Parois antibruit

En Suisse, la réduction du bruit à la source est prioritaire. Mais le long d’axes de circulation très fréquen-tés, il faut souvent construire des parois antibruit pour pouvoir respecter les valeurs limites d’exposition.

Les mesures à la source ne suffisent souvent pas à protéger adéquatement les riverains de voies de chemin de fer, d'autoroutes ou de routes principales où le trafic est dense. Les parois antibruit peuvent limiter la propagation des ondes sonores. Au cours des dernières années, on a construit en Suisse plusieurs centaines de kilomètres de tels ouvrages.

Effet et avantages des parois antibruit

Une paroi antibruit interrompt la propagation directe du son entre la source d'émission et l'objet à protéger. Une interruption de la ligne directe entre source et lieu d'immission réduit la charge sonore de 5 décibels environ. Si la hauteur de l'obstacle dépasse la ligne directe d'un mètre, la réduction atteint environ 10 db(A).

Ces parois ont en outre un effet psychologique. Il apparaît que, pour un bruit de même intensité, les personnes qui bénéficient d'une telle protection ressentent généralement une gêne moindre que les autres..

Inconvénients des parois antibruit

Les parois antibruit peuvent obstruer la vue des riverains et des voyageurs et conférer une sensation d'enfermement. Pour protéger efficacement les habitations, les écrans doivent être suffisamment hauts, massifs et proches du lieu d'émission du bruit. Selon la situation, ces constructions peuvent porter atteinte à l'ensemble d'un site ou compromettre la sécurité du trafic.

L'effet protecteur est généralement insuffisant dans les étages supérieurs des immeubles. C'est pourquoi il faut souvent ajouter des mesures de remplacement, telles que des fenêtres antibruit. L'effet n'est souvent pas non plus satisfaisant s'il y a des espaces entre les parois et mauvaise protection latérale.

Autres inconvénients:

  • production d'ombre
  • effet limité à des objets individuels
  • rapport coût-utilité relativement défavorable
  • dépenses consécutives pour l'entretien

Les parois antibruit sont plutôt mal acceptées par les autorités et par la population, contrairement aux mesures à la source ou au lieu d'immission. Du fait qu'elles modifient l'espace extérieur et sont incompatibles avec l'aspect des sites, on renonce bien souvent à leur construction.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 25.10.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/info-specialistes/mesures-contre-le-bruit/parois-antibruit.html