Dossiers

Dossiers actuels en ligne à l’intention des médias et des personnes intéressées.

Feux d’artifice à Nouvel An

22.12.2021 – Il est de plus en plus fréquent de fêter la Saint-Sylvestre avec des feux d’artifice. Ces pratiques illuminent certes le ciel, mais provoquent aussi beaucoup de bruit, laissent derrière elles une odeur de fumée et émettent des poussières fines. L’OFEV recommande d’en faire un usage modéré.

Téléphonie mobile et 5G: la gestion des antennes adaptatives a été clarifiée

17.12.2021 – La téléphonie mobile, en particulier la 5G, peut jouer un rôle crucial pour la numérisation. La 5G permet de transmettre des quantités accrues de données de manière plus rapide et plus efficace. Le développement du réseau 5G se heurte cependant à des réticences. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a chargé l’OFEV d’élaborer une aide à l’exécution relative aux antennes adaptatives. Le document a été publié en février et sert de directive aux autorités octroyant les autorisations pour calculer le rayonnement des antennes adaptatives. Lors de sa séance du 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé d’inscrire certains éléments de cette aide dans l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI). Il entend ainsi renforcer la sécurité juridique. Nous répondons ci-dessous aux questions les plus souvent posées sur la téléphonie mobile et la 5G.

Comment concilier sécurité et protection contre le bruit?

1.12.2021 - Les voitures électriques sont peu bruyantes. Si cette qualité satisfait le besoin de tranquillité de la population, elle peut cependant compromettre la sécurité routière. C’est pourquoi ces véhicules doivent désormais être dotés d’un système d’alerte acoustique. L’OFEV recherche des solutions permettant d’allier sécurité et protection contre le bruit.

Sur les traces des gaz à effet de serre

1.12.2021 - Depuis plus de 20 ans, la Suisse mesure sur le Jungfraujoch les gaz à effet de serre présents dans la troposphère au-dessus de l’Europe centrale. Peu influencées par les sources d’émission locales, ces données permettent de vérifier le succès des efforts fournis dans le monde pour lutter contre le réchauffement climatique et la destruction de la couche d’ozone.

Notre impact environnemental est surtout généré à l’étranger

1.12.2021 - Dans notre monde interconnecté, les chaînes d’approvisionnement couvrent souvent l’ensemble de la planète. Aussi les principales atteintes à l’environnement liées à la production de nos biens de consommation se produisent-elles à l’étranger. Un atlas environnemental publié par l’OFEV analyse les impacts environnementaux critiques de huit secteurs sélectionnés.

Alerter en amont pour mieux protéger

1.12.2021 - En avertissant la population à temps des épisodes de crues, la Confédération évite des dommages au coût élevé. L’OFEV étendra prochainement ses prévisions hydrologiques aux cours d’eau et aux lacs du bassin versant du Doubs et comblera ainsi l’une des dernières lacunes de son réseau national.

Bien plus qu’un simple combustible

1.12.2021 - Le bois peut fournir un grand nombre de produits et de substances. La politique de la ressource bois 2030 de la Confédération, élaborée sous l’égide de l’OFEV, vise à renforcer la chaîne de valeur afin d’exploiter tout ce potentiel. Elle permet ainsi de se rapprocher d’un objectif politique important : l’abandon du pétrole au profit d’une économie durable, fondée sur des matières premières renouvelables.

26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow

14.11.2021 - La 26e conférence sur le climat (COP26) s’est terminée le 13 novembre à Glasgow. Elle a porté principalement sur l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré, l’adoption de règles efficaces et uniformes pour les réductions d’émissions réalisées à l’étranger, l’établissement de comptes rendus et la gestion des pertes et préjudices liés aux changements climatiques. Les pays se sont mis d’accord sur des règles permettant d’exclure que les pays comptabilisent à double les réductions d’émissions réalisées à l’étranger. Les dernières règles de mise en oeuvre ont ainsi été adoptées. Lors de la conférence, la Suisse s’est fortement engagée pour éviter ces doubles comptages. Elle s’était déjà engagée en faveur d’une réglementation stricte du marché dans le cadre de plusieurs accords bilatéraux.

Obscurité et lumière : trouver le bon équilibre

28.10.2021 – L’introduction généralisée de l’éclairage électrique constitue l’un des plus importants progrès du XXe siècle. Mais s’il permet de s’orienter la nuit et procure un sentiment de sécurité, l’éclairage est aussi source de pollution lumineuse. Cette atteinte environnementale concerne toute la planète et peut avoir un impact négatif sur la faune, la flore et l’être humain. Comment protéger l’obscurité tout en garantissant un éclairage de qualité et respectueux de l’environnement ?

Comparatif des emballages de magazines: l’environnement désormais expédié sous « biofilm »

1.9.2021 - Les emballages dans lesquels magazines et journaux sont envoyés n’entraînent-ils pas un gaspillage inutile des ressources ? Un écobilan réalisé à la demande de l’OFEV constate que l’impact de ces produits sur l’environnement est plutôt réduit. Les films à base d’épluchures de pommes de terre obtiennent les meilleurs résultats. Dès à présent, le magazine l’environnement adopte donc un emballage encore plus écologique !
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/dossier.html