Service Codoc à partir de 2026

Logo Codoc_web

Informations sur la poursuite du service Codoc

En vertu de l’art. 29, al. 1, de la loi sur les forêts et de l’art. 35, al. 2, de l’ordonnance sur les forêts, l’Office fédéral de l’environnement dirige le service Coordination et documentation Codoc. À l’avenir, afin de tenir compte des prescriptions du droit des marchés publics, la direction financière, administrative et thématique du service spécialisé Codoc fera l’objet d’un mandat intégral attribué dans le cadre d’un appel d’offres public conforme aux règles de l’OMC, avec effet dès 2026. Il est prévu de publier l’appel d’offres sur
simap.ch début 2025.

Plus d'informations (PDF, 126 kB, 04.12.2024)

3e Newsletter Forêts 2024

3e Newsletter Forêts 2024 (26.09.2024)

  • Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050
  • Le réseau MONIFRAX
  • Incendies de forêt
  • Plan d’action bois et FOBO-CH : demandes d’aide financière reçues
  • Remise du Prix Lignum
  • CongrèsForestier 2024
  • Congrès annuel des associations forestières alpines ARGE
  • Informations complémentaires & Publications

Annuaire 2023

Annuaire La forêt et le bois 2023

08.02.2024 – L’Annuaire La forêt et le bois donne des informations détaillées sur les ressources forestières, la récolte de bois, les prestations et les produits de la forêt, la transformation du bois ainsi que le commerce de bois et de produits en bois de la Suisse. La plupart des données proviennent de relevés de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et de l’OFEV.

Magazine « l'environnement »

Magazine « l'environnement » 4/2023 - Indispensable : la forêt

29.11.2023 - Elle régule le climat, protège des dangers naturels et fournit un matériau de construction renouvelable. Quelles sont les mesures à prendre pour qu’elle offre encore ces services à l’avenir ?

Commerce du bois

Exécution de l’ordonnance sur le commerce du bois (OCBo)

L’ordonnance sur le commerce du bois impose aux acteurs du marché un devoir de diligence qui les oblige à vérifier la légalité des produits avant la mise sur le marché. La présente aide à l’exécution et communication de l’OFEV donne une vue d’ensemble des acteurs concernés, avec leurs rôles et leurs obligations respectives. Les modules individuels précisent la mise en œuvre de cette législation.

En un coup d'oeil


Politique forestière

La Confédération entend créer des conditions-cadres favorables à une gestion durable, efficace et novatrice des forêts afin qu’elles puissent remplir leurs multiples fonctions.

Particularité de la forêt suisse

La forêt occupe près d’un tiers du territoire suisse. Elle fournit du bois pour les constructions, la fabrication de meubles et la production d’énergie, protège contre les dangers naturels, apporte une contribution notable à la biodiversité et fournit des espaces de détente pour la population.

Protection des forêts

La Confédération prend des mesures pour prévenir et combattre les dangers. Elle adapte ses activités aux développements à l’étranger et les coordonne à l’échelle nationale avec les cantons et d’autres acteurs.

Politique des ressources et plan d’action bois

Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois. Il permet de lancer et de soutenir des projets ayant trait à la matière première et à sa valorisation.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets.html