Statistique sur le CO2 2024

Statistique sur le CO2 2024

Les émissions de CO2 dues aux combustibles (principalement l’huile de chauffage et le gaz) ont diminué d’environ 4 % en 2024 par rapport à l’année précédente. Cette baisse est principalement due à une plus grande efficacité énergétique des bâtiments ainsi qu’au recours accru aux énergies renouvelables pour le chauffage. Les émissions liées aux carburants (essence et diesel) ont diminué d’environ 2 % par rapport à l’année précédente. 

Le jardin climatique

Der Klima-Garten

Le jardin climatique

Avec le changement climatique, les îlots de chaleur dans les communes et les villes sont devenus un enjeu majeur. Dans le guide « Le jardin climatique », vous trouverez des conseils et des idées pour favoriser la biodiversité et l'adaptation aux changements climatiques.

Analyse des risques climatiques

Das Titelbild zeigt den Untersee bei tiefem Pegelstand, aufgenommen am 13. August 2022 in Triboltingen (TG). Der Pegel liegt bei 394,80 Meter über Meer und ist damit Anfang August so tief wie noch nie seit Beginn der Aufzeichnungen 1886.

Analyse des risques climatiques

05.06.2025 - Les conséquences des changements climatiques sont perceptibles au quotidien. Mais comment les risques liés aux changements climatiques évolueront-ils d’ici 2060 ? Pour la seconde fois depuis 2017, l’Office fédéral de l’environnement se penche sur cette question dans son analyse des risques climatiques. Quels sont les principaux enseignements de cette analyse ? Et en quoi sont-ils importants pour l’adaptation aux changements climatiques ?

Forum Climat Suisse 2025

forum climat suisse 2025

Forum Climat Suisse 2025 - présentations et impressions

Le 2ème « Forum Climat Suisse - Faire face aux changements climatiques » a eu lieu le mardi 5 juin 2025 au Zentrum Paul Klee à Berne sur le thème « Identifier et réduire les risques climatiques ». Il a mis l'accent sur la nouvelle analyse des risques climatiques en Suisse, qui était présentée pour la première fois à cette occasion.

Adaptation

Lancement du nouveau programme d'encouragement Adapt+

Avec Adapt+, la Confédération, sous l’égide de l'Office fédéral de l'environnement OFEV, encourage des projets d'adaptation aux changements climatiques. Le but est d’étendre la portée des approches efficaces et de rendre la Suisse plus résiliente face aux risques liés aux changements climatiques. Les porteurs de projets peuvent s'inscrire dès maintenant et ont jusqu'à fin août 2025 pour soumettre leur demande.

En un coup d'oeil


Objectif : zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050

La Suisse doit atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. C'est ce que prévoit la loi sur le climat et l'innovation.

Statistique sur le CO2

Le recensement annuel des émissions dues aux combustibles et aux carburants montre si la réduction des émissions de CO2 poursuit son cours. 

Adaptation aux changements climatiques

Comment s'adapter aux changements climatiques ? Un programme pilote montre la voie à suivre.

Projets de compensation en Suisse

Les réductions de CO2 réalisées dans le cadre de projets en Suisse peuvent servir à compenser les émissions.

Flux financiers favorables au climat

L'accord de Paris souligne l'importance d'investir dans les technologies et les énergies qui préservent le climat.

Programme Climat – formation et communication

Le Programme Climat complète et renforce les mesures de la loi CO2 et soutient les activités de protection du climat.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat.html