Réduction de vitesse

Limiter la vitesse constitue une mesure efficace pour obtenir une réduction significative du bruit de la circulation routière là où les habitants sont exposés à des valeurs trop élevées. C’est une mesure qui permet de diminuer le bruit à la source. En baissant la vitesse de 50 km/h à 30 km/h, les émissions sonores sont réduites d’environ 3dB, ce qui correspond à une perception de diminution du trafic de moitié.

L’atténuation du bruit est due à la réduction de la vitesse mais également au fait que les automobilistes adoptent, si l’aménagement de la route est adéquat, une conduite plus régulière comportant des phases de freinage et d’accélération moins nombreuses et plus courtes; le trafic est ainsi fluidifié.

Bénéfice acoustique

Afin de calculer les bénéfices acoustiques d’une réduction de vitesse, il faut prendre en considération le niveau sonore qui restitue la nuisance sous la forme d’une valeur moyenne et le niveau sonore maximum de chaque événement ponctuel qui détermine le caractère incommodant du bruit. Lorsque la vitesse est limitée à 30km/h, les événements avec des niveaux sonores élevés sont nettement plus rares. La réduction est d’environ -3dB(A) pour le niveau moyen.


Gain acoustique d’une vitesse de 30km/h

  • Les émissions de bruit routier sont diminuées significativement grâce à la réduction de vitesse à 30 km/h
  • A 30 km/h, le trafic est fluidifié (moins d’embouteillages, d’accélération et freinages)
  • Les accélérations « fortes» sont inexistantes
  • Une simple signalisation, sans aménagement routier, est suffisante pour rendre une zone 30 ou un tronçon à 30km/h efficace
  • Il ressort que les automobilistes roulent majoritairement en 3ème vitesse à 30km/h, réduisant encore les nuisances sonores

En plus de corroborer les résultats ci-dessus, le rapport «Bases d’évaluation de l’effet d’une vitesse de 30km/h sur le bruit» présente un modèle de calcul permettant d’évaluer la réduction des nuisances sonores par l’abaissement de la vitesse. Il s’agit de rendre possible des prévisions sur le potentiel de réduction du bruit à 30km/h.

Mise en place

La limitation à 30 km/h comme mesure protection contre le bruit (PDF, 891 kB, 09.01.2018)Document de base: situation juridique, conséquences acoustiques et effets pour la population - Le document dresse l’état des lieux des pratiques et des savoirs disponibles sous l’angle du droit, de l’acoustique et des effets sur le bruit

Avantages supplémentaires de la réduction de vitesse

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Dernière modification 13.04.2018

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