PFAS eaux souterraines

Eaux souterraines : À la recherche des substances toxiques éternelles

25.09.2024 - Des analyses révèlent une forte présence de PFAS dans les eaux souterraines en Suisse. Ces substances chimiques persistantes peuvent porter atteinte à notre santé. Mauro Veronesi, spécialiste de la protection des eaux du canton du Tessin, explique comment déterminer les causes de cette pollution.

Sécheresse - monitoring

Sécheresse: monitoring et prévisions

22.08.2024 - Ces derniers étés, le nombre de périodes de sécheresse s’est multiplié, apportant un lot de conséquences pour la société et la nature. La sécheresse sera donc intégrée comme nouvelle menace dans le système national d’information et d’alerte face aux dangers naturels.

MétéoSuisse-Blog: Les étés sont de plus en plus secs

Sécheresse: monitoring et prévisions

Crues été 2024

Brennpunkt Roseta im Val Bavona am 30.06.2024

Les crues de l’été 2024

16.07.2024 – Les précipitations répétées durant les mois de juin et juillet ont provoqué des crues en de nombreux endroits. Depuis début juin, les niveaux du lac de Constance se situaient en dessus de la limite de crue. Dès mi-juin, des orages et des précipitations abondantes ont sévi en particulier sur le Valais et le Tessin, entraînant une hausse extrême des grands et petits cours d’eau. Une première analyse du point de vue hydrologique.

Energie hydr. Rapport 2022

Ökologische Aufwertung der Wasserkraft kommt in Fahrt

L'assainissement écologique de l'énergie hydraulique prend son envol

25.09.24 - La législation prévoit de réduire considérablement les effets négatifs de l'exploitation de la force hydraulique d'ici 2030. L'état des lieux actuel montre une image réjouissante : plus de la moitié des projets d'assainissement prévus sont en cours ou achevés. Les premiers contrôles d'efficacité ont montré que les mesures mises en œuvre remplissent leurs objectifs.

Pesticides dans les cours d'eau

Wirkung des Aktionsplans Pflanzenschutzmittel in Fliessgewässer

Effet du Plan d'action Produits phytosanitaires dans les cours d'eau

11.07.24 - Les mesures effectuées sur 36 sites montrent les premières améliorations de la qualité de l'eau des rivières suisses. Cependant, dans presque tous les cours d'eau de taille petite et moyenne analysés, les valeurs limites légales pour les produits phytosanitaires continuent d’être dépassées. 

Artikel im Aqua & Gas Nr. 7/8 2024 (PDF, 1 MB, 11.07.2024)

En un coup d'oeil


Débit et régime d’écoulement

Les ressources en eau dépendent de facteurs naturels, mais aussi de l’exploitation de la force hydraulique ou de l’effet du changement climatique. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses

Mesures et statistiques

Informations sur les mesures hydrologiques actuelles, la commande de données, les statistiques des valeurs extrêmes et les données relatives aux prélèvements et aux restitutions d’eau. 

Eaux souterraines

Les eaux souterraines constituent la principale ressource en eau potable de la Suisse. Disposer en suffisance de cette ressource d’excellente qualité semblait, jusqu’à présent, une évidence. Or les pressions se font croissantes.

État des eaux

Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles subissent des atteintes dues à des résidus d’engrais, de produits phytosanitaires et de substances chimiques issues des eaux usées. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. 

Épuration des eaux usées

Grâce au raccordement presque généralisé des installations d'épuration des eaux usées, la qualité des eaux en Suisse s'est considérablement améliorée. Le prochain défi consistera à éliminer les micropolluants.

Renaturation des eaux

En Suisse, les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique fédérale de protection des eaux vise ainsi à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres. 

Pêche

Les bases légales fédérales sur la pêche régissent la protection et l’exploitation des peuplements de poissons et des milieux naturels aquatiques. Certaines activités visant à améliorer les peuplements piscicoles peuvent donner droit à des subventions. Les pêcheurs à la ligne, les pêcheurs professionnels et les pisciculteurs doivent être formés et les gardes-pêche suivre des cours de perfectionnement.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux.html