Plan d’action bois

Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois de la Confédération. Lancé en 2009, il soutient des projets ayant trait à la matière première bois et à sa valorisation. La quatrième phase du plan d’action bois (2021-2026) est en cours. Celui-ci dispose d’une enveloppe de 4 millions de francs par an pour des projets.

Le plan d’action bois promeut les projets innovants renforçant et développant l’utilisation de bois suisse (art. 34a et 34b de la loi sur les forêts), d’une part, par la recherche et le développement appliqués et, d’autre part, par la communication. Il relève les défis actuels, notamment ceux posés par les quantités croissantes de chablis dues aux tempêtes, aux sécheresses et aux infestations de coléoptères, en se concentrant sur de nouvelles filières de valorisation et d’utilisation, telles que les usines de valorisation écologique du bois.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) conduit et gère le plan d’action bois. Pour les questions stratégiques, il est assisté par un comité de suivi composé de représentants des filières de la forêt, du bois et de l’énergie-bois, d’autres services fédéraux, des cantons, d’organisations de protection de l’environnement et de la nature, de la branche de l’immobilier et du domaine de la communication. Un groupe d’experts suit l’évaluation des demandes d’aides financières.


Woodvetia - Le pays du bois

La campagne #WOODVETIA vise à encourager les consommateurs à privilégier le bois suisse pour la construction ou la transformation de bâtiments ou lors de l’achat de meubles.


Actualité

Tous les trois ans le Prix Lignum récompense les meilleures prestations en bois, du meuble aux ensembles résidentiels en passant par les aménagements intérieurs. Parmi les 15 projets primés issus des cinq régions de Suisse, un jury a décerné trois prix nationaux : Or, Argent et Bronze. L’Or 2021 couronne ainsi le lotissement empli de virtuosité Maiengasse à Bâle, tandis que l’Argent échoit au Centre agricole de Saint-Gall à Salez, exemplaire et durable. Le Bronze a quant à lui été attribué à une surélévation à Vevey qui fait office de jalon pour tout un quartier. Un meuble d’une astucieuse simplicité et un aménagement intérieur abouti à plus d’un titre, reçoivent la première édition du Prix spécial menuiserie.


Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.01.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Division Forêts

Plan d'action bois

CH-3003 Berne

E-mail 

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois.html