Dossiers

Dossiers actuels en ligne à l’intention des médias et des personnes intéressées.

Cap sur la diversité: bienvenue en forêt!

27.4.2021 – Les forêts font partie des habitats les plus diversifiés de Suisse. Elles hébergent plus de 20 000 espèces animales, d’innombrables plantes et champignons, des lichens et des mousses. Tel est le thème de sensibilisation de la nouvelle campagne «Diversité de la forêt». Rejoignez-nous pour une promenade et découvrez la diversité de la forêt.

Terreaux sans tourbe : poursuivre sur la voie du succès

31.03.2021 - C’est le printemps, et les Suisses retrouvent les plaisirs du jardinage. Familles vivant à la campagne, retraités cultivant un jardin familial ou étudiants pratiquant le jardinage urbain : la plupart des amateurs jardinent sans tourbe depuis 2020. Ce progrès est notamment dû à la coopération entre les acteurs de la branche et la Confédération.

Loi sur le CO2 et protection du climat

29.03.2021 - Le changement climatique touche durement la Suisse, pays alpin. C’est pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement veulent continuer de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse avec la loi sur le CO2 révisée (révision totale). Celle-ci vise à réduire de 50% les émissions par rapport à 1990, d’ici à 2030. Les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour atteindre cet objectif. Comme un référendum facultatif a été lancé contre la révision totale de la loi sur CO2, le peuple va se prononcer à ce sujet le 13 juin 2021.

Initiatives locales : De multiples actions à soutenir

24.2.2021 - En Suisse, les actions locales en faveur de la durabilité se comptent par centaines : Repair Cafés, épiceries en vrac et réseaux d’agriculture solidaire se multiplient dans tout le pays. Qu’est-ce qui anime et motive leurs initiateurs ? Et quels en sont les effets ?

Rapport du DETEC sur l’économie verte : Pour une Suisse plus durable

24.2.2021 - Bien que l’efficacité des matériaux ne cesse de s’améliorer en Suisse, la consommation de matières premières ne cesse d’augmenter, au détriment de l’environnement, de la biodiversité et du climat. Tel est le bilan mitigé qui ressort d’un rapport de la Confédération visant à préserver les ressources et à assurer l’avenir du pays. De nouvelles mesures s’avèrent donc nécessaires.

Inventaires des sources : Des milieux oubliés et menacés

24.2.2021 - Les sources constituent des habitats naturels d’une grande valeur. Elles abritent une flore et une faune spécifiques, riches et variées. L’OFEV recense ces biotopes menacés dans une base de données nationale. Il publie également un aide-mémoire sur l’état des connaissances en la matière, destiné à sensibiliser la population.

Agence européenne pour l’environnement (AEE) : « Il n’y a pas de temps à perdre »

24.2.2021 - L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et son réseau européen d’information et d’observation sur l’environnement (Eionet) ont élaboré leur stratégie pour la période 2021-2030. À l’OFEV, Nicolas Perritaz collabore étroitement avec l’agence. Dans un entretien, il revient sur le dernier rapport et les grandes lignes de la stratégie de l’AEE, ainsi que sur les mesures destinées à réduire la dégradation de l’environnement.

Magazine «l'environnement» 1/2021 - Un danger invisible

24.02.2021 - Dossier: La protection de l’air nécessite un engagement sans relâche

Téléphonie mobile et 5G: la gestion des antennes adaptatives a été clarifiée

23.02.2021 – La téléphonie mobile, en particulier la 5G, peut jouer un rôle crucial pour la numérisation. La 5G permet de transmettre des quantités accrues de données de manière plus rapide et plus efficace. Le développement du réseau 5G se heurte cependant à des réticences. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a chargé l’OFEV d’élaborer une aide à l’exécution relative aux antennes adaptatives. Celle-ci sert de directive aux autorités octroyant les autorisations pour calculer le rayonnement des antennes adaptatives. Elle a été élaborée de manière à maintenir le niveau de protection actuel. Nous répondons ci-dessous aux questions les plus souvent posées sur la téléphonie mobile et la 5G.

Prévention contre les dangers naturels : le Val Bregaglia mise sur ses atouts paysagers

28.01.21 – Seit einigen Jahren drückt der Klimawandel der Landschaft vermehrt seinen Stempel auf. Das Berggebiet ist von den steigenden Temperaturen besonders betroffen. Im Bergell (GR) haben die Verantwortlichen vor Ort ein Projekt aufgegleist, das die Schutzbauten gegen Naturgefahren behutsam in die historische Kulturlandschaft einpasst. Ein guter Grund also, um Bregaglia für den Landschaftspreis der Europäischen Landschaftskonvention zu nominieren.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/dossier.html