Rapport WHO Europe

WHO Environmental Noise Guidelines for the European Region

Le 9 octobre 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ses nouvelles recommandations en matière de bruit environnemental. Développées par un groupe de travail international, ces dernières tiennent comptes des exigences en matière de protection de la santé et contiennent des valeurs limites pour le bruit lié au trafic routier, ferroviaire et aérien, aux installations éoliennes et aux appareils électroniques portables.

Plan de mesures

Plan national de mesures: Le silence, un bien précieux

16.5.2018 - Le silence préserve la santé et le bien-être, alors que le bruit diminue la qualité de vie et engendre des coûts économiques importants pour la société. Dans le but de mieux protéger la population contre ce fléau, le Conseil fédéral a lancé un plan national de mesures pour s’attaquer aux nuisances sonores à la source et sauvegarder les zones calmes.

Réduction de vitesse

Réduction de vitesse = réduction de bruit

Limiter la vitesse constitue une mesure efficace pour obtenir une réduction significative du bruit.

En baissant la vitesse de 50 km/h à 30 km/h, les émissions sonores sont réduites d’environ 3dB, ce qui correspond à une perception de diminution du trafic de moitié.

UE-Commission: Video Noise Awarness

La pollution sonore : Le bruit à long-terme laisse ses traces

Le bruit est un des problèmes principaux pour la santé. Il représente la deuxième plus grande menace environnementale pour la santé après la pollution de l’air.

La pollution et les risques pour la santé sont au cœur des intérêts des citoyens, mais la sensibilisation vis-à-vis de cette menace reste relativement basse.

Nuisances sonores des tranports

Nuisances sonores des transports: Plus silencieux, plus légers, plus performants

La nouvelle génération de trains de marchandises fera le bonheur des riverains d'installations ferroviaires. Grâce à plusieurs composants innovants, les convois de wagons-citernes, porte-conteneurs et transporteurs de camions sont désormais presque aussi silencieux que les trains de voyages modernes.

En un coup d'oeil


Exposition au bruit

Une personne sur cinq en Suisse est exposée durant la journée à un bruit nuisible ou incommodant dû à la circulation routière.

Effets du bruit

Le bruit rend malade et induit des coûts externes importants. 

Protection & aménagement

Le calme est une ressource naturelle précieuse et un enjeu clé de la densification urbaine encouragée par la Confédération.

Revêtements de routes peu bruyants

Les revêtements phonoabsorbants permettent une réduction considérable du bruit.La liste des meilleures pratiques (Best Practice) indique l'impact acoustique des revêtements phonoabsorbants posés en Suisse.

Pneus silencieux

Les pneus silencieux réduisent nettement les nuisances sonores. Soyez attentif à l'étiquette pneus lors de l'achat de nouveux pneus .

Détermination et évaluation du bruit

Le niveau de bruit est mesuré ou calculé de façon standardisée. Les documents pour déterminer le niveau de bruit sont disponibles ici.

Réduction de vitesse

Limiter la vitesse constitue une mesure efficace pour obtenir une réduction significative du bruit.

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