Woodvetia

BAFU_Logo_Woodvetia_Holz_XS_f_RGB

#WOODVETIA – Mobilisés pour le bois suisse

L’économie forestière, l’industrie du bois et l’OFEV ont lancé, le 12 janvier 2017 à Berne, la campagne #WOODVETIA visant à encourager la population à privilégier le bois suisse pour la construction et la transformation de bâtiments et lors de l’achat de meubles.

Newsletter

4e Newsletter Forêts 2016 – 20 décembre 2016

Thèmes:

  • Editoriale de Rolf Manser
  • Adaptation aux changements climatiques
  • Révision de la politique de la ressource bois et du plan d’action bois 2017–2020
  • La forêt au niveau international
  • Stages des diplômés des hautes écoles dans le domaine forestier 
  • Nouvelles de la protection des forêts
  • Personelles

Forêts et changements climatiques

Livre programme de recherche «Forêts et changements climatiques»

Élévation de la limite altitudinale de la forêt, aggravation des pullulations de scolytes, mortalité des pins sylvestres dans les vallées alpines sèches... autant de signes qui montrent que les changements climatiques ont laissé leurs premières traces. 

C’est à ces questions et à bien d’autres que cet ouvrage entend répondre.

En un coup d'oeil


Politique forestière 2020

La Confédération entend créer des conditions-cadres favorables à une gestion durable, efficace et novatrice des forêts afin qu’elles puissent remplir leurs multiples fonctions.

Particularité de la forêt suisse

La forêt occupe près d’un tiers du territoire suisse. Elle fournit du bois pour les constructions, la fabrication de meubles et la production d’énergie, protège contre les dangers naturels, apporte une contribution notable à la biodiversité et fournit des espaces de détente pour la population.

Protection des forêts

La Confédération prend des mesures pour prévenir et combattre les dangers. Elle adapte ses activités aux développements à l’étranger et les coordonne à l’échelle nationale avec les cantons et d’autres acteurs.

Politique des ressources et plan d’action bois

Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois. Il permet de lancer et de soutenir, pour la période de 2009 à 2016, des projets ayant trait à la matière première et à sa valorisation.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets.html