Plan d’action bois

Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois de la Confédération. Lancé en 2009, il soutient des projets ayant trait à la matière première bois et à sa transformation. La troisième phase du plan d’action bois (2017–2020) est en cours. Dans le cadre de celui-ci, une enveloppe de 4 millions de francs est prévue chaque année pour des projets.

Le plan d’action vise à ce que le bois issu des forêts suisses soit façonné, transformé et valorisé de manière durable et efficace en matière d’utilisation des ressources. L’OFEV conduit et gère le plan d’action bois. Un comité de suivi composé de représentants de l’économie forestière et de l’industrie du bois suisses, des cantons, d’autres offices fédéraux, d’organisations de protection de l’environnement ainsi que du secteur immobilier est chargé des questions stratégiques. Le plan d’action bois 2017–2020 se concentre sur trois thèmes prioritaires.

Il contribue à la Stratégie pour le développement durable de la Confédération en s’intéressant aux thèmes centraux que sont l’utilisation des ressources naturelles, les énergies renouvelables et les changements climatiques.


Woodvetia - Le pays du bois

La campagne #WOODVETIA vise à encourager les consommateurs à privilégier le bois suisse pour la construction ou la transformation de bâtiments ou lors de l’achat de meubles.


Actualité

Recherche: Projets de qualité en bois

En 2021, le Prix Lignum récompensera une nouvelle fois les meilleures réalisations en bois. Les projets peuvent être soumis au Prix Lignum via le portail en ligne www.prixlignum.ch du 1er décembre 2020 au 31 mars 2021. L’édition 2021 décernera en outre un Prix spécial pour des travaux de menuiserie remarquables.


Informations complémentaires

Le retour en force du bois

ui-1822-2

Cartes postales. 2018

Plan d'action bois

Cover Flyer «Plan d'action bois»

Flyer. 2017

Politique de la ressource bois

Cover Politique de la ressource bois - stratégie, objectifs et plan d’action bois

Politique de la ressource bois - stratégie, objectifs et plan d’action bois. 2017

Contact
Dernière modification 23.11.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Division Forêts

Plan d'action bois

CH-3003 Berne

E-mail 

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois.html