Respecter c'est protéger

En accord avec la nature – un bilan réjouissant

Les activités sportives en nature sont de plus en plus appréciées, également en hiver. Toutefois, ce développement a des conséquences souvent importantes sur la faune sauvage.

La campagne „Respecter, c’est protéger“ est soutenue par une large coalition d’associations sportives et de protection de la nature depuis huit ans.

Des poteaux électriques dangereux

Portrait: Chouette, elle revient!!

Chez le grand-duc d'Europe, les pertes menacent même les effectifs. Un jeune grand-duc sur quatre né en Valais meurt.

Un remède est toutefois possible, comme le montrent des projets concrets. Le projet visant à la conversation spécifique d'espèces prioritaires au niveau national a pour objectif d'élaborer, les bases d'un assainissement ciblé des pylônes à moyenne tension dangereux.

 

40 ans IFP

SCHWEIZ ALPAUFZUG ENGSTLIGENALP

Nos plus beaux paysages protégés depuis 40 ans

21.11.2017 - Prendre soin de nos paysages les plus précieux et typiques est un effort qui vaut la peine: ils façonnent notre identité, nous offrent des lieux de délassement, abritent une faune et une flore variées et contribuent à l’attractivité touristique de notre pays.

Depuis 40 ans, l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) protège ces zones uniques.

Mutation du paysage (OPS)

Brennpunkt LABES

Nouvelle publication « Mutation du paysage »

Le présent rapport étudie l’évolution du paysage au cours des dernières décennies. Concernant le développement des qualités paysagères, il reste encore du chemin à parcourir dans de nombreux domaines.

En un coup d'oeil


Paysages, sites et monuments naturels (IFP)

L’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) désigne les paysages les plus remarquables de Suisse. Il documente la diversité des valeurs paysagères visibles en Suisse.

 

État et qualité du paysage

L’OFEV, en collaboration avec le WSL, a développé un programme de monitoring unique en Europe visant à documenter la qualité des paysages.

Bénéfices pour la société

La particularité du paysage réside dans ses prestations qui nous assurent une source d’équilibre physique et psychique.

Parcs suisses

Les parcs d’importance nationale constituent des régions modèles pour un développement durable. Ils se distinguent par la beauté des paysages, la richesse de la biodiversité et la grande valeur des biens culturels.

Sites marécageux

Les sites marécageux comptent parmi les zones les plus précieuses. Au total, 89 d’entre eux sont reconnus comme d’importance nationale et bénéficient ainsi de la protection intégrale prévue par la Constitution fédérale.

La Conception « Paysage suisse » est mise à jour

La CPS de 1997 est en cours d’actualisation. Elle définit des objectifs contraignants pour les politiques sectorielles fédérales ayant une incidence sur le paysage.

Communiqués acutels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage.html