Magazine «l'environnement»

Magazine «l'environnement» 4/2020 - La Suisse bientôt à court d’eau ?

25.11.2020 – Des cours d’eau desséchés et des eaux souterraines au plus bas en été et en automne : cette situation, amenée à se répéter, peut générer des pénurie saisonnières et locales touchant l’approvisionnement en eau et l’irrigation de terres. Comment éviter cette pénurie et les conflits qu’elle engendre ?

Annuaire hydrologique

Annuaire hydrologique de la Suisse 2019

L’Annuaire hydrologique de la Suisse donne une vue d’ensemble des événements hydrologiques de l’année au niveau national. Il présente l’évolution des niveaux et des débits des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines. Des informations sur les températures de l’eau ainsi que sur les propriétés physiques et chimiques des principaux cours d’eau du pays y figurent également.

Crues

Le sud des Alpes et les Alpes sous les eaux du 2 au 5 octobre 2020

02.11.2020 - Le premier week-end d’octobre 2020 aura marqué les esprits : d’intenses précipitations se sont abattues sur le sud et le centre des Alpes ainsi que les régions avoisinantes, et y ont provoqué des crues. 22 des stations de mesure des débits gérées par l'OFEV ont relevé de nouveaux maximas pour le mois d’octobre.  

Mortalité piscicole

Mortalité piscicole aiguë dans les cours d’eau

En vertu du principe du pollueur-payeur et de l’art. 15 de la loi fédérale sur la pêche, les dommages d’origine anthropique occasionnés aux populations de poissons et d’écrevisses peuvent être facturés à l’auteur de l’atteinte. Cette publication présente les types de dommages et les coûts pouvant être pris en compte et explique comment les estimer.

Eaux souterraines

Hof_mit_Maisfeld_Quelle_Markus_Bolliger

Moins de produits phytosanitaires dans les eaux souterraines, c’est possible !

08.10.2020 - Seuls six produits phytosanitaires (pour l’essentiel des herbicides appliqués en
grandes cultures) sont responsables de la majorité des concentrations élevées de produits de dégradation dans les eaux souterraines. Bonne nouvelle : Ces produits peuvent être remplacés par d’autres ou par la lutte mécanique, sans que la productivité agricole en pâtisse.

En un coup d'oeil


Débit et régime d’écoulement

Les ressources en eau dépendent de facteurs naturels, mais aussi de l’exploitation de la force hydraulique ou de l’effet du changement climatique. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses

Mesures et statistiques

Informations sur les mesures hydrologiques actuelles, la commande de données, les statistiques des valeurs extrêmes et les données relatives aux prélèvements et aux restitutions d’eau. 

Eaux souterraines

Les eaux souterraines constituent la principale ressource en eau potable de la Suisse. Disposer en suffisance de cette ressource d’excellente qualité semblait, jusqu’à présent, une évidence. Or les pressions se font croissantes.

État des eaux

Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles subissent des atteintes dues à des résidus d’engrais, de produits phytosanitaires et de substances chimiques issues des eaux usées. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. 

Épuration des eaux usées

Grâce au raccordement presque généralisé des installations d'épuration des eaux usées, la qualité des eaux en Suisse s'est considérablement améliorée. Le prochain défi consistera à éliminer les micropolluants.

Renaturation des eaux

En Suisse, les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique fédérale de protection des eaux vise ainsi à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres. 

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux.html