OLED: Déchets riches en phosphore

1826_Phosphor_Bild_Brennpunkt

Nouveau module de l’aide à l’exécution relative à l’OLED: Déchets riches en phosphore

Le présent module d’aide à l’exécution vise à contribuer, dans toute la Suisse, à la récupération du phosphore dans les déchets qui en sont riches. Il offre aux cantons et aux organisations économiques concernées une base sur laquelle se fonder dans le cadre de la récupération du phosphore en vue d’une application la plus homogène possible. 

OLED: Déchets de chantier

brennpunkt-bauabfaelle

Nouveau module de l’aide à l’exécution relative à l'OLED: Déchets de chantier

Le module « Déchets de chantier » explique les bases légales relatives à l’élimination des déchets de chantier. Il règle notamment le diagnostic des polluants et l’élaboration d’un plan d’élimination des déchets, de même que l’élimination des déchets de chantier contenant de l’amiante.

Matières plastiques

Teller mit Kunststoffabfall

Les matières plastiques dans l'environnement

14.05.2020 – Elle n'ont rien à faire dans l'environnement et pourtant, près de 14 000 tonnes de matières plastiques aboutissent chaque année dans les sols et les eaux en Suisse.

Comme elles se dégradent très lentement et s’accumulent dans l’environnement, le principe de précaution doit être appliqué et la pollution être réduite autant que possible.

 
 
 
 

En un coup d'oeil


Déchets plastiques

La consommation de plastiques augmente tout comme les déchets qui en résultent. Critères de collecte séparée des matières plastiques, informations sur les options de valorisation ou d’élimination. 

Déchets alimentaires

Près de 2,6 millions de denrées alimentaires sont perdues ou jetées tout au long de la chaîne de création de valeur. Des études présentent pour la première fois la situation en Suisse.

Ordonnance sur les déchets (OLED)

L’aide à l’exécution est élaborée par étapes dans différents modules. Aperçu de l’état des travaux, de la composition des groupes de travail ainsi que des questions les plus fréquentes. 

Littering

Le littering est un problème de société qui ne peut être réglé qu'avec le concours de tous les acteurs concernés. L’OFEV ne prévoit aucune taxe sur le littering.

Mouvements transfrontières de déchets

Exportation, importation et transit de déchets ainsi que d'infomations pour l'exportation de marchandises d'occasion.

Trialogue des ressources

Onze acteurs (autorités, milieux politique et économique et société civile) ont officialisé leur vision commune de la future gestion durable des déchets et des ressources en Suisse par l’adoption de onze principes directeurs.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets.html