Mesures d’aménagement du territoire

Qualité acoustique des zones urbaines et urbanisées

Les promenades, les jeux, les rencontres entre amis et toute autre activité de loisir en plein air améliorent le bien-être individuel et ont des effets positifs sur la santé publique. Les espaces ouverts tels que les parcs urbains, les zones de verdure ou les cours intérieures offrent à la population des havres de tranquillité et des lieux de détente appréciés. Ils ont donc aussi leur importance dans le développement urbain et l’urbanisation.

Les espaces ouverts sont souvent perçus comme moins bruyants et peuvent, dans une certaine mesure, compenser les effets négatifs du bruit. De manière générale, plus les espaces ouverts sont végétalisés, aisément accessibles et appréciés, plus les usagers ont une perception agréable de leurs alentours.

Du fait qu’ils réfléchissent les sons, les bâtiments influencent également la qualité acoustique des espaces extérieurs. Les bâtiments de grande taille en particulier, qui, en interaction avec d’autres constructions, amplifient le bruit, doivent être planifiés avec soin s’agissant tant de leur emplacement que des propriétés des matériaux et de l’orientation des façades. Pour ce qui est de la conception de ces dernières, le choix des matériaux et la structure déterminent l’effet acoustique (absorbant, diffusant ou réfléchissant), influant ainsi sur la perception que les usagers ont de l’espace extérieur.

Les réflexions relatives à ces aspects doivent se répercuter positivement sur l’environnement sonore et augmenter la qualité de vie de la population. C’est la raison pour laquelle elles ont été intégrées dans le Plan national de mesures pour diminuer les nuisances sonores ainsi que dans le message concernant la révision de la loi sur la protection de l’environnement.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 03.11.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/info-specialistes/mesures-contre-le-bruit/mesures-contre-le-bruit-relevant-de-lamenagement-du-territoire.html