Dossiers

Dossiers actuels en ligne à l’intention des médias et des personnes intéressées.

Aménagement et écologie des cours d’eau: « Il faut saisir le mode de pensée des autres »

1.9.2021 - Des chercheurs issus de disciplines variées collaborent au programme de recherche « Aménagement et écologie des cours d’eau ». Ils élaborent des bases scientifiques et des solutions axées sur la pratique. Comment se déroule cette coopération au quotidien ? David Vetsch, ingénieur à l’École polytechnique de Zurich (EPFZ), et Christine Weber, biologiste à l’institut de recherche sur l’eau Eawag, lèvent le voile sur leur travail.

Entretien des forêts de protection: Coopérer sur le terrain est essentiel

1.9.2021 - Lorsque des éboulis, du bois mort ou des arbres entiers entravent son écoulement, même le plus petit ruisseau devient dangereux. Les forêts de protection contribuent alors à limiter les risques. La Confédération a récemment actualisé les prescriptions relatives à l’entretien de ces forêts le long des cours d’eau. La mise en œuvre, quant à elle, incombe aux responsables des forêts et de l’aménagement des cours d’eau.

Nouvelle stratégie sur les sols: La Confédération dit stop à la perte des sols

1.9.2021 - Les sols naturels sont irremplaçables sur le plan écosystémique. Afin de les protéger sur le long terme,
la Suisse entend donc enrayer leur perte d’ici 2050. Mais ce nouvel objectif clé ne signifie pas pour autant interdire les constructions après cette date.

Politique forestière: Persévérer et s’adapter sans cesse

1.9.2021 - Il y a dix ans, le Conseil fédéral a défini ses objectifs pour le développement et la gestion des forêts suisses dans sa Politique forestière 2020. Des analyses scientifiques, mais aussi des débats animés au Parlement, montrent qu’elle va dans le bon sens. Des efforts considérables restent toutefois nécessaires.

Comparatif des emballages de magazines: l’environnement désormais expédié sous « biofilm »

1.9.2021 - Les emballages dans lesquels magazines et journaux sont envoyés n’entraînent-ils pas un gaspillage inutile des ressources ? Un écobilan réalisé à la demande de l’OFEV constate que l’impact de ces produits sur l’environnement est plutôt réduit. Les films à base d’épluchures de pommes de terre obtiennent les meilleurs résultats. Dès à présent, le magazine l’environnement adopte donc un emballage encore plus écologique !

Le 1er août et l’environnement

27.07.2021 - Jeunes et moins jeunes se réjouissent des feux et des feux d’artifice de la fête nationale. Cependant, cet événement a aussi des effets non désirables, tels que la pollution de l’air et la pollution sonore accrues. En cas de danger d’incendie de forêt, plusieurs régions peuvent faire l’objet de restrictions, voire d’une interdiction de faire du feu, dont il faut absolument tenir compte.

Crues de juillet 2021

26.07.2021 – Intempéries, cours d’eau en crues, débordement des lacs : la première moitié de juillet a été humide et le temps, instable, comme le mois précédent. Les cotes ont en de nombreux endroits atteint le niveau de danger 3 et, localement, même franchi les seuils de danger 4 voire 5. Les lacs de Thoune, de Neuchâtel, de Bienne et des Quatre-Cantons ont été particulièrement concernés par la montée des eaux.

ExCOPs produits chimiques et déchets dangereux

Les conventions de Stockholm POP, de Rotterdam PIC et de Bâle se sont réunies à Genève du 28.04. au 10.05.2013. Cinq produits chimiques supplémentaires seront soumis à la réglementation internationale.

Loi sur le CO2 et protection du climat

29.03.2021 - Le changement climatique touche durement la Suisse, pays alpin. C’est pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement veulent continuer de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse avec la loi sur le CO2 révisée (révision totale). Celle-ci vise à réduire de 50% les émissions par rapport à 1990, d’ici à 2030. Les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour atteindre cet objectif. Comme un référendum facultatif a été lancé contre la révision totale de la loi sur CO2, le peuple va se prononcer à ce sujet le 13 juin 2021.

Révision de la loi sur la chasse

10.08.2020 – La loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (loi sur la chasse) définit les animaux sauvages protégés, les espèces animales pouvant être chassées et les périodes de protection. Le Parlement a élaboré une réglementation sobre et moderne qui renforce la protection des espèces et des milieux naturels. Dans le même temps, il a adapté les règles relatives au loup afin que les cantons puissent en réguler modérément les effectifs croissants. La votation populaire était prévue pour le 17 mai, mais elle a été reportée par le Conseil fédéral à une date ultérieure.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/dossier.html