Plan d’action bois

Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois de la Confédération. Lancé en 2009, il soutient des projets ayant trait à la matière première bois et à sa valorisation. La quatrième phase du plan d’action bois (2021-2026) est en cours. Celui-ci dispose d’une enveloppe de 3 millions de francs par an pour des projets.

Le plan d’action bois promeut les projets innovants renforçant et développant l’utilisation de bois suisse (art. 34a et 34b de la loi sur les forêts), d’une part, par la recherche et le développement appliqués et, d’autre part, par la communication. Il relève les défis actuels, notamment ceux posés par les quantités croissantes de chablis dues aux tempêtes, aux sécheresses et aux infestations de coléoptères, en se concentrant sur de nouvelles filières de valorisation et d’utilisation, telles que les usines de valorisation écologique du bois.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) conduit et gère le plan d’action bois. Pour les questions stratégiques, il est assisté par un comité de suivi composé de représentants des filières de la forêt, du bois et de l’énergie-bois, d’autres services fédéraux, des cantons, d’organisations de protection de l’environnement et de la nature, de la branche de l’immobilier et du domaine de la communication. Un groupe d’experts suit l’évaluation des demandes d’aides financières.


Actualité

Tous les trois ans et à nouveau en 2024,  le Prix Lignum récompense les meilleures prestations en bois, du meuble aux ensembles résidentiels en passant par les aménagements intérieurs.


Construire en bois

La plateforme web "Construire en bois" contient des informations sur la construction en bois, de l'appel d'offres à l'économie circulaire. Pour les bâtiments d'habitation, la construction en bois est économiquement équivalente à la construction en dur de haute qualité énergétique. Dix grands immeubles administratifs construits ces dernières années selon le principe de la construction hybride en bois se révèlent même plus avantageux que la construction en dur conventionnelle. Ces informations et bien d'autres répondent aux questions pertinentes que se posent les maîtres d'ouvrage et les investisseurs avant de commencer à planifier une construction en bois.


Les marchés publics

La loi fédérale sur les marchés publics (LMP) révisée est en vigueur début 2021. Elle met notamment en œuvre le changement de paradigme décidé par le Parlement, qui consiste à rendre les marchés publics plus durables et à passer à une concurrence basée sur la qualité.

Lignum: Marchés publics


Informations complémentaires

Politique de la ressource bois 2030

UI-2103-F

Stratégie, objectifs et plan d’action bois 2021-2026

Magazine «l'environnement» 2/2018 - Le retour en force du bois

Magazin «l'environnement» 2/2018 - Les ressources naturelles en Suisse

Dossier: Ce que les consommateurs peuvent faire pour la forêt | Optimiser l’utilisation du bois | Les attentes des entrepreneurs de la branche | Le bois, «pétrole du XXIe siècle» | Comment le canton de Fribourg oeuvre en faveur du bois | La formation des professionnels du secteur | Un matériau qui suscite l’émotion

360°: Déchets urbains - Offensive anti-littering | Protection du paysage - Le bonheur est dans la nature | Politique environnementale - La Suisse passée au crible | Bruit - Le silence, un bien précieux | Fracturation hydraulique - Le Conseil fédéral prend position

Contact
Dernière modification 13.09.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Division Forêts

Plan d'action bois

CH-3003 Berne

E-mail 

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois.html