Le bruit de roulement des pneus à vitesse constante dépasse celui de la propulsion du moteur dès 20 km/h. Des pneus moins bruyants peuvent donc réduire considérablement les nuisances sonores. L’OFEV encourage donc l’achat de pneus silencieux.
La tendance à utiliser des véhicules toujours plus lourd, équipés de pneus larges, accroît le bruit de roulement, qui dépasse celui du moteur dès 20 km/h.
Le critère du bruit à l'achat de pneus neufs
Les pneus diffèrent fortement les uns des autres par leurs propriétés d'utilisation. L'étiquette pneus, introduite d’abord dans l'UE, est obligatoire en Suisse depuis le 1er août 2014. L'étiquette renseigne sur l'adhérence sur sol mouillé, le bruit et l'efficacité énergétique du pneu. Elle utilise les mêmes catégories A à E, respectivement A à C pour le bruit, que l'étiquette énergie pour les voitures de tourisme et les équipements électroniques.
Les catégories de bruit A à C indiquent la classe de bruit, de plus l'unité de mesure en décibel est indiquée (dB). Les pneus de la classe A sont jusqu'à trois décibels plus silencieux que ceux de la classe B. Si tous les véhicules à moteur étaient équipés de pneus silencieux, la charge sonore baisserait à peu près autant que si le trafic était réduit de moitié.
Pour en savoir plus sur les pneus les moins bruyants, les plus sûrs et les plus efficaces énergétiquement, il suffit de consulter la liste des pneus de l'UE. Toutes les étiquettes pour les pneus et les fiches d’information sur les produits proposés sont disponibles dans le registre européen de l’étiquetage énergétique des produits. Il est en outre possible de créer et de télécharger l'étiquette:
EPREL Public website (europa.eu)
Informations complémentaires
Liens
Commission européenne: Pneumatiques - Étiquette énergétique
Documents
Weitergehende Analyse der Reifenliste bezüglich möglicher Zielkonflikte (PDF, 3 MB, 14.05.2024)Im Auftrag des BAFU
Potenzial Wirkungsabschätzung leise Reifen in der Schweiz (PDF, 1 MB, 16.06.2023)Im Auftrag des BAFU
Analyse TCS-Reifenliste Schweiz - Mehrdimensionale Analyse von Reifenlabels (PDF, 1 MB, 22.12.2021)Im Auftrag des BAFU
Entwicklung der PKW-Reifen-Lärm-Emissionen bei abgefahrenen Winterreifen (Dimension 205/55 R16 91H) (PDF, 714 kB, 16.06.2021)Im Auftrag des BAFU
Geräuschmessung Ganzjahresreifen 2020 (Dimension 205/55 R16) (PDF, 276 kB, 15.12.2020)Im Auftrag des BAFU
Kosten-/Nutzenbetrachtung von Massnahmen zur Förderung leiser Reifen (PDF, 952 kB, 14.11.2019)Im Auftrag des BAFU
Analyse EU-Reifenlabel Klassen (PDF, 6 MB, 26.09.2019)Im Auftrag des BAFU
Entwicklung der PKW-Reifen-Lärm-Emissionen bei abgefahrenen Sommer-, und Winterreifen (15'000 km) - Projektbericht (PDF, 3 MB, 10.05.2019)Im Auftrag des BAFU
Dernière modification 16.05.2024