Climat: Dossiers

Nouveaux scénarios sur le climat: L’avenir climatique de la Suisse se concrétise

29.05.19 - La Suisse pourra mieux se préparer aux répercussions du changement climatique grâce à des scénarios actualisés. Les résultats de la recherche permettront notamment une planification plus efficace des systèmes d’alerte ou des ouvrages de protection. Les exploitants des centrales hydrauliques, par exemple, pourront estimer plus précisément l’évolution du régime des débits dans leur bassin versant.

Chaleur estivale: Comment rafraîchir les villes

29.05.19 - Les canicules comme celles des étés 2003, 2015 et 2018 seront plus fréquentes à l’avenir. Formant des
îlots de chaleur dans le paysage, les villes et les agglomérations sont particulièrement concernées par ce phénomène. Mais que peut-on faire pour que le climat local reste supportable ?

24. Conférence sur le climat COP24 à Katowice (PL)

15.12.2018 - La 24ème conférence sur le climat s’est terminée le 15 décembre à Katowice (Pologne). 20 décisions et directives qui précisent la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat ont été adoptées. Pour la délégation suisse, l’ensemble de ces dispositions est suffisant pour garantir la transparence nécessaire au développement d’une action efficace dans le domaine climatique.

Plus d’énergies renouvelables, des véhicules plus économes : la politique climatique change la Suisse

22.11.2018 - La Suisse s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990. Plus d’énergies renouvelables, des véhicules plus économes, des pompes à chaleur au lieu des chauffages au mazout : grâce à la politique climatique menée par la Confédération et les cantons, beaucoup de choses ont changé depuis 1990 dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l’industrie. Un aperçu des progrès accomplis est présenté ci-après.

Concours d’arts visuels: Les changements climatiques en images

29.11.2017 - Les changements climatiques en images: tel était le thème du concours organisé par l’OFEV au printemps 2017 à l’intention des élèves des écoles suisses d’art, de graphisme et de design, reconnues par l’État. Ils étaient invités à créer des projets visuels susceptibles de contribuer à sensibiliser le grand public ainsi que certains groupes ciblés à la problématique du changement climatique.

23ème Conférence sur le climat (COP23) à Bonn

18.11.2017 - Sous la présidence des îles Fidji, les Etats ont exprimé leur engagement en faveur du climat et de l’Accord de Paris. Les Etats se sont mis d’accord sur des documents de base rassemblant les différentes positions sur tous les points à négocier pour élaborer les règles d’application de l’accord. Celles-ci devraient être adoptées lors de la prochaine conférence sur le climat, en 2018.

Concours d’images «Les changements climatiques»

17.08.2017 - Les élèves des écoles d’art, de graphisme et de design reconnues par l’État ayant participé à notre concours ont créé des images sur le thème des changements climatiques. Ces dernières contribueront à sensibiliser le public et certains groupes cibles à cette problématique.

Réchauffement climatique: l’instabilité du pergélisol augmente la fréquence des écroulements

31.08.2017 - Les effets du réchauffement climatique sont perceptibles en Suisse : les glaciers fondent, les épisodes de sécheresse et de canicule se font plus fréquents, la stabilité du pergélisol diminue. Récemment, les Alpes ont connu plusieurs éboulements et écroulements. Au Piz Cengalo, dans le Val Bregaglia, plusieurs millions de mètres cubes de roches se sont effondrés dans la vallée, provoquant une gigantesque coulée de lave torrentielle, qui a atteint le village de Bondo. Au glacier d’Aletsch, le versant de la Moosfluh est en mouvement et s’effrite. Les mesures d’adaptation aux changements climatiques prennent une importance croissante.

Magazine «environnement» 3/2017 - S'adapter aux changements climatiques

28.08.2017 - Dossier: Risques et opportunités du climat futur > Tempérer les villes > Quand l'eau se fait rare > La commune de Guttannen face aux dangers naturels
Hors Dossier: Sites contaminés sous contrôle > Nouvelles cartes pour prévenir les crues > Les nuisances des stades > Un grand projet de sciences citoyennes

Surveillance par satellite du glissement de terrain de Moosfluh au glacier d’Aletsch

26.07.2017 - La surveillance des glissements de terrain permet d’alerter rapidement la population et de se protéger contre ce danger. L’OFEV utilise à cet effet des méthodes modernes. Ainsi, grâce à des données provenant de radars de satellites, les mouvements de terrain dans la région d’Aletsch / Moosfluh ont pu être détectés précocement. Les autorités ont notamment fermé des sentiers pédestres menacés et aménagé de nouveaux itinéraires.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers.html