Fluides frigorigènes

Nouvelle aide à l'exécution: «Installations contenant des fluides frigorigènes »

Depuis le 1er décembre 2013, la mise sur le marché d’installations de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant des fluides frigorigènes stables dans l’air (avant tout les hydrofluorocarbures partiellement halogénés, HFC) est limitée aux installations en dessous de certaines puissances frigorifiques, en vertu de l’annexe 2.10 de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim).

Convention de Minamata

Lutte contre le mercure : première réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata

30.09.2017 - La première réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP1) s'est tenu du 24 au 29 septembre 2017 à Genève. La convention, en vigueur depuis le 16 août 2017, marque une avancée majeure dans la lutte mondiale contre les empoisonnements au mercure.

Déchet toxiques

Déchets toxiques et produits chimiques dangereux

20.04.2017 - Les déchets toxiques et les produits chimiques dangereux font partie des échanges commerciaux internationaux aussi entre pays industrialisés et pays en développement. Depuis 1992, les États réglementent ces échanges afin de diminuer les impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Du 24 avril au 5 mai, une conférence commune aux trois conventions se tiendra dans cette ville. 

En un coup d'oeil


Registre des polluants

Le Registre des polluants SwissPRTR fournit des informations sur les rejets de polluants et les transferts de déchets provenant tant d’entreprises que de sources diffuses.

Fluides frigorigènes

Certaines substances et groupes de substances utilisés comme fluide frigorigène ont un impact négatif sur la couche d’ozone ou sur le climat. 

Substances soumises à autorisation

Une autorisation est obligatoire à la mise sur le marché et à l’utilisation, après une période transitoire, de substances aux propriétés particulièrement préoccupantes

Interdictions et restrictions

En raison de leur dangerosité, des substances, des préparations et des objets définis sont interdits ou limités dans leur utilisation. 

Mercure

En tant que partie à la Convention de Minamata et de par les restrictions qu'elle applique à l’utilisation du mercure, la Suisse contribue aux objectifs mondiaux de protection. 

Nanotechnologies

Les nanomatériaux se prêtent à de nombreuses utilisations innovantes, mais peuvent aussi comporter des risques pour l’homme et l’environnement. 

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/produits-chimiques.html