Climat: Dossiers

Affronter les changements climatiques sur le terrain

21.12.2022 - Glissements de terrain, inondations, espèces envahissantes : chaque commune suisse est confrontée à ses propres risques climatiques. Un outil en ligne créé par l’OFEV aide à identifier les risques climatiques et à prendre des mesures pour faire face à ces situations nouvelles.

Politique environnementale : Dans les coulisses des traités internationaux

Comment les pays parviennent-ils à s’entendre sur des mesures environnementales ? Les négociations en la matière sont délicates, au plan national comme international. Certaines débouchent pourtant sur des accords historiques. Aperçu des principales étapes.

Agir contre les risques climatiques au niveau local

22.11.2022 – L’été 2022 en a été la preuve : les effets des changements climatiques sont perceptibles dans toute la Suisse et les communes sont de plus en plus vulnérables aux risques climatiques. L’outil en ligne « Adaptation aux changements climatiques » de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) aide les communes à identifier les risques auxquelles elles peuvent être exposées et à prendre des mesures adaptées.

27ème conférence sur le climat COP27 à à Charm el-Cheikh

20.11.2022 - La 27e conférence sur le climat (COP27) à Charm el-Cheikh, s’est achevée le 20 novembre 2022. Elle visait l’adoption d’un programme de travail en faveur de la protection du climat et la recherche de solutions pour gérer les dégâts causés par les changements climatiques. Les États se sont accordés sur un programme de travail jusqu’en 2026.

Veruska Muccione : « Nous nous berçons d’illusions »

28.09.2022 - Veruska Muccione, climatologue à l’Université de Zurich et auteure principale du 6e rapport sur le climat de l’ONU, aborde les effets des changements climatiques en Suisse, la prise de conscience insuffisante du problème et pourquoi, malgré tout, elle garde espoir.

Magazine «l'environnement» 2/2022 - Extraire le CO2 de l’air

01.06.2022 - Dossier: Pourquoi nous manquerons les objectifs climatiques sans les technologies à émission négative (NET)

26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow

14.11.2021 - La 26e conférence sur le climat (COP26) s’est terminée le 13 novembre à Glasgow. Elle a porté principalement sur l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré, l’adoption de règles efficaces et uniformes pour les réductions d’émissions réalisées à l’étranger, l’établissement de comptes rendus et la gestion des pertes et préjudices liés aux changements climatiques. Les pays se sont mis d’accord sur des règles permettant d’exclure que les pays comptabilisent à double les réductions d’émissions réalisées à l’étranger. Les dernières règles de mise en oeuvre ont ainsi été adoptées. Lors de la conférence, la Suisse s’est fortement engagée pour éviter ces doubles comptages. Elle s’était déjà engagée en faveur d’une réglementation stricte du marché dans le cadre de plusieurs accords bilatéraux.

Loi sur le CO2 et protection du climat

29.03.2021 - Le changement climatique touche durement la Suisse, pays alpin. C’est pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement veulent continuer de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse avec la loi sur le CO2 révisée (révision totale). Celle-ci vise à réduire de 50% les émissions par rapport à 1990, d’ici à 2030. Les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour atteindre cet objectif. Comme un référendum facultatif a été lancé contre la révision totale de la loi sur CO2, le peuple va se prononcer à ce sujet le 13 juin 2021.

25e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP25) à Madrid

15.12.2019 - La 25e conférence sur le climat (COP25) s’est terminée le 15 décembre à Madrid. La conférence a porté principalement sur l’adoption de règles solides concernant la mise en œuvre dans le domaine des réductions d’émissions obtenues à l’étranger et la gestion des pertes et des dommages imputables aux changements climatiques. Aucune règle relative aux mécanismes de marché permettant d’exclure un double comptage des réductions d’émissions réalisées à l’étranger n’a pu être adoptée. La Suisse regrette cette issue et entend s’engager, avec d’autres États partenaires, en faveur d’une réglementation du marché ambitieuse.

Programme pilote d’adaptation aux changements climatiques: 50 nouveaux projets sur orbite

04.09.2019 - L’adaptation aux changements climatiques pose des exigences à la société tout entière. Après le succès de son premier programme pilote, la Confédération lance une deuxième phase dont le but est de développer, en collaboration avec les cantons, les communes et d’autres acteurs, des solutions concrètes à même d’atténuer les problèmes.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers.html