GIEC

Brennpunkt_ipcc

Rapport special du GIEC

08.10.2018 - Pour contenir le réchauffement à 1,5 degré, le monde doit atteindre la neutralité carbone vers 2050. Ce qui nécessite une rapide et très forte réduction des émissions, le recours à des technologies pour retirer du carbone de l’atmosphère et des changements d’habitudes.

Rapport GIEC
Présentation du rapport en Suisse par SCNAT/Proclim

Système d’échange de quotas d’émission

Publication actualisée «Exemption de la taxe sur le CO2 sans échange de quotas d’émission»

Les entreprises des secteurs désignés par le Conseil fédéral peuvent s’en faire exempter si elles s’engagent vis-à-vis de la Confédération à réduire leurs émissions de CO2 (engagement de réduction). Il s’agit de secteurs pour lesquels la taxe constitue une charge lourde par rapport à la valeur ajoutée et dont la compétitivité internationale risquerait d’être, de fait, fortement affaiblie.

La politique climatique suisse

ui-1803_Brennpunkt

Nouvelle publication: «La politique climatique suisse»

Cette publication donne une vue facile à comprendre de la politique climatique actuelle. Elle présente les piliers principaux de l'Accord de Paris et vulgarise des concepts importants tels que le budget mondial de CO2 et la neutralité climatique. Elle montre ce que la Suisse met en œuvre pour réduire ses émissions et où elle serait particulièrement touchée si le changement climatique continuait sa forte progression.

Redistribution taxe CO2: nouveau délai

Climat Teaser redistribution taxe CO2 entreprises

Redistribution de la taxe sur le CO2 : nouveau délai

Les recettes de la taxe sur le CO2 prélevée auprès des entreprises sont redistribuées à l'ensemble des employeurs par le biais des caisses de compensation.

Dès cette année, la redistribution aux entreprises sera effectuée au plus tard le 30 septembre de l'année de prélèvement, soit trois mois plus tard que les années précédentes (septembre au lieu de juin).  

Adaptation aux changements climatiques

Neue Publikation «Klimabedingte Risiken und Chancen»

Nouvelle publication «Risques et opportunités liés au climat»

Le présent rapport répertorie et priorise les risques et opportunités liés au climat susceptibles de se présenter en Suisse d’ici 2060. Établi avec le concours de nombreux experts issus de l’administration ainsi que des milieux scientifiques et économiques, il regroupe et complète, dans une synthèse à l’échelle de la Suisse, les résultats de huit études de cas régionales.

En un coup d'oeil


SchweizTitel_F_def-Teaser

Révision totale de la loi sur le CO2

La mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat nécessite une révision totale de la loi sur le CO2 pour la période 2021–2030.

Statistique sur le CO2

Le recensement annuel des émissions dues aux combustibles et aux carburants montre si la réduction des émissions de CO2 poursuit son cours. 

Agir au quotidien

La protection du climat, c'est pas sorcier : chacun peut faire sa part.

Projets de compensation en Suisse

Les réductions de CO2 réalisées dans le cadre de projets en Suisse peuvent servir à compenser les émissions.

Flux financiers favorables au climat

L'accord de Paris souligne l'importance d'investir dans les technologies et les énergies qui préservent le climat.

Adaptation aux changements climatiques

Comment s'adapter aux changements climatiques ? Un programme pilote montre la voie à suivre.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat.html