Climat: Dossiers

26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow

14.11.2021 - La 26e conférence sur le climat (COP26) s’est terminée le 13 novembre à Glasgow. Elle a porté principalement sur l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré, l’adoption de règles efficaces et uniformes pour les réductions d’émissions réalisées à l’étranger, l’établissement de comptes rendus et la gestion des pertes et préjudices liés aux changements climatiques. Les pays se sont mis d’accord sur des règles permettant d’exclure que les pays comptabilisent à double les réductions d’émissions réalisées à l’étranger. Les dernières règles de mise en oeuvre ont ainsi été adoptées. Lors de la conférence, la Suisse s’est fortement engagée pour éviter ces doubles comptages. Elle s’était déjà engagée en faveur d’une réglementation stricte du marché dans le cadre de plusieurs accords bilatéraux.

Loi sur le CO2 et protection du climat

29.03.2021 - Le changement climatique touche durement la Suisse, pays alpin. C’est pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement veulent continuer de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse avec la loi sur le CO2 révisée (révision totale). Celle-ci vise à réduire de 50% les émissions par rapport à 1990, d’ici à 2030. Les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour atteindre cet objectif. Comme un référendum facultatif a été lancé contre la révision totale de la loi sur CO2, le peuple va se prononcer à ce sujet le 13 juin 2021.

25e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP25) à Madrid

15.12.2019 - La 25e conférence sur le climat (COP25) s’est terminée le 15 décembre à Madrid. La conférence a porté principalement sur l’adoption de règles solides concernant la mise en œuvre dans le domaine des réductions d’émissions obtenues à l’étranger et la gestion des pertes et des dommages imputables aux changements climatiques. Aucune règle relative aux mécanismes de marché permettant d’exclure un double comptage des réductions d’émissions réalisées à l’étranger n’a pu être adoptée. La Suisse regrette cette issue et entend s’engager, avec d’autres États partenaires, en faveur d’une réglementation du marché ambitieuse.

Programme pilote d’adaptation aux changements climatiques: 50 nouveaux projets sur orbite

04.09.2019 - L’adaptation aux changements climatiques pose des exigences à la société tout entière. Après le succès de son premier programme pilote, la Confédération lance une deuxième phase dont le but est de développer, en collaboration avec les cantons, les communes et d’autres acteurs, des solutions concrètes à même d’atténuer les problèmes.

Concours d’images «Les changements climatiques»

17.08.2017 - Les élèves des écoles d’art, de graphisme et de design reconnues par l’État ayant participé à notre concours ont créé des images sur le thème des changements climatiques. Ces dernières contribueront à sensibiliser le public et certains groupes cibles à cette problématique.

Nouveaux scénarios sur le climat: L’avenir climatique de la Suisse se concrétise

29.05.19 - La Suisse pourra mieux se préparer aux répercussions du changement climatique grâce à des scénarios actualisés. Les résultats de la recherche permettront notamment une planification plus efficace des systèmes d’alerte ou des ouvrages de protection. Les exploitants des centrales hydrauliques, par exemple, pourront estimer plus précisément l’évolution du régime des débits dans leur bassin versant.

Chaleur estivale: Comment rafraîchir les villes

29.05.19 - Les canicules comme celles des étés 2003, 2015 et 2018 seront plus fréquentes à l’avenir. Formant des
îlots de chaleur dans le paysage, les villes et les agglomérations sont particulièrement concernées par ce phénomène. Mais que peut-on faire pour que le climat local reste supportable ?

24. Conférence sur le climat COP24 à Katowice (PL)

15.12.2018 - La 24ème conférence sur le climat s’est terminée le 15 décembre à Katowice (Pologne). 20 décisions et directives qui précisent la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat ont été adoptées. Pour la délégation suisse, l’ensemble de ces dispositions est suffisant pour garantir la transparence nécessaire au développement d’une action efficace dans le domaine climatique.

Plus d’énergies renouvelables, des véhicules plus économes : la politique climatique change la Suisse

22.11.2018 - La Suisse s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990. Plus d’énergies renouvelables, des véhicules plus économes, des pompes à chaleur au lieu des chauffages au mazout : grâce à la politique climatique menée par la Confédération et les cantons, beaucoup de choses ont changé depuis 1990 dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l’industrie. Un aperçu des progrès accomplis est présenté ci-après.

Concours d’arts visuels: Les changements climatiques en images

29.11.2017 - Les changements climatiques en images: tel était le thème du concours organisé par l’OFEV au printemps 2017 à l’intention des élèves des écoles suisses d’art, de graphisme et de design, reconnues par l’État. Ils étaient invités à créer des projets visuels susceptibles de contribuer à sensibiliser le grand public ainsi que certains groupes ciblés à la problématique du changement climatique.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers.html