Forêts et bois: Informations pour spécialistes

La forêt couvre près d’un tiers du territoire national. Elle assure de nombreuses prestations dont profite la population. La Confédération crée le cadre nécessaire pour conserver la répartition de la surface forestière et protéger le précieux écosystème forestier. Elle garantit en outre que les forêts puissent remplir leurs fonctions protectrice, sociale et économique (fonctions de la forêt).

La Confédération soutient l’économie forestière afin que les forêts soient exploitées de façon durable et puissent s’adapter aux défis futurs tels que les changements climatiques. Elle pose également les bases d’une production, d’une transformation et d’une utilisation du bois durables, efficaces et innovantes.

Les informations pour les spécialistes sont réparties dans les catégories suivantes :

État

La forêt couvre près d’un tiers du territoire national. Alors que l’aire forestière reste constante sur le Plateau, elle s’étend dans les Préalpes et la région alpine.

Pressions

En raison des nombreuses prestations que fournissent les forêts, nous, les êtres humains, continuerons à dépendre de forêts vitales et résilientes à l’avenir. Les changements climatiques et leurs conséquences posent de nouveaux défis aux forêts et aux êtres humains.

Fonctions et prestations

Les forêts remplissent de nombreuses fonctions essentielles et offrent de multiples prestations : elles protègent contre les dangers naturels, fournissent du bois et de l’eau potable, abritent des plantes et des animaux et constituent un espace de détente apprécié.

Gestion forestière

La forêt suisse est exploitée selon les principes du développement durable et doit remplir de manière équivalente de multiples fonctions.

Utilisation du bois

La Suisse utilise quelque dix millions de mètres cubes de bois pour des produits dérivés, des matériaux de construction, des objets en bois, des meubles, des produits en papier et en carton ainsi que du bois-énergie.

Stratégie

La politique forestière de la Confédération concilie de façon optimale les exigences écologiques, économiques et sociales posées à la forêt. Actuellement, une nouvelle stratégie est étudiée pour la période à partir de 2025, qui associe la politique forestière et la politique de la ressource bois.

Exécution et mesures

La loi sur les forêts contient un grand nombre de mesures et d’instruments d’exécution. L’exécution de cette loi incombe principalement aux cantons.

Contact
Dernière modification 16.01.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes.html