Dossiers

Dossiers actuels en ligne à l’intention des médias et des personnes intéressées.

Chauffer au bois, mais correctement

26.01.2023 – Le chauffage au bois est considéré comme respectueux du climat et de l'environnement. Cette affirmation ne vaut toutefois que si l’installation de combustion est exploitée de manière optimale. En effet, si tel n’est pas le cas, elle génère des nuages de fumée, qui contiennent des substances nocives pour l’être humain et l’environnement. Ce dossier vous explique, comment les chauffages au bois peuvent être exploités dans le respect de l’environnement.

Politique environnementale : Dans les coulisses des traités internationaux

Comment les pays parviennent-ils à s’entendre sur des mesures environnementales ? Les négociations en la matière sont délicates, au plan national comme international. Certaines débouchent pourtant sur des accords historiques. Aperçu des principales étapes.

Ville-éponge : S’adapter aux épisodes climatiques extrêmes

Face aux réalités du réchauffement, les villes doivent se réinventer. Un exemple d’innovation en la matière réside dans le concept de ville-éponge. Présentation.

Démocratie alimentaire : L’alimentation du futur se dessine dans les villes

Dans toute la Suisse, des réseaux se constituent pour promouvoir une alimentation locale, durable et équitable, sur le modèle de ce qui se passe dans les pays anglo-saxons. Ils commencent à jouer un rôle sur la scène politique.

Récolte solidaire : Voir plus loin que le bord de l’assiette

Certaines exploitations agricoles impliquent leurs clients dans le processus de production. C’est le cas de l’initiative agricole solidaire Radiesli à Worb (BE). Reportage dans les champs.

Interview : « L’expansion des champignons envahissants »

21.12.2022 - Certains champignons exotiques causent des dommages aux arbres indigènes. Dans les cas extrêmes, ils peuvent déstabiliser tout un écosystème. Ces nouveaux champignons sont souvent découverts dans les jardins. Explications de Jonas Brännhage, ingénieur en environnement et mycologue.

Reportage : La durabilité à chaque étage

Sur les hauts de Sainte-Croix (VD), un bâtiment innovant promeut l’habitat durable dans tous les sens du terme. L’écologie y est active et le partage quotidien. Visite.

Penser autrement : Le design spéculatif au service d’une innovation durable

Créer des objets concrets en partageant les compétences, dans le seul but de changer les modes de pensée: cette pratique ouvre des pistes insoupçonnées. Explications.

Construction durable : Un avenir bâti sur la nature

Depuis des générations, nos habitations font la part belle aux composants en béton et en acier. Aujourd’hui, de plus en plus de constructions et d’architectures sont réalisées avec des matériaux naturels comme le bois et l’argile.

Utilisation commune : Les bénéfices du partage

L’échange entraîne une meilleure exploitation des capacités existantes et réduit l’utilisation des ressources.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/dossier.html