Eaux suisses – tout est clair ?

Eaux suisses – tout est clair ?

05.06.2018 – Plongez-vous dans la nouvelle vidéo de l’Office fédéral de l’environnement à partir du 5 juin 2018 et découvrez les eaux suisses sous un autre point de vue. Le pilote Nino G, originaire de la planète Nuxxo, vous fera voyager à travers le paysage hydrologique suisse..

Crues de printemps

Les températures estivales du mois d’avril, qui entraînent dans les Alpes une fonte rapide des neiges, peuvent-elles encore causer de fortes crues de printemps ?

02.05.2018 – Au début du mois d’avril, les Alpes suisses étaient encore recouvertes d’une épaisse couverture neigeuse, qui n’était pas sans rappeler à certains endroits l’hiver très enneigé de 1998/1999. Cependant, les températures observées depuis la seconde moitié du mois sont supérieures à la moyenne et ont provoqué une intense fonte des neiges en altitude. 

Développement des eaux

Développement des eaux en Suisse

Au premier coup d’oeil, la protection des eaux en Suisse est une belle réussite. Une analyse différenciée, en revanche, met en évidence des déficits considérables dans la gestion des cours d’eau. L’article paru dans le magazine «Aqua & Gas» no 4/2018 retrace l’histoire des eaux et soulève les défis futurs en matière de protection des lacs et des cours d’eau.

Atlas hydrologique

Atlas hydrologique: la mémoire hydrologique de la Suisse

19.03.2018 - Plusieurs manifestations sont prévues pour fêter les 30 ans de l’Atlas hydrologique de la Suisse (HADES).

L'atlas hydrologique soit accessible à tout un chacun: les données ont donc été mises en ligne dès l’an 2000. 2016 une plate-forme de visualisation a été mise sur pied en vue de présenter le contenu thématique des cartes sur un globe terrestre en 3D.

Écologie des cours d’eau

Wasser und Ökologie

Nouvelle publication «Dynamique du charriage et des habitats»

La présente publication fait suite au Recueil de fiches sur l’aménagement et l’écologie des cours d’eau, paru en 2012 (OFEV 2012). Elle résume les principaux résultats utiles pour la pratique qui proviennent du projet de recherche « Dynamique du charriage et des habitats », réalisé entre 2013 et 2017.

En un coup d'oeil


Débit et régime d’écoulement

Les ressources en eau dépendent de facteurs naturels, mais aussi de l’exploitation de la force hydraulique ou de l’effet du changement climatique. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses

Mesures et statistiques

Informations sur les mesures hydrologiques actuelles, la commande de données, les statistiques des valeurs extrêmes et les données relatives aux prélèvements et aux restitutions d’eau. 

Eaux souterraines

Les eaux souterraines en Suisse sont en général de bonne qualité et présentes en quantité suffisante. On trouve des traces de substances de synthèse persistantes, surtout dans les zones urbanisées et dans les régions agricoles. 

État des eaux

Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles subissent des atteintes dues à des résidus d’engrais, de produits phytosanitaires et de substances chimiques issues des eaux usées. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. 

Épuration des eaux usées

Grâce au raccordement presque généralisé des installations d'épuration des eaux usées, la qualité des eaux en Suisse s'est considérablement améliorée. Le prochain défi consistera à éliminer les micropolluants.

Renaturation des eaux

En Suisse, les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique fédérale de protection des eaux vise ainsi à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres. 

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux.html