Dossiers

Dossiers actuels en ligne à l’intention des médias et des personnes intéressées.

Vague de chaleur et sécheresse

05.09.2022 – Du fait des températures élevées et du temps sec des mois de juin, de juillet et d'août, les eaux ont baissé et se sont réchauffées, et le risque d’incendie de forêt a été fort. Aussi, les eaux ont affichées depuis bien longtemps des températures nettement supérieures aux valeurs usuelles. En outre, de nombreux cours d’eau se trouvent en situation d’étiage. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) fournit des informations concernant les répercussions de la vague de chaleur et la sécheresse sur la situation hydrologique, les forêts, les glaciers et la faune.

La 3e correction du Rhône, un projet intergénérationnel pour davantage de sécurité

21.06.2018 - La 3e correction du Rhône constitue le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse : portant sur une longueur de 162 km, il vise à protéger quelque 100 000 personnes et à empêcher des dégâts dus aux crues, qui pourraient se chiffrer à environ 10 milliards de francs en cas d’événement. En plus d’accroître la sécurité, il a pour objectif de rendre la vallée du Rhône plus naturel. Ce projet s’étendra sur plusieurs décennies et revêtira ainsi un caractère intergénérationnel. Eu égard à l’ampleur du projet, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a demandé à ce que les coûts, estimés à 3,6 milliards de francs, fassent l’objet d’une étude de plausibilité.

Les cours d’eau, les lacs et les eaux souterraines examinés à la loupe

23.08.2022 – Unsere Gewässer erfüllen verschiedenste Zwecken: Sie liefern gutes Trinkwasser in genügender Menge, bieten vielfältigen Lebensraum für Tiere und Pflanzen, ermöglichen die nachhaltige Produktion von Strom aus Wasserkraft oder laden ein zu einem Sprung ins kühle Nass. Es ist deshalb wichtig, Bäche, Flüsse, Seen und das Grundwässer in der Schweiz zu schützen und dafür zu sorgen, dass die Gewässerqualität verbessert wird.

Le 1er août et l’environnement

26.07.2022 - Jeunes et moins jeunes se réjouissent des feux et des feux d’artifice de la fête nationale. Cependant, cet événement a aussi des effets non désirables, tels que la pollution de l’air et la pollution sonore accrues. En raison du danger d'incendie de forêt très important, plusieurs régions font l’objet de restrictions, voire d’une interdiction de faire du feu, dont il faut absolument tenir compte.

Étiquette environnementale pour peintures - Le vert est tendance

01.06.22 - Pour connaître les composants qu’une peinture murale, un vernis ou un mastic contiennent, il suffit de consulter leur étiquette environnementale. Une mention reconnue pour ces matériaux de revêtements qui, en l’espace de dix ans, a permis la multiplication d’alternatives écologiques sur le marché suisse.

Magazine «l'environnement» 2/2022 - Extraire le CO2 de l’air

01.06.2022 - Dossier: Pourquoi nous manquerons les objectifs climatiques sans les technologies à émission négative (NET)

Nouvelles directives de l’OMS sur la qualité de l’air - Qualité de l’air : une revendication populaire

01.06.22 - Nino Künzli, médecin et épidémiologiste environnemental, a participé à l’élaboration des nouvelles directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la qualité de l’air. Il nous parle de découvertes scientifiques préoccupantes, du rôle d’élève modèle de la Suisse et des raisons de rester optimiste malgré tout.

Protection des troupeaux - Une réglementation claire pour la protection des alpages à moutons

01.06.22 - La révision de l’ordonnance sur la chasse établit précisément les mesures de protection des troupeaux considérées comme « supportables ». Leur efficacité s’est confirmée lors de la visite d’un alpage valaisan du district de Conches. De nombreux autres alpages ne satisfont néanmoins toujours pas aux conditions requises.

Révision de l’ordonnance sur la protection contre le bruit - Plus d’argent pour moins de bruit

01.06.22 - Protéger la population contre le bruit routier constitue une tâche permanente et la Confédération entend continuer d’apporter son soutien aux cantons et aux communes. Les subventions les plus élevées sont allouées aux mesures visant à combattre le bruit à la source (revêtements phonoabsorbants, limitations de vitesse), qui se révèlent particulièrement efficaces.

Souvenirs sans mauvaise surprise

24.05.2022 - « Des valises sans mauvaise surprise ! » Par ce slogan, l’OFEV enjoint aux voyageurs d’être prudents dans le choix de leurs souvenirs, qui ne doivent pas contenir de plantes ou d’animaux pouvant poser problème. Si de nombreuses espèces ont été par le passé introduites en Suisse et se sont intégrées à leur écosystème sans générer d’impacts négatifs, certaines peuvent présenter un danger pour la biodiversité, la santé des êtres humains et des animaux ou causer des préjudices économiques.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/dossier.html