Matières plastiques

Teller mit Kunststoffabfall

Les matières plastiques dans l'environnement

14.05.2020 – Elle n'ont rien à faire dans l'environnement et pourtant, près de 14 000 tonnes de matières plastiques aboutissent chaque année dans les sols et les eaux en Suisse.

Comme elles se dégradent très lentement et s’accumulent dans l’environnement, le principe de précaution doit être appliqué et la pollution être réduite autant que possible.

 
 
 
 

Élimination des déchets - coronavirus

Recommandations de la Confédération aux cantons concernant l’élimination des déchets dans la situation extraordinaire liée au coronavirus

Élaborées par l’OFEV, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral des routes (OFROU) et la SUVA.

Recommandations de la Confédération aux cantons concernant l'élimination des déchets dans la situation liée au coronavirus (PDF, 196 kB, 07.04.2020)

 
 
 
 
 

E-Government

eGovernment

E-Government - Portail Déchets et matières premières

En 2017, le Conseil informatique et le Secrétariat général du DETEC ont décidé de créer une plateforme départementale de cyberadministration portant le nom « E-Gov DETEC ». L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ont été sélectionnés en tant qu’offices pilotes et, au sein de l’OFEV, les processus applicables en matière de déchets, comme processus pilotes.

OLED

Nouveau module de l’aide à l’exécution relative à l'OLED: Décharges

La présente aide à l’exécution explique les bases légales relatives au module « Décharges ». Destinée en premier lieu aux autorités d’exécution dans les administrations cantonales et communales, elle concrétise des notions juridiques indéterminées en vue de favoriser une application uniforme de la législation dans le cadre de l’aménagement et de l’exploitation de décharges.exigences les rapports doivent remplir. 

 
 
 
 

Projet «EVA»

Brennpunkt Studie EVA1

Projet «EVA»: Électronique - Valorisation - Autos hors d'usage

Le parc automobile contient de plus en plus de composants électroniques. Face à ce constat, l'OFEV a commandé une étude sur le potentiel de récupération des métaux de haute technologie présents dans les composants électroniques des véhicules, et ce dans le but de mieux valoriser ces métaux.
Projet «EVA» (PDF, 3 MB, 30.06.2018) (en allemand)

 
 
 
 
 
 

En un coup d'oeil


Déchets plastiques

La consommation de plastiques augmente tout comme les déchets qui en résultent. Critères de collecte séparée des matières plastiques, informations sur les options de valorisation ou d’élimination. 

Déchets alimentaires

Près de 2,6 millions de denrées alimentaires sont perdues ou jetées tout au long de la chaîne de création de valeur. Des études présentent pour la première fois la situation en Suisse.

Ordonnance sur les déchets (OLED)

L’aide à l’exécution est élaborée par étapes dans différents modules. Aperçu de l’état des travaux, de la composition des groupes de travail ainsi que des questions les plus fréquentes. 

Littering

Le littering est un problème de société qui ne peut être réglé qu'avec le concours de tous les acteurs concernés. L’OFEV ne prévoit aucune taxe sur le littering.

Mouvements transfrontières de déchets

Exportation, importation et transit de déchets ainsi que d'infomations pour l'exportation de marchandises d'occasion.

Trialogue des ressources

Onze acteurs (autorités, milieux politique et économique et société civile) ont officialisé leur vision commune de la future gestion durable des déchets et des ressources en Suisse par l’adoption de onze principes directeurs.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets.html