Pour s’imposer, le concept des émissions négatives de CO2 a besoin de technologies et de modèles d’affaires novateurs. Deux domaines dans lesquels les entreprises suisses sont à la pointe.
Pour équilibrer son bilan des gaz à effet de serre d’ici 2050, notre pays devra probablement exporter du CO2 ou compenser ses émissions à l’étranger. Si nombre de points restent en suspens, la Confédération s’efforce dès aujourd’hui d’atteindre l’objectif climatique suisse à long terme avec l’aide de l’étranger.
L’objectif « zéro net » implique que certains secteurs du tissu économique prennent des mesures drastiques. Que ce soit sur une base contraignante ou volontaire. Dans la plupart des cas, les technologies d’émission négative (NET) jouent un rôle-clé.
01.06.22 - Pour connaître les composants qu’une peinture murale, un vernis ou un mastic contiennent, il suffit de consulter leur étiquette environnementale. Une mention reconnue pour ces matériaux de revêtements qui, en l’espace de dix ans, a permis la multiplication d’alternatives écologiques sur le marché suisse.
01.06.22 - Nino Künzli, médecin et épidémiologiste environnemental, a participé à l’élaboration des nouvelles directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la qualité de l’air. Il nous parle de découvertes scientifiques préoccupantes, du rôle d’élève modèle de la Suisse et des raisons de rester optimiste malgré tout.
La Suisse souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre jusqu’à atteindre le zéro net d’ici à 2050. Pour cela, elle devra recourir aux technologies d’émission négative (NET). Voici un aperçu des principales approches en la matière.
01.06.22 - La révision de l’ordonnance sur la chasse établit précisément les mesures de protection des troupeaux considérées comme « supportables ». Leur efficacité s’est confirmée lors de la visite d’un alpage valaisan du district de Conches. De nombreux autres alpages ne satisfont néanmoins toujours pas aux conditions requises.
En Suisse, de nombreuses institutions scientifiques étudient des pistes pour extraire le CO2 de l’air et le stocker durablement. Ces recherches contribuent à l’avance qu’affiche notre pays en matière de développement de technologies d’émission négative (NET).