les eaux souterraines fournissent en quantité suffisante une eau potable d’une qualité irréprochable. Le présent rapport NAQUA montre, que les nitrates et les résidus de produits phytosanitaires compromettent durablement leur qualité.

Qualité des eaux souterraines

 

Adoption du programme « Rhin 2040 »

Rheinministerkonferenz 2020

Adoption du programme «Rhin 2040»

13.02.2020 - Le nouveau programme « Rhin 2040 » a été adopté lors de la 16e Conférence ministérielle sur le Rhin, qui s’est tenue à Amsterdam le 13 février 2020. Il vise des objectifs ambitieux dans les domaines de la diversité des espèces (continuité écologique pour les poissons migrateurs), de la qualité des eaux (réduction des micropolluants), des changements climatiques, de la prévention des crues et de la gestion des étiages.

 
 
 

Système modulaire gradué

Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau en Suisse: Macrozoobenthos

Cet aide à l'exécution présente une méthode développée dans le cadre du système modulaire gradué permettant d’apprécier l’état des cours d’eau suisses sur la base de la faune invertébrée qui en colonise le fond (macrozoobenthos).

En un coup d'oeil


Débit et régime d’écoulement

Les ressources en eau dépendent de facteurs naturels, mais aussi de l’exploitation de la force hydraulique ou de l’effet du changement climatique. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses

Mesures et statistiques

Informations sur les mesures hydrologiques actuelles, la commande de données, les statistiques des valeurs extrêmes et les données relatives aux prélèvements et aux restitutions d’eau. 

Eaux souterraines

Les eaux souterraines constituent la principale ressource en eau potable de la Suisse. Disposer en suffisance de cette ressource d’excellente qualité semblait, jusqu’à présent, une évidence. Or les pressions se font croissantes.

État des eaux

Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles subissent des atteintes dues à des résidus d’engrais, de produits phytosanitaires et de substances chimiques issues des eaux usées. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. 

Épuration des eaux usées

Grâce au raccordement presque généralisé des installations d'épuration des eaux usées, la qualité des eaux en Suisse s'est considérablement améliorée. Le prochain défi consistera à éliminer les micropolluants.

Renaturation des eaux

En Suisse, les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique fédérale de protection des eaux vise ainsi à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres. 

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux.html