Réduction de vitesse

Réduction de vitesse = réduction de bruit

Limiter la vitesse constitue une mesure efficace pour obtenir une réduction significative du bruit.

En baissant la vitesse de 50 km/h à 30 km/h, les émissions sonores sont réduites d’environ 3dB, ce qui correspond à une perception de diminution du trafic de moitié.

UE-Commission: Video Noise Awarness

La pollution sonore : Le bruit à long-terme laisse ses traces

Le bruit est un des problèmes principaux pour la santé. Il représente la deuxième plus grande menace environnementale pour la santé après la pollution de l’air.

La pollution et les risques pour la santé sont au cœur des intérêts des citoyens, mais la sensibilisation vis-à-vis de cette menace reste relativement basse.

Les effets du bruit

Journées d’automne de la SSA / 9 au 10 novembre : les effets du bruit

Les journées d’automne 2017 de la SSA ont été consacrées aux effets du bruit. Les résultats de l’étude SiRENE sur les nuisances sonores et les troubles du sommeil ainsi que sur les effets cardiométaboliques du bruit sur la santé ont été présentés. 

Résultats

Bruit des installations sportives

Nouveau aide à l’exécution «Détermination et évaluation du bruit des installations sportives»

La présente publication contient les bases requises pour déterminer le bruit du sport et pour évaluer les installations sportives au cas par cas. Elle est nécessaire, car l’ordonnance sur la protection contre le bruit ne prévoit pas de méthode d’évaluation ni de valeurs limites pour ce domaine. L’effet incommodant du bruit du sport est évalué à l’aide de valeurs indicatives.  

Lutte contre le bruit

Nouveau plan de mesures pour lutter contre le bruit

Désireux de mieux cibler la lutte contre le bruit, le Conseil fédéral a adopté le 28 juin 2017 un « Plan national de mesures pour diminuer les nuisances sonores ». Il mise avant tout sur la réduction des émissions à la source et sur la promotion de la tranquillité et de la détente dans le développement urbain.

Communiqué de presse

En un coup d'oeil


Exposition au bruit

Une personne sur cinq en Suisse est exposée durant la journée à un bruit nuisible ou incommodant dû à la circulation routière.

Effets du bruit

Le bruit rend malade et induit des coûts externes importants. 

Protection & aménagement

Le calme est une ressource naturelle précieuse et un enjeu clé de la densification urbaine encouragée par la Confédération.

Revêtements de routes peu bruyants

Les revêtements phonoabsorbants permettent une réduction considérable du bruit.La liste des meilleures pratiques (Best Practice) indique l'impact acoustique des revêtements phonoabsorbants posés en Suisse.

Pneus silencieux

Les pneus silencieux réduisent nettement les nuisances sonores. Soyez attentif à l'étiquette pneus lors de l'achat de nouveux pneus .

Détermination et évaluation du bruit

Le niveau de bruit est mesuré ou calculé de façon standardisée. Les documents pour déterminer le niveau de bruit sont disponibles ici.

Communiqués actuels

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