Climat: Dossiers

Concours d’arts visuels: Les changements climatiques en images

29.11.2017 - Les changements climatiques en images: tel était le thème du concours organisé par l’OFEV au printemps 2017 à l’intention des élèves des écoles suisses d’art, de graphisme et de design, reconnues par l’État. Ils étaient invités à créer des projets visuels susceptibles de contribuer à sensibiliser le grand public ainsi que certains groupes ciblés à la problématique du changement climatique.

23ème Conférence sur le climat (COP23) à Bonn

18.11.2017 - Sous la présidence des îles Fidji, les Etats ont exprimé leur engagement en faveur du climat et de l’Accord de Paris. Les Etats se sont mis d’accord sur des documents de base rassemblant les différentes positions sur tous les points à négocier pour élaborer les règles d’application de l’accord. Celles-ci devraient être adoptées lors de la prochaine conférence sur le climat, en 2018.

Concours d’images «Les changements climatiques»

17.08.2017 - Les élèves des écoles d’art, de graphisme et de design reconnues par l’État ayant participé à notre concours ont créé des images sur le thème des changements climatiques. Ces dernières contribueront à sensibiliser le public et certains groupes cibles à cette problématique.

Réchauffement climatique: l’instabilité du pergélisol augmente la fréquence des écroulements

31.08.2017 - Les effets du réchauffement climatique sont perceptibles en Suisse : les glaciers fondent, les épisodes de sécheresse et de canicule se font plus fréquents, la stabilité du pergélisol diminue. Récemment, les Alpes ont connu plusieurs éboulements et écroulements. Au Piz Cengalo, dans le Val Bregaglia, plusieurs millions de mètres cubes de roches se sont effondrés dans la vallée, provoquant une gigantesque coulée de lave torrentielle, qui a atteint le village de Bondo. Au glacier d’Aletsch, le versant de la Moosfluh est en mouvement et s’effrite. Les mesures d’adaptation aux changements climatiques prennent une importance croissante.

Magazine «environnement» 3/2017 - S'adapter aux changements climatiques

28.08.2017 - Dossier: Risques et opportunités du climat futur > Tempérer les villes > Quand l'eau se fait rare > La commune de Guttannen face aux dangers naturels
Hors Dossier: Sites contaminés sous contrôle > Nouvelles cartes pour prévenir les crues > Les nuisances des stades > Un grand projet de sciences citoyennes

Surveillance par satellite du glissement de terrain de Moosfluh au glacier d’Aletsch

26.07.2017 - La surveillance des glissements de terrain permet d’alerter rapidement la population et de se protéger contre ce danger. L’OFEV utilise à cet effet des méthodes modernes. Ainsi, grâce à des données provenant de radars de satellites, les mouvements de terrain dans la région d’Aletsch / Moosfluh ont pu être détectés précocement. Les autorités ont notamment fermé des sentiers pédestres menacés et aménagé de nouveaux itinéraires.

22e Conférence des Nations Unies sur le climat à Marrakech

19.11.2016 - La 22e Conférence des Nations Unies sur le climat s’est terminée le 19 novembre 2016 à Marrakech. Les négociations ont porté principalement sur la mise en œuvre de l’accord de Paris. Il en est sorti que les pays n’ont pas tous les mêmes priorités, d’une part pour ce qui est des objectifs dans les différents domaines et, d’autre part, pour ce qui est de la rapidité à laquelle une solution pourra être trouvée.

La future politique climatique de la Suisse en consultation

Le Conseil fédéral veut réduire, d’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse de moitié par rapport à 1990 et contribuer ainsi à l’objectif fixé au plan international de contenir le réchauffement bien en dessous de 2 degrés. Le 31 août 2016, il a ouvert la consultation sur trois projets: approbation de l’accord de Paris sur le climat, révision totale de la loi sur le CO2 – qui inscrit les objectifs et les mesures dans la législation – et accord avec l’Union européenne sur le couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission.

Décarbonisation de l’économie: Vers une ère sans carbone

17.02.2016 - Est-il techniquement et économiquement possible en Suisse de réduire les émissions de CO2 liées à l’énergie d’ici 2050 afin que le réchauffement climatique reste inférieur à 2 degrés? L’OFEV a mandaté une étude sur le sujet à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). C’est l’économiste Philippe Thalmann qui l’a menée avec son équipe. Il nous présente les différents chemins pour parvenir au but.

Conférence de Paris COP21 sur le climat: Accord sur la politique climatique mondiale

Les 195 Etats réunis à Paris pour la 21ème Conférence sur le climat ont adopté le 12.12.2015 un accord engageant tous les Etats et qui vise à limiter le réchauffement climatique bien en-deça des deux degrés.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers.html