Le calme

ruhe_mittagspause

Le calme, un luxe ? Non, une nécessité !

22.06.2020 – Le calme est un bien précieux, qui non seulement contribue à notre santé et à notre bien-être, mais favorise aussi la vie en communauté et valorise tant les lieux d’habitation que de travail.

Pourtant, sa préservation n’est pas suffisamment prise en compte, ou alors trop tardivement, dans le développement des zones habitées. 

 

Assainissement du bruit routier

Brennpunkt Sanierung Lärm 1922

Publication: Assainissement du bruit routier

04.02.2020 – Ce document analyse les données de l’enquête annuelle 2018 relative à l’assainissement du bruit routier. Celles-ci concernent les mesures déjà réalisées et celles prévues, leur efficacité, ainsi que les moyens financiers nécessaires. En dépit de l’effort fourni, les délais n’ont pas pu être respectés et de nombreuses personnes sont encore exposées  à un bruit routier nuisible ou incommodant.

 

Pollution sonore en Suisse

Publication «Pollution sonore en Suisse»

05.11.2018 - Environ un million de personnes en Suisse, soit un habitant sur sept, est encore exposé au bruit au-delà des valeurs limites légales. La plupart vivent en ville ou dans une agglomération. Les principales nuisances sonores sont dues à la circulation routière. Voilà ce qui ressort du récent calcul du bruit à l’échelle nationale réalisé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Rapport WHO Europe

WHO Environmental Noise Guidelines for the European Region

Le 9 octobre 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ses nouvelles recommandations en matière de bruit environnemental. Développées par un groupe de travail international, ces dernières tiennent comptes des exigences en matière de protection de la santé et contiennent des valeurs limites pour le bruit lié au trafic routier, ferroviaire et aérien, aux installations éoliennes et aux appareils électroniques portables.

Plan de mesures

Plan national de mesures: Le silence, un bien précieux

16.5.2018 - Le silence préserve la santé et le bien-être, alors que le bruit diminue la qualité de vie et engendre des coûts économiques importants pour la société. Dans le but de mieux protéger la population contre ce fléau, le Conseil fédéral a lancé un plan national de mesures pour s’attaquer aux nuisances sonores à la source et sauvegarder les zones calmes.

En un coup d'oeil


Exposition au bruit

Une personne sur sept en Suisse est exposée durant la journée à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic.

Effets du bruit

Le bruit rend malade et induit des coûts externes importants. 

Protection & aménagement

Le calme est une ressource naturelle précieuse et un enjeu clé de la densification urbaine encouragée par la Confédération.

Revêtements de routes peu bruyants

Les revêtements phonoabsorbants permettent une réduction considérable du bruit.La liste des meilleures pratiques (Best Practice) indique l'impact acoustique des revêtements phonoabsorbants posés en Suisse.

Pneus silencieux

Les pneus silencieux réduisent nettement les nuisances sonores. Soyez attentif à l'étiquette pneus lors de l'achat de nouveux pneus .

Détermination et évaluation du bruit

Le niveau de bruit est mesuré ou calculé de façon standardisée. Les documents pour déterminer le niveau de bruit sont disponibles ici.

Réduction de vitesse

Limiter la vitesse constitue une mesure efficace pour obtenir une réduction significative du bruit.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit.html