Dossiers

Dossiers actuels en ligne à l’intention des médias et des personnes intéressées.

Le 1er août et l’environnement

27.07.2021 - Jeunes et moins jeunes se réjouissent des feux et des feux d’artifice de la fête nationale. Cependant, cet événement a aussi des effets non désirables, tels que la pollution de l’air et la pollution sonore accrues. En cas de danger d’incendie de forêt, plusieurs régions peuvent faire l’objet de restrictions, voire d’une interdiction de faire du feu, dont il faut absolument tenir compte.

Crues de juillet 2021

26.07.2021 – Intempéries, cours d’eau en crues, débordement des lacs : la première moitié de juillet a été humide et le temps, instable, comme le mois précédent. Les cotes ont en de nombreux endroits atteint le niveau de danger 3 et, localement, même franchi les seuils de danger 4 voire 5. Les lacs de Thoune, de Neuchâtel, de Bienne et des Quatre-Cantons ont été particulièrement concernés par la montée des eaux.

ExCOPs produits chimiques et déchets dangereux

Les conventions de Stockholm POP, de Rotterdam PIC et de Bâle se sont réunies à Genève du 28.04. au 10.05.2013. Cinq produits chimiques supplémentaires seront soumis à la réglementation internationale.

Loi sur le CO2 et protection du climat

29.03.2021 - Le changement climatique touche durement la Suisse, pays alpin. C’est pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement veulent continuer de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse avec la loi sur le CO2 révisée (révision totale). Celle-ci vise à réduire de 50% les émissions par rapport à 1990, d’ici à 2030. Les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour atteindre cet objectif. Comme un référendum facultatif a été lancé contre la révision totale de la loi sur CO2, le peuple va se prononcer à ce sujet le 13 juin 2021.

Révision de la loi sur la chasse

10.08.2020 – La loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (loi sur la chasse) définit les animaux sauvages protégés, les espèces animales pouvant être chassées et les périodes de protection. Le Parlement a élaboré une réglementation sobre et moderne qui renforce la protection des espèces et des milieux naturels. Dans le même temps, il a adapté les règles relatives au loup afin que les cantons puissent en réguler modérément les effectifs croissants. La votation populaire était prévue pour le 17 mai, mais elle a été reportée par le Conseil fédéral à une date ultérieure.

Juin 2021 : fonte des neiges et orages à l’origine de crues

02.07.2021 – Pluies intenses, grêle, crues, inondations : de violents orages se sont produits dans la seconde moitié du mois de juin 2021 et ont causé d’importants dégâts en maints endroits en Suisse. De petits cours d’eau comme la Gürbe (BE) et la Birse (BL) ont gonflé au point d’atteindre le niveau de danger 4 voire 5. Une rétrospective des événements hydrologiques.

Cap sur la diversité: bienvenue en forêt!

27.4.2021 – Les forêts font partie des habitats les plus diversifiés de Suisse. Elles hébergent plus de 20 000 espèces animales, d’innombrables plantes et champignons, des lichens et des mousses. Tel est le thème de sensibilisation de la nouvelle campagne «Diversité de la forêt». Rejoignez-nous pour une promenade et découvrez la diversité de la forêt.

Terreaux sans tourbe : poursuivre sur la voie du succès

31.03.2021 - C’est le printemps, et les Suisses retrouvent les plaisirs du jardinage. Familles vivant à la campagne, retraités cultivant un jardin familial ou étudiants pratiquant le jardinage urbain : la plupart des amateurs jardinent sans tourbe depuis 2020. Ce progrès est notamment dû à la coopération entre les acteurs de la branche et la Confédération.

Initiatives locales : De multiples actions à soutenir

24.2.2021 - En Suisse, les actions locales en faveur de la durabilité se comptent par centaines : Repair Cafés, épiceries en vrac et réseaux d’agriculture solidaire se multiplient dans tout le pays. Qu’est-ce qui anime et motive leurs initiateurs ? Et quels en sont les effets ?

Rapport du DETEC sur l’économie verte : Pour une Suisse plus durable

24.2.2021 - Bien que l’efficacité des matériaux ne cesse de s’améliorer en Suisse, la consommation de matières premières ne cesse d’augmenter, au détriment de l’environnement, de la biodiversité et du climat. Tel est le bilan mitigé qui ressort d’un rapport de la Confédération visant à préserver les ressources et à assurer l’avenir du pays. De nouvelles mesures s’avèrent donc nécessaires.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/dossier.html