Qualité des eaux de baignade

Aare bei Bremgarten bei Bern

Rapport de l'AEE sur la qualité des eaux de baignade 2019

08.06.2020 – Ces dernières décennies, différentes mesures de protection et de gros efforts en matière d’épuration des eaux usées ont permis d’obtenir des eaux de très bonne qualité dans les lacs et les rivières suisses. Il est ainsi possible aujourd’hui de se baigner presque partout.

 
 

Assainissement Force hydraulique

État de l’assainissement écologique de la force hydraulique 2018

D’ici à 2030, les ouvrages hydroélectriques qui font obstacle à la migration des poissons, entravent la dynamique naturelle du charriage ou provoquent des variations de débit artificielles (éclusées) dans les cours d’eau doivent être assainis. Le rapport de l’OFEV sur l’état de l’assainissement écologique de la force hydraulique 2018 (PDF, 1 MB, 26.05.2020) fournit des informations sur l’avancement des travaux.

Métabolites du chlorothalonil

Eaux souterraines : première estimation de la pollution en Suisse aux métabolites du chlorothalonil

12.05.2020 –  Depuis fin 2019 tous les produits de dégradation (métabolites) du chlorothalonil, une substance active de produit phytosanitaire, sont considéré comme pertinents pour l’eau potable. Une première estimation à l’échelle nationale montre, que plusieurs métabolites dépassent la concentration admise dans de vastes parties du Plateau, et sont ainsi à l’origine d’une pollution considérable.

 
 

NAWA : micropolluants

Station d'observation NAWA

NAWA : micropolluants

06.07.2020 - L’Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) a été renforcée afin d’assurer une surveillance permanente des pesticides, médicaments et autres micropolluants. Les données relevées en 2018 montrent que les valeurs limites applicables ont été dépassées à toutes les stations de mesure, mais que l’ampleur de la pollution varie.

06.07.2020

Épuration des eaux usées

Épuration des eaux usées durant la pandémie du coronavirus

14.04.2020 – Une fiche d’information de l’OFEV, établie en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et l’institut de recherche sur l’eau Eawag, répond aux principales questions sur l’épuration des eaux usées en cette période de pandémie. 

Épuration des eaux usées durant la pandémie de SARS-CoV-2 (PDF, 147 kB, 14.04.2020)

 

En un coup d'oeil


Débit et régime d’écoulement

Les ressources en eau dépendent de facteurs naturels, mais aussi de l’exploitation de la force hydraulique ou de l’effet du changement climatique. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses

Mesures et statistiques

Informations sur les mesures hydrologiques actuelles, la commande de données, les statistiques des valeurs extrêmes et les données relatives aux prélèvements et aux restitutions d’eau. 

Eaux souterraines

Les eaux souterraines constituent la principale ressource en eau potable de la Suisse. Disposer en suffisance de cette ressource d’excellente qualité semblait, jusqu’à présent, une évidence. Or les pressions se font croissantes.

État des eaux

Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles subissent des atteintes dues à des résidus d’engrais, de produits phytosanitaires et de substances chimiques issues des eaux usées. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. 

Épuration des eaux usées

Grâce au raccordement presque généralisé des installations d'épuration des eaux usées, la qualité des eaux en Suisse s'est considérablement améliorée. Le prochain défi consistera à éliminer les micropolluants.

Renaturation des eaux

En Suisse, les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique fédérale de protection des eaux vise ainsi à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres. 

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux.html