Forum Suisse sur les Ressources 2018

Ressourcen Forum Schweiz

25.10.2018 - Forum Suisse sur les Ressources (rf-ch 2018) 

Afin de permettre une utilisation plus durable des ressources naturelles en Suisse, une coopération étroite entre la science, l'industrie et les villes est impérative. Le deuxième Forum Suisse sur les Ressources propose des sessions plénières au travers desquelles la thématique des ressources ainsi que des solutions possibles seront présentées et débattues.

(Photo: Beat Geyer - Empa) 

Du vieux flambant neuf

Patrimoine bâti comme source de matière première

Des étudiants de l’EPFZ ont élaboré des mesures, dans le cadre d’un cours consacré à la recherche de solutions aux problèmes environnementaux, afin de sensibiliser la population au recyclage de béton. Une de ces mesures vous est présentée dans cette vidéo (en allemand).

Le patrimoine bâti, véritable réservoir de matières premières (PDF, 4 MB, 22.01.2017) (en allemand)

Mobilité en Suisse

Mobilität Schweiz

Mobilité en Suisse

Sur mandat de l’OFEV, une étude a été réalisée pour la première fois sur la consommation totale de matières et d’énergie ainsi que sur les impacts environnementaux de la mobilité en Suisse. Cette publication constitue le deuxième volet, après le volet consacré au secteur de la construction, de l’étude sur les flux de matières dans l’économie suisse.

Étude: Projet MatCH - Mobilité (PDF, 3 MB, 09.04.2018) (en allemand) 

Biodéchets

Biodéchets: il existe encore un fort potentiel

Si presque toutes les communes suisses prévoient une collecte séparée pour les biodéchets, seule la moitié de ces derniers est traitée dans les installations de méthanisation et de compostage. Tel est le constat d’une étude réalisée sur mandat de l’OFEV.

Etude (en allemand avec résumé en français) (PDF, 1 MB, 31.08.2017) 

Mouvements transfrontières de déchets

Nouvelle publication «Mouvements transfrontières de déchets»

Destinée aux importateurs et aux exportateurs de déchets, la présente communication de l'OFEV décrit les prescriptions internationales et nationales en matière de mouvements transfrontières. Elle concrétise des notions juridiques peu précises et explique en particulier les exigences à satisfaire et la procédure à suivre pour obtenir l’autorisation d’exporter et l’accord d’importer des déchets.

En un coup d'oeil


Déchets plastiques

La consommation de plastiques augmente tout comme les déchets qui en résultent. Critères de collecte séparée des matières plastiques, informations sur les options de valorisation ou d’élimination. 

Gaspillage alimentaire

Près de 2,3 millions de denrées alimentaires sont perdues ou jetées tout au long de la chaîne de création de valeur. Des études présentent pour la première fois la situation en Suisse.

Ordonnance sur les déchets (OLED)

L’aide à l’exécution est élaborée par étapes dans différents modules. Aperçu de l’état des travaux, de la composition des groupes de travail ainsi que des questions les plus fréquentes. 

Littering

Le littering est un problème de société qui ne peut être réglé qu'avec le concours de tous les acteurs concernés. L’OFEV ne prévoit aucune taxe sur le littering.

Mouvements transfrontières de déchets

Exportation, importation et transit de déchets ainsi que d'infomations pour l'exportation de marchandises d'occasion.

Trialogue des ressources

Onze acteurs (autorités, milieux politique et économique et société civile) ont officialisé leur vision commune de la future gestion durable des déchets et des ressources en Suisse par l’adoption de onze principes directeurs.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets.html