Danger d'incendie de forêt

Fort danger d’incendie de forêt dans une grande partie de la Suisse

12.08.2022 – L'OFEV met en garde contre un fort danger d'incendie de forêt dans de grandes parties de la Suisse.

Où s'appliquent les interdictions de faire du feu ? L'aperçu actuel des mesures prises par tous les cantons sous www.danger-incendie-foret.ch. (mesures). Aidez-nous à éviter les incendies.

2e Newsletter Forêts 2022

2e Newsletter Forêts 2022 (30.06.2022)

  • Incendies de forêt : « IGNIS », le nouveau système d’information pour évaluer le danger
  • Pourquoi l’excès d’azote nuit à la santé de la forêt
  • Les arbres hors-forêts, importants aussi en Suisse
  • Inventaire des gaz à effet de serre 2020
  • Informations complémentaires, personnel

L'azote dans la forêt

Brennessel

Pourquoi l’excès d’azote nuit à la santé de la forêt

Presque toute la forêt suisse est touchée par des dépôts excessifs d’azote. Sur près de 90 % de la surface forestière, les seuils critiques sont dépassés, ce qui engendre de graves conséquences, telles que l’acidification du sol et le lessivage des éléments nutritifs. À long terme, ce processus affaiblit la forêt et la rend plus vulnérable. C’est pourquoi la Confédération a mis en place des mesures visant à améliorer l’équilibre nutritionnel en forêt. 

«Trop risque»

Riskiers nicht teaser

Souvenirs sans mauvaise surprise

24.05.2022 – « Des valises sans mauvaise surprise ! » Par ce slogan, l’OFEV enjoint aux voyageurs d’être prudents dans le choix de leurs souvenirs, qui ne doivent pas contenir de plantes ou d’animaux pouvant poser problème.

Si de nombreuses espèces ont été par le passé introduites en Suisse et se sont intégrées à leur écosystème sans générer d’impacts négatifs, certaines peuvent présenter un danger.

Ordonnance sur le commerce du bois

Holzhandelverordnung

Pas de commerce illégal de bois en Suisse

À partir du 1er janvier 2022, il sera interdit en Suisse de mettre sur le marché le bois issu d’une récolte illégale ainsi que les produits fabriqués avec ce bois. La nouvelle législation qui s’applique au commerce du bois oblige tous les acteurs du marché à faire preuve de diligence.

En un coup d'oeil


Politique forestière

La Confédération entend créer des conditions-cadres favorables à une gestion durable, efficace et novatrice des forêts afin qu’elles puissent remplir leurs multiples fonctions.

Particularité de la forêt suisse

La forêt occupe près d’un tiers du territoire suisse. Elle fournit du bois pour les constructions, la fabrication de meubles et la production d’énergie, protège contre les dangers naturels, apporte une contribution notable à la biodiversité et fournit des espaces de détente pour la population.

Protection des forêts

La Confédération prend des mesures pour prévenir et combattre les dangers. Elle adapte ses activités aux développements à l’étranger et les coordonne à l’échelle nationale avec les cantons et d’autres acteurs.

Politique des ressources et plan d’action bois

Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois. Il permet de lancer et de soutenir des projets ayant trait à la matière première et à sa valorisation.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets.html