Journée mondiale de l'eau

L’épuration des eaux usées en Suisse, une belle réussite

16.03.2017 - L’histoire de l’épuration des eaux usées en Suisse est celle d’un succès. Il y a encore 60 ans, les baignades en nature n’étaient pas dépourvues de risques. Grâce à la construction, en partie financée par la Confédération, de canalisations, de stations d’épurations et d’autres ouvrages d’évacuation des eaux usées, la qualité des eaux s’est considérablement améliorée.

Situation d'etiage et gel

Rapport hydrologique spécial de l'OFEV

Après un second semestre 2016 extrêmement sec, les cours d’eau et les lacs suisses se trouvent en situation d’étiage. Dans de nombreuses régions, on relève des débits qui ne reviennent statistiquement que tous les deux à dix ans. Des niveaux inférieurs aux minima enregistrés depuis le début des années 1980 sont actuellement observés sur les lacs du pied du Jura. 

Canicule été 2015

HitzeTrockenheit_Sommer2015_588x368px

La canicule et la sécheresse de l'été 2015

L’été 2015 est, après celui de 2003, le deuxième été le plus chaud jamais enregistré en Suisse. Il se distingue par les bas niveaux d’eau et les faibles débits des cours d’eau, par une forte fonte des glaciers et par un réchauffement record des terrains à pergélisol. 
Les conditions météorologiques de l’été 2015 devraient devenir la norme d’ici le milieu de ce siècle.

Pour une meilleure qualité de l'eau

Magazine « environnement » 1/2017: Pour une meilleure qualité de l'eau

Quand il est question de la qualité de l’eau des rivières, des ruisseaux ou des lacs, nombreux sont les pays qui s’intéressent à la Suisse. Mais chez nous aussi, pendant des décennies, les eaux ont été si polluées que personne ne songeait à s’y baigner. La situation ne s’est amélioréequ’avec le développement quasiment généralisé de l’épuration des eaux usées. 

En un coup d'oeil


Débit et régime d’écoulement

Les ressources en eau dépendent de facteurs naturels, mais aussi de l’exploitation de la force hydraulique ou de l’effet du changement climatique. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses

Mesures et statistiques

Informations sur les mesures hydrologiques actuelles, la commande de données, les statistiques des valeurs extrêmes et les données relatives aux prélèvements et aux restitutions d’eau. 

Eaux souterraines

Les eaux souterraines en Suisse sont en général de bonne qualité et présentes en quantité suffisante. On trouve des traces de substances de synthèse persistantes, surtout dans les zones urbanisées et dans les régions agricoles. 

État des eaux

Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles subissent des atteintes dues à des résidus d’engrais, de produits phytosanitaires et de substances chimiques issues des eaux usées. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. 

Épuration des eaux usées

Grâce au raccordement presque généralisé des installations d'épuration des eaux usées, la qualité des eaux en Suisse s'est considérablement améliorée. Le prochain défi consistera à éliminer les micropolluants.

Renaturation des eaux

En Suisse, les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique fédérale de protection des eaux vise ainsi à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres. 

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux.html