Forêts et bois: Informations pour spécialistes

Les principales informations pour les experts

Politique forestière 2020

Avec sa Politique forestière 2020, la Confédération crée des conditions-cadres favorables pour permettre aux forêts de remplir leurs multiples fonctions en faveur de la société, de l’économie, de l’environnement et du climat. Elle jette ainsi les bases pour une gestion durable, efficace et novatrice des forêts.

Protection des forêts

Les forêts suisses sont exposées à un grand nombre de dangers : les organismes nuisibles, les tempêtes, la pression de la neige, les incendies et les polluants tout autant que les changements climatiques. La Confédération surveille ces dangers et prend des mesures pour les prévenir et les combattre. Elle adapte ses activités aux développements à l’étranger et les coordonne à l'échelle nationale avec les cantons et d’autres acteurs.

Changements climatiques

Les changements climatiques : il fait plus chaud, plus sec, et le régime pluviométrique change. Il faut s’attendre à une multiplication des événements extrêmes tels que les tempêtes et les canicules, et en conséquence à une augmentation du risque d’incendie de forêt et des ravages causés par les insectes.

Contact
Dernière modification 31.08.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes.html