Droit de recours

Exigences quant à la publication de projets soumis au droit de recours des organisations

29.11.2021 - Les organisations environnementales habilitées à recourir exercent ce droit avec succès. Pour que ce droit puisse effectivement être exercé, la publication des projets pertinents pour l’environnement doit être faite de sorte que les organisations habilitées à recourir puissent évaluer la pertinence d’un projet par rapport à l’environnement et faire, le cas échéant, opposition.

Conventions-programmes

UV-1817_Brennpunkt

Nouvelle publication «Manuel sur les conventions-programmes 2020-2024 dans le domaine de l’environnement»

Les conventions-programmes sont le principal instrument pour la mise en oeuvre de la politique environnementale en partenariat entre la Confédération et les cantons. Tous les quatre ans, les deux parties conviennent des prestations et du soutien financier.

Magazine «l'environnement»

Magazin «die umwelt» 1/2018 - Tatort Umwelt

Magazine «l'environnement» 1/2018 - Lutter contre l’éco-criminalité

Investigations sur le terrain et ajustement des sanctions

Commerce illégal du bois

Commerce illégal du bois: La forêt tropicale encore et toujours pillée

Si la Suisse n’a pas encore interdit l’importation de bois illégal, elle le doit aux aléas du système législatif. L’adoption de prescriptions correspondant à la réglementation européenne était en effet prévue. Si la Suisse n’a pas encore interdit l’importation de bois illégal, elle le doit aux aléas du système législatif.

 

En un coup d'oeil


Travaux législatifs

Vue d'ensemble des travaux législatifs en cours ou planifiés de l'OFEV pour la période 2022 à 2025 (état 01.01.2022).

Exécution

L'exécution est la mise en oeuvre de la législation en matière de protection de l'environnement. Elle incombe essentiellement aux cantons.

Conventions-programmes dans le domaine de l’environnement

Depuis 2008, la Confédération et les cantons déterminent ensemble, dans des conventions-programmes, les mesures et objectifs environnementaux  pour des périodes de quatre ans.

Convention d’Aarhus

La Convention d'Aarhus régit l'accès aux informations, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement. La Suisse est partie depuis le 1er juin 2014.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/droit.html