Crues nov./déc. 2023

Brennpunkt Webdossier Hochwasser Nov-Dez 2023

Crues exceptionnelles des mois de novembre et de décembre 2023

30.01.2024 - Fin 2023, l’ouest et le nord de la Suisse ont été frappés par des crues. En de nombreux endroits, des chutes de neige suivies de fortes pluies et d’une fonte de la couche neigeuse ont fait croître les débits et les niveaux d’eau dans des proportions qui n’avaient que rarement été observées en hiver. Le rappel des faits met en évidence les caractéristiques inhabituelles de ces événements.

Aide à l’exécution actualisée

Constructions rurales et protection de l’environnement

Le module « Constructions rurales et protection de l’environnement » de l'aide à l'exécution pour la protection de l'environnement dans l'agriculture a été actualisé en ce qui concerne la protection de l'air. L'actualisation concerne les chapitres 4.2.2 sur les installations de stockage du lisier et des produits liquides de méthanisation ainsi que le chapitre 6.2 sur l'état de la technique en matière de limitation des émissions dans les bâtiments d'élevage.

Agriculture

Projets mis en place dans l’agriculture en vertu de l’art. 62a LEaux pour satisfaire aux exigences posées à la qualité des eaux

En vertu de l’art. 62a LEaux, la Confédération peut allouer des indemnités pour les mesures prises par l’agriculture qui sont nécessaires pour satisfaire aux exigences posées à la qualité des eaux. Ce module de l’aide à l’exécution pour la protection de l’environnement dans l’agriculture concrétise les bases juridiques correspondantes. 

Rempoissonnement

Rempoissonnement en Suisse

La compilation des expériences suisses de suivi d’efficacité des rempoissonnements depuis 1981 révèle que cet outil de gestion ne permet pas de soutenir durablement les peuplements de poissons sauvages. Il permet dans le meilleur des cas d’augmenter les captures des pêcheurs.

Magazine «l’environnement»

brennpunkt-magazin2023-3

Magazine «l’environnement» 2023/3 - Protéger l’eau

13.09.2023 - En Suisse, il est redevenu naturel de se baigner dans les lacs et les rivières. Mais les eaux restent sous pression. Que faire pour améliorer la situation ?

En un coup d'oeil


Débit et régime d’écoulement

Les ressources en eau dépendent de facteurs naturels, mais aussi de l’exploitation de la force hydraulique ou de l’effet du changement climatique. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses

Mesures et statistiques

Informations sur les mesures hydrologiques actuelles, la commande de données, les statistiques des valeurs extrêmes et les données relatives aux prélèvements et aux restitutions d’eau. 

Eaux souterraines

Les eaux souterraines constituent la principale ressource en eau potable de la Suisse. Disposer en suffisance de cette ressource d’excellente qualité semblait, jusqu’à présent, une évidence. Or les pressions se font croissantes.

État des eaux

Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles subissent des atteintes dues à des résidus d’engrais, de produits phytosanitaires et de substances chimiques issues des eaux usées. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. 

Épuration des eaux usées

Grâce au raccordement presque généralisé des installations d'épuration des eaux usées, la qualité des eaux en Suisse s'est considérablement améliorée. Le prochain défi consistera à éliminer les micropolluants.

Renaturation des eaux

En Suisse, les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique fédérale de protection des eaux vise ainsi à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres. 

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux.html