Respecter c'est protéger

En accord avec la nature – un bilan réjouissant

Les activités sportives en nature sont de plus en plus appréciées, également en hiver. Toutefois, ce développement a des conséquences souvent importantes sur la faune sauvage.

La campagne „Respecter, c’est protéger“ est soutenue par une large coalition d’associations sportives et de protection de la nature depuis huit ans.

1er congrès suisse sur le paysage

Brennpunkt Landschaftskongress_französisch

1er congrès suisse sur le paysage – Vos idées sont attendues !

Jusqu’au 31 janvier 2018, représentantes et représentants du monde politique, de la pratique, de la recherche et de l’enseignement ont la possibilité de soumettre des propositions d’interventions, d’ateliers, etc. Le premier congrès suisse sur le paysage se tiendra le 23 et 24 août 2018 à Lucerne le. Cet évènement est organisé par le Forum Paysage en collaboration avec l’OFEV.

40 ans IFP

SCHWEIZ ALPAUFZUG ENGSTLIGENALP

Nos plus beaux paysages protégés depuis 40 ans

21.11.2017 - Prendre soin de nos paysages les plus précieux et typiques est un effort qui vaut la peine: ils façonnent notre identité, nous offrent des lieux de délassement, abritent une faune et une flore variées et contribuent à l’attractivité touristique de notre pays.

Depuis 40 ans, l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) protège ces zones uniques.

Mutation du paysage (OPS)

Brennpunkt LABES

Nouvelle publication « Mutation du paysage »

Le présent rapport étudie l’évolution du paysage au cours des dernières décennies. Concernant le développement des qualités paysagères, il reste encore du chemin à parcourir dans de nombreux domaines.

Les parcs suisses

Brennpkt_Karte_CHPaerke_F

Des joyaux à partager qui invitent à la découverte

Les parcs suisses sont des endroits merveilleux et uniques en leur genre. Pas moins de 19 sites naturels et culturels sont les écrins d’innombrables joyaux à partager. Ils aspirent tous à être vus et admirés.

En un coup d'oeil


Concevoir la transformation du paysage

Les paysages de Suisse sont beaux et variés. Pour qu’ils le restent, la question de la qualité du paysage doit être intégrée à tous les processus décisionnels en lien avec l’aménagement du territoire.

État et qualité du paysage

L’OFEV, en collaboration avec le WSL, a développé un programme de monitoring unique en Europe visant à documenter la qualité des paysages.

Bénéfices pour la société

La particularité du paysage réside dans ses prestations qui nous assurent une source d’équilibre physique et psychique.

Parcs suisses

Les parcs d’importance nationale constituent des régions modèles pour un développement durable. Ils se distinguent par la beauté des paysages, la richesse de la biodiversité et la grande valeur des biens culturels.

Sites marécageux

Les sites marécageux comptent parmi les zones les plus précieuses. Au total, 89 d’entre eux sont reconnus comme d’importance nationale et bénéficient ainsi de la protection intégrale prévue par la Constitution fédérale.

Paysages, sites et monuments naturels (IFP)

L’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) désigne les paysages les plus remarquables de Suisse. Il documente la diversité des valeurs paysagères visibles en Suisse.

 

Communiqués acutels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage.html